Il existe de nombreuses façons de soutenir les artistes oeuvrant dans les arts plastiques (les peintres, les plasticiens, les sculpteurs, les photographes, etc), et même si on ne peut pas se permettre d’acheter leurs oeuvres.
Voici différentes manières d’encourager un artiste à continuer son activité.
A vous de choisir et d’agir parmi les suggestions proposées :
1- Stimulez la création
Il est important de se rappeler que les artistes, vivant de leur art, ont des factures à payer comme tout le monde. Ne vous attendez pas à recevoir de l’art gratuitement.
S’il y a un artiste que vous aimez vraiment, il vaut peut-être la peine d’économiser. Travailler dans le milieu de l’art coûte de l’argent, les artistes sont des entrepreneurs qui ont besoin de faire appel à d’autres professionnels pour s’équiper, se former, se promouvoir, et pour créer de l’art toujours plus impressionnant.
2- Devenez éco-responsable
De nombreux artistes recyclent et réutilisent des matériaux pour leurs créations artistiques.
Quand l’art s’engage et se spécialise dans la valorisation des matières délaissées, tout prend un autre sens !
3- Profitez d’un service de qualité
Pour développer son art, l’artiste travaille avec passion. Une oeuvre d’art est toujours conçue avec beaucoup d’amour et d’émotions. Le service client est souvent “aux petits oignons” !
4- Défiscalisez
En France, il existe un excellent moyen d’alléger un peu ses impôts sur le revenu. En effet, l’acquisition d’œuvres d’art figure parmi les moyens efficaces de bénéficier d’une défiscalisation. Les œuvres d’art n’entrent pas dans la base taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (ex-ISF) mais elles ouvrent le droit à une défiscalisation pour les particuliers et les entreprises.
5- Parrainez
En investissant dans un événement culturel, une entreprise, un professionnel, ou un amateur d’art entre dans une démarche commerciale dans le but de propulser un artiste, de faire connaître sa marque et de bénéficier d’une déduction d’impôts.
6- Soyez bienveillant
Nombreux sont les artistes qui éprouvent des difficultés à afficher un prix ou à demander un règlement à un client mais tous font la danse de la joie à chaque fois que quelqu’un achète une de leurs oeuvres !
La meilleure façon de valoriser une oeuvre d’art et de légitimer l’artiste est de respecter une forme de bienveillance dans toutes collaborations et négociations artistiques. Il y a suffisamment de vampires dans le milieu de l’art !
7- Rejoignez sa communauté
En s’abonnant aux réseaux sociaux d’un artiste vous montrez votre estime et votre encouragement ! Le bon cocktail pour motiver un artiste et le pousser à persévérer.
8- Commentez
Tous les messages, les partages, les mentions sont importants, ces échanges créent un soutien émotionnel puissant qui aident à atténuer les perversions du monde de l’art. Les artistes sont comme tout le monde. Ils peuvent avoir des journées difficiles ou être démoralisés, votre commentaire fera donc toute la différence en apportant une note chaleureuse à la journée.
9- Partagez vos acquisitions
Photographier votre œuvre d’art récemment achetée et publiez-la sur vos réseaux sociaux en mentionnant l’artiste. Les images venant d’un client sont des cadeaux inestimables. Il n’y a rien de plus gratifiant pour un artiste que de voir son oeuvre d’art installée dans un nouveau foyer.
10- Ouvrez ses newsletters
En s’inscrivant aux newsletters de votre artiste préféré, vous serez les premiers à recevoir ses actualités et ses invitations. En cliquant sur ses emails vous informez votre messagerie personnelle que cette information vous intéresse. Quand des emails d’un même expéditeur ne sont plus ouverts, les messageries analysent le message comme étant un spam et orientera prochainement tous les emails de l’artiste dans vos indésirables.
11- Soutenez-le publiquement
Pensez au nombre de fois où vous avez lu les témoignages d’autres personnes avant d’investir votre temps ou votre argent dans quelque chose. Cela vous a été utile dans la majorité des cas ?!
Un témoignage positif affiché publiquement sur l’acquisition d’une œuvre, sur votre participation à un cours ou le service d’un artiste peut faire beaucoup de chemin sur Internet, et surtout être utile à de nombreux internautes.
12- Venez avec un ami
C’est toujours mieux en vrai ! N’ayez crainte de vous déplacer. Si vous allez à un vernissage, à des portes ouvertes d’atelier, ou à une conférence d’un artiste, invitez donc une personne de votre entourage à vous accompagner. Quand la création attire la recommandation quelle belle preuve de reconnaissance pour un artiste !
13- Recommandez-le
En portant de l’intérêt à la revue de Presse d’un artiste, on l’encourage à continuer. Plus un artiste invité amène de lecteurs sur un blog, une publication, ou un magazine, plus il augmente ses chances d’être rappelé pour des collaborations futures.
Si votre artiste préféré ne figure pas parmi la liste des invités d’un blog, d’un magazine ou d’un podcast, suggérez l’artiste en tant qu’invité prochain.
14- Créez un Fan Art
Instagram, Pinterest, Facebook, ces plateformes sociales facilitent la diffusion d’albums inspirants en hommage à ses artistes préférés. Toujours une belle marque de reconnaissance, et la plupart des artistes sauront l’apprécié !
Du côté de chez toi :
Finalement, on peut faire énormement pour un artiste sans dépenser beaucoup.
N’hésite pas à partager cet article si ce contenu te plait !
@Amylee : oui, effectivement !
@Jimmy P: Merci, à faire circuler !
Que de bons conseils !