Vous pratiquez régulièrement la peinture aquarelle, la gouache ou les deux. Généralement vous travaillez sur table.
Vous préférez le matériel recyclé à celui acheté en commerce ? Vous ne négligez pas les petites économies, et recherchez une idée pour peindre avec une palette en céramique ou en verre ? Une palette bien plus facile à nettoyer que toutes celles proposées en plastique.
J’ai la solution pour fabriquer une Palette d’artiste avec peu de matériel et quelques idées.
Je vous partage mon astuce ici.
La Palette récup’
Dans cet article, on a besoin d’une simple assiette. On a toutes et tous, de vieilles assiettes plates en grès, en porcelaine, en verre ou en céramique trainant dans un buffet ou un placard de la maison. Considérées comme dépassées ou trop ringardes, ces assiettes sont mises de côté et terminent généralement sur l’étalage d’un vide grenier.
Sauf que maintenant, avec l’idée que je vais vous partager – une idée qui combine récup’ et astuce pratique – vous n’allez plus regarder vos vieilles assiettes (mêmes les plus ébréchées) de la même manière. Et non, elles ont toutes le potentiel de devenir de super palettes, pour vos séances créatives, de belles palettes à poser !
Mais voilà, même si l’assiette plate en porcelaine ou en verre n’absorbe ni les couleurs ni l’eau comme la palette achetée en commerce, l’assiette de table possède un inconvénient majeur : elle ne sépare pas les couleurs, et tout fini par se mélanger au bout d’une heure.
Un changement de design est nécessaire, l’assiette va donc se munir de zones de mélanges pour convenir aux besoins du peintre.
Comment faire ? C’est tout simple.
Le matériel nécessaire
- 1 vieille assiette
- 1 Pistolet à colle + des bâtons de colle Cléopâtre
Du matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts, magasin en France et boutique en ligne.
La recette à suivre
- Posez l’assiette sur une table.
- A l’aide du pistolet à colle branché, quadrillez l’assiette ou tracez un soleil/une étoile avec des rayons qui partent du centre vers le bord de l’assiette.
- N’hésitez pas à appliquer des boudins de colle assez épais ou à revenir 2 fois pour épaissir le trait. Ils vont un peu s’affaisser au séchage.
- Laissez sécher la colle.
- C’est déjà terminé ! La palette est prête pour une séance de peinture à l’aquarelle ou avec la gouache.
- Cette palette va s’adapter à votre utilisation mais surtout les couleurs ne vont pas se mélanger entre elles et rester bien visibles en un seul coup d’oeil.
- Vous pouvez répéter l’opération sur d’autres vieilles assiettes.
Les images inspirantes de l’atelier
Et voilà, quelques images après utilisation de mes nouvelles palettes. C’est top, tout est bien partagé et la colle reste bien en place.
La colle est suffisamment forte pour que la palette soit réutilisable plusieurs fois ou facilement lavable à l’eau.
BON A SAVOIR : Si vous plongez l’assiette dans de l’eau chaude, la colle peut s’enlever avec un couteau à palette. Ainsi, il est possible de changer la disposition de votre tracé pour compartimenter différemment votre palette.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Aurore : Merci beaucoup, je suis ravie que ça puisse t’aider !
Super idée ! J’avais délaisser ma petite assiette justement car je ne pouvais pas utiliser plusieurs couleurs dessus alors qu’elle est bien mieux que le couvercle en plastique de ma palette.