Comment établir sa routine d’artiste à l’atelier ?
Ça fait un moment que j’ai envie de vous parler de ma routine d’atelier : Mon Artist Care comme j’aime l’appeler.
Adopter une routine a vraiment changé ma façon de travailler. J’éprouve davantage de plaisir à entrer dans une séance de peinture.
En tant qu’artiste peintre professionnelle, je peins plusieurs fois par semaine et le bazar environnant pouvait me démotiver et me faire trainer les talons. Depuis la routine, j’ai une toute autre approche. Je vous invite à parcourir l’article qui pourra certainement vous inspirer ou déclencher en vous d’autres idées.
BON A SAVOIR
N’hésitez pas à personnaliser vos routines d’atelier pour rendre le confort plus adapté et appréciable, c’est ce qui rend magique les routines.
La routine de travail
Une routine de travail peut être très utile pour structurer son temps et mieux séquencer ses taches de manière confortable. Elle peut aider à se concentrer, à être plus productif et à atteindre ses objectifs avec moins de stress tout en créant un équilibre entre le processus créatif et le quotidien environnant.
Dans quel but créer une routine ?
- Être davantage détendue avant de commencer une séance de peinture ;
- Se mettre en appétit rapidement en évitant les blocages créatifs ;
- Gagner du temps dans l’utilisation du matériel ;
- Prendre soin du matériel après chaque séance ;
- Avoir un atelier accueillant pour créer ;
- Préparer la séance du lendemain.
BON A SAVOIR
Je peins à la peinture acrylique. Ma routine est donc un partage d’expérience personnelle. Elle peut vous inspirer si vous travaillez des techniques à base d’eau. Dans le contraire, si vous peignez à la peinture à l’huile, la routine sera différente.
Les 8 étapes de ma routine d’artiste
Je distingue 2 moment dans ma routine.
Au début de la séance de peinture.
- Avant de me mettre à l’ouvrage, je pose mon décor immatériel. Je lance alors la musique ou la playlist de mon choix qui va m’accompagner pendant toute la séance.
- Je mets mon tablier pour préserver mes vêtements. Après ma séance, je l’accroche toujours au même endroit, c’est à dire derrière le chevalet.
- Je dispose le chevalet près d’une source lumineuse (fenêtre) pour profiter de la lumière naturelle du jour. Souvent à la fin de la séance, je pousse le chevalet dans un coin afin que ce dernier soit moins encombrant lors de mes diverses circulations dans l’atelier. J’ai opté pour le chevalet à roulettes. Il est vraiment plus facile à manier surtout quand il est gros et lourd.
- Je rapproche mon tabouret à proximité du chevalet pour m’asseoir si besoin ou pour monter dessus afin de prendre quelques centimètres de plus si le bras tendu ne suffit pas.
- Je place mes couleurs sur la palette propre posée sur ma table ou ma desserte. Je travaille avec 2 palettes en verre. L’une est déjà nettoyée et prête à l’emploi pour peindre immédiatement tandis que l’autre a séché toute la nuit. Au début de la séance, je recouvre alors cette dernière d’un essuie-tout humide et après 15 minutes je racle les croutes de peinture acrylique avec une spatule métallique pour préparer ma palette propre du lendemain.
A la fin de la séance de peinture
- Après chaque fin de séance, je lave le matériel à l’eau savonneuse. Je nettoie le récipient d’eau sale puis je le remplis d’une eau propre pour la mise en activité du lendemain.
- Je nettoie mes mains avec une éponge en silicone extra-souple à picots qui décolle en douceur la peinture acrylique sur la peau.
- Je couche ensuite les pinceaux lavés et mouillés sur du tissu absorbant pour optimiser le séchage pendant toute la nuit. Je lave mes pinceaux avec un savon doux végétal. Les savons The Masters sont très efficaces et ils sentent bon.
- Avant de quitter l’atelier, je range mon poste de travail et je place tous mes tubes de peinture dans le bar à couleurs.
En invitant le bazar dans l’espace de travail, l’artiste risque de se retrouver débordé et de perdre toute concentration. C’est pourquoi il est important de garder son espace de travail propre et ordonné afin d’être efficace et productif.ve.
BON A SAVOIR
Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France et boutique en ligne.
Pour davantage de confort à l’atelier
En mettant en pratique une routine d’atelier, vous éprouverez un réel plaisir à peindre le lendemain.
Tout est plus confortable et facile, le matériel vous attend sagement comme si une personne était passée avant nous, tôt le matin, pour mettre en place tout le nécessaire de l’artiste.
Avant chaque séance, j’apprécie de trouver le tablier accroché au chevalet, le matériel rangé sur la table, une palette propre prête à peindre, de l’eau clair dans le godet et les couleurs toutes bien rangées dans le bar à couleurs.
Quel gain de temps quand tout est en place et en attente d’utilisation. Une routine qui vous met en appétit immédiatement et qui vous plonge dans des conditions optimales pour créer efficacement.
Du côté de chez vous
D’autres idées à nous partager sur les routines à l’atelier ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Artiste référente utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France, vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes connaissances sur le matériel utilisé. Je précise que je suis LIBRE sur le choix des produits mis en avant, et LIBRE sur le contenu proposé. C’est pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.