Le papier bulle (en anglais Bubble Wrap) devrait logiquement s’appeler « film à bulles ». C’est un matériau plastique transparent utilisé en général pour emballer et protéger des objets fragiles ou des œuvres d’art durant toute la durée d’un transport. S’il n’est pas trop déchiré ou endommagé, le plastique bulle peut être utilisé plusieurs fois.
Le papier bulle reste le MEILLEUR AMI de l’artiste peintre, du plasticien, du sculpteur ou du photographe car il assure la protection de ses œuvres.
Vous souhaitez en savoir plus sur le papier bulle?
Dans le texte qui suit, je développe un petit récapitulatif qui vous en dira long sur sa composition, ses avantages et son utilisation.
.
Papier Bulle – rouleau de 50m.
1/ La composition :
Il est constitué d’un film plastique comportant des hémisphères protubérants remplis d’air (les « bulles »), régulièrement espacés, pour procurer un coussin protégeant les objets précieux ou fragiles durant un déplacement.
Les bulles qui composent le coussin d’air sont généralement disponibles en plusieurs tailles. Celles-ci peuvent varier entre 6,2 mm et 2,5 cm.
En plus de la protection “antichocs” offerte par les bulles, le matériau plastique peut offrir un certain niveau de protection contre les vibrations et l’humidité.
Papier Bulle en différentes couleurs – En version pochettes ou enveloppes
2/ La gamme :
Généralement transparent, le papier bulle peut se décliner en différentes couleurs : bleu, rose, jaune, noir. Façonné au mètre et acheté en rouleau (jusqu’à 2,40m de large), ce plastique peut également être présenté en pochettes simples ou à rabat. L’enveloppe matelassée assure alors la protection contre les chocs et permet d’emballer en toute sécurité les œuvres.
Contrecollé à du papier, il prend le doux nom de Bullkraft, et enveloppe vos œuvres en toute discrétion.
.
3/ Les avantages :
Lorsque vous utilisez ce type d’emballage, employez plusieurs couches afin d’être sûr que la totalité du tableau ou de la sculpture soit correctement protégée, y compris les coins et les arêtes.
- Emballez chaque pièce séparément, et placez-les dans un emballage solide.
- Pour une excellente protection, chaque œuvre doit être entourée d’au moins 2 ou 3 cm de papier bulle, et être placée dans du carton à double ou triple cannelure ou matériaux équivalents (en bois, médium, etc).
- Un soin tout particulier doit être apporté pour protéger les œuvres des chocs éventuels, contre les coins, faces, dessus et fond du carton. Vous éviterez ainsi tout dommage pouvant résulter des coups ou des vibrations transmis depuis l’extérieur du carton.
- Utilisez toujours une quantité suffisante de papier bulle afin de bien maintenir le contenu lorsque vous secouez le carton.
ASTUCE : Aucun bruit ne doit venir de l’intérieur lorsque votre paquet est secoué. Tout doit être fermement maintenu.
.
4/ Dans quel sens l’utiliser?
Bulles à l’extérieur ou à l’intérieur ? Il y a 2 écoles. En pratique, je préfère emballer une œuvre « bulles contre objet ».
Si une œuvre est composée de vernis ou de matières légèrement collantes, les bulles adhéreront moins facilement à celle-ci, alors qu’à l’inverse « face plane », le plastique va se plaquer entièrement sur toute la surface de l’œuvre. Ça c’est déjà passé pour moi, quand j’ai déballé tout était collé.
A NOTER: Le scotch (adhésif) a un meilleur maintien lorsqu’on l’applique côté face plane, et le paquet emballé avec l’extérieur lisse s’insère plus facilement dans sa boîte d’expédition (carton ou autre).
.
Note rajoutée le 21/02/2014 suite aux échanges et commentaires :
Tout dépend de la composition des œuvres. On emballe différemment une photo, un tableau et une sculpture.
Si vous craignez que les bulles ne collent à la surface de votre œuvre (et laisser des traces), vous pouvez l’envelopper avec les bulles à l’extérieur ou ajouter une fine feuille mousse en intercalaire entre la surface de l’œuvre et le papier bulle.
A NOTER : La mousse en polyéthylène se déchire au moindre accro. Je conseille donc de ne pas emballer vos œuvres juste avec ces feuilles.
.
5/ Emballer un tableau en 9 photos :
- 1) Avant emballage, s’assurer toujours que l’œuvre est entièrement sèche.
- 2) Une fois emballée, installez la dans une boîte rigide en carton double ou triple cannelure (ou isorel, médium, etc). Le papier bulle, seul, ne suffit pas à protéger une œuvre pendant son transport. Les paquets sont très souvent maltraités pendant les trajets. Il ne faut jamais oublier cette fatalité !
- 3) Si vous ajoutez des coins en mousse (pour protéger les coins du cadre en bois) et/ou une feuille intercalaire en mousse (afin d’éviter que la surface picturale ne colle aux bulles), il vous faudra les placer avant l’application du papier bulle. Ce dernier servira à maintenir fermement le tout.
A NOTER : Avoir toujours suffisamment de métrage pour entourer votre œuvre de 2 ou 3 couches de papier bulle.
Emballage d’un tableau 30x30cm – Amylee 2014
6/ Les compagnons de voyage du papier bulle :
- Pour renforcer la protection sans alourdir le paquet, il est toujours conseillé d’associer le papier bulle à une boîte en carton (double,/triple cannelure). Vous pouvez aussi ajouter des plaques de polystyrène expansé entre les parois de la boîte et le paquet.
- Pour une protection tout terrain (mais plus lourde), on utilisera des plaques en bois, en médium ou en isorel.
- Pour un maintien parfait : utiliser du film étirable + un large ruban adhésif qui entoure et maintient la totalité du paquet.
A NOTER : Pour les œuvres comportant un châssis, ne pas oublier de protéger les angles avec des coins en mousse ou avec des tubes en mousse (isolant thermique distribués dans les magasins d’outillage)
.
1/Plaques de Polystyrène expansé (10 ou 20mm d’épaisseur) – 2/Tubes mousse
3/Rubans adhésifs – 4/Coin mousse – 5/Film étirable
7/ Bon voyage !
- papier bulle + boîte carton triple cannelure
- + film étirable
- + ruban adhésif et dévidoir
.
Tableaux emballés en attente d’expédition – Amylee 2014
Pour en savoir plus : https://www.amylee.fr/indispensables-emballer-tableau/
Les magasins Le Géant des Beaux-Arts offrent à 3 de mes lecteurs 1 BON CADEAU !
Les 3 premiers qui laisseront 1 commentaire, recevront 1 BON D’ACHAT PAPIER «Géant des Beaux-Arts» d’une valeur de 8€ (voir photo ci-dessous)..
Pour participer, il faut suivre 3 conditions :
1/ résider en France Métropolitaine. 2/ ne pas avoir déjà remporté un BON CADEAU précédemment. 3/ laisser un commentaire sous cet article.
Les bons ont tous été distribués. Merci de votre participation!
DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
@jobard : Merci très intéressant ce complément d’infos. As-tu un site web pour qu’on découvre tes pack-cadres ?
–
@Isabelle R : Désolée de ma réponse tardive. Il vaut mieux m’écrire sur l’onglet contact (si c’est une demande urgente) car les commentaires sous les articles (et j’en ai plus de 1000 publiés) sont trop nombreux maintenant et je n’arrive plus à suivre la vague de commentaires postée chaque jour sur mon blog ! Je suis vraiment désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt 🙁 sorry, sorry ! Je vais néanmoins répondre à ta question ça peut t’intéresser ou tout du moins intéresser un lecteur. Tu peux expédier une oeuvre roulée c’est vrai que c’est moins chère même si La poste prend une taxe sur les paquets non-conformes comme les tubes en carton. L’embêtant c’est que la personne devra ensuite retendre la toile à son arrivée. Si elle sait le faire tant mieux, sinon ce n’est pas évident pour une personne qui n’a jamais tendu de toile par le passé. La toile roulée a moins de risque de s’abimer qu’une toile sur châssis bois. Le bois est plus fragile aux coups ou aux chutes. Personnellemment, j’essaye dans la mesure du possible d’envoyer ma toile déjà montée sur châssis dans une boîte tout terrain, bien protégée !
–
@Le pavillon : merci beaucoup 🙂
–
@Tim : Thanks a lot for your comment.
Bonjour. Informations très claires. Travaillant dans un musée, l’idéal, avant le bulle, est d’envelopper une peinture dans du Tyvek (fibres de polyéthylène non tissées) ou encore mieux dans du Bondina (polyester non tissé). Le premier est doux, résistant aux déchirures et à l’humidité. Le second, employé pour des peintures sans cadre, est extrêmement doux, et anti-adhérent. Le tout est chimiquement neutre. Mais cela reste cher bien que réutilisable (dans le cadre d’allers et retours). Nous réalisons également des pack-cadres en carton (voire en polypropylène) très utiles et renforts aux angles.
Bonjour Amylee,
Je voulais savoir ce que tu pensais du fait d’emballer une toile qu’on aurait défaite de son chassis pour l’envoyer roulée dans un tube, afin de limiter les frais de ports, comme me le demande un client. Pour ma part, j’ai un peu peur d’abîmer la peinture, vu que ce sera un voyage de France jusqu’à Chypre et que je ne sais pas encore par quel moyen de transport cela se fera. As-tu déjà procédé de la sorte ?
J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂
HI, I have read your article which is very helpful.
We have recently created a new startup in Belgium that produces ready to use art shipping boxes. Our boxes are made from the strongest cardboard and have foam padding to protect your work. Just in case you don’t have time to build boxes yourself, or you need additional protection for your precious work. Thank you for having a look at https://museumpak.com/
We would love to hear your thoughts!
@LiliFlore : Oui tu as raison, j’avais d’ailleurs fait un article plus récent sur le sujet https://www.amylee.fr/indispensables-emballer-tableau/
Coucou Amylee,
Et merci encore pour ces trucs.
Note: pour éviter que le papier bulle ne colle au tableau, j’intercale du papier parchemin (ou papier cuisson). C’est parfait!
Voili voilou!
super article merci pour ces explications
@Dominique: Je suis un peu mitigée concernant l’utilisation du carton plume car les 2 côtés du carton sont en papier. Et le papier risque de se coller avec le vernis des oeuvres. Ne pas oublier que dans les voitures, la température peut vite monter, et rendre certains vernis collants…. Et vernis collant + papier = c’est la cata!
Si tu souhaites éviter l’apparition de traces provoquées par le papier bulle, je te conseille de mettre (entre la toile et le papier bulle) du “wax paper” ou du papier paraffiné (utilisé en cuisson). La paraffine grasse évitera aux vernis (qui ont des coups de mou à cause du soleil et de la température) d’adhérer, et protégera ainsi du papier bulle.
Ensuite, pour éviter les frottements, tu peux utiliser des cales en polystyrène, en mousse ou en carton, à disposer sur les bords, entre les oeuvres emballées.
Merci pour ces précieux conseils Amylee. Mes peintures sont faites de glacis à l’huile et vernis. Les grands formats (146-116) que nous transportons dans notre voiture peuvent souffrir de frottements malgré le papier bulles, de plus avec la chaleur…c’est chaud! J’ai pensé interposer du carton plume avant le bull, qu’en pensez-vous? cela pourrait se glisser dans les angles de protection en carton et éviter les traces qu’ils laissent parfois.
@Gilou: Il vaut mieux montrer les collages du papier à quelqu’un qui pourra prendre des décisions en fonction de ce qu’il verra. C’est plus sûr!
–
@Photographe d’art : C’est efficace dans la majorité des cas après les objets en verre qui se cassent facilement sont souvent des objets à risques. Le papier bulle seul ne fait pas tout. Pour tous les objets cassants, il faudra également mettre autour des plaques de polystyrène et emballer dans un caisson en bois.
–
@Elisabeth: Avec plaisir 🙂
–
@Violette : Voici les étapes
1/ placer les coins mousse aux 4 coins du tableau
2/ emballer avec le papier bulle
3/ poser les plaques de polystyrène devant et derrière
4/ insérer le tout dans un carton (double ou triple cannelure)
5/ poser le film étirable autour du carton fermé
6/ scotcher le paquet aux endroits où le film étirable pourrait se décoller.
–
PS : les tubes en mousse peuvent remplacer les coins mousse si on ne trouve pas de coins mousse 😉
Et voilà, tu avais bon sur la plupart des points ! 😀
J’ai des tableaux anciens a emballer et je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, sorry !!
1/ Je met le bulle
2/ Je met le polystyrène devant et derrière(?)le tableau pour l’empêcher de bouger à l’intérieur du carton je suppose
3/ Je met les coins mousse
4/A quoi servent les tubes mousses ?
5/Je met le tableau dans un carton triple cannelure
6/ J’entoure le carton avec du film étirable
7/ Je scotch
C’est ça ?
Merci d’avance de ta réponse
Très utile, merci beaucoup !!!!!
Emballez une oeuvre d’art avec du papier bulle est très efficace pour protéger ces précieux objets. Je vous remercie pour toutes ces explications.
Bonjour, merci pour vôtre réponse, je vais donc m’adresser a un spécialiste.
@Gilou : J’aimerais beaucoup vous aider mais ne connaissant pas la qualité de la peinture (huile ou acrylique), le support (toile ou bois), l’origine (ancien ou récent), etc je ne peux intervenir. De nombreux paramètres sont importants dans ce genre de situation. Il vaut mieux vous diriger vers un spécialiste en lui montrant les problèmes directement.
Bonjour, pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Je viens d’hériter de deux tableaux, mais l’un des deux était emballé avec du papier journal et ce dernier est resté collé par endroits sur la toile. Comment faire pour décoller le journal sans abîmer la toile ? Dois-je m’adresser a un restaurateur ? Merci pour vôtre réponse.
@Lahcene : Merci beaucoup, je suis toujours très heureuse d’apprendre que mes articles ont été utiles 😀
C est un excellent blog qui a répondus a mes questions pour l’envoie d’une de mes toile en France merci
@Chloé : Ah oui, dommage pour le client mais effectivement c’est le vernis et le polystyrène ne font pas toujours bon ménage. C’est par l’expérience qu’on apprend !
@Camille : Oui et rapide d’utilisation surtout.
@Kamel : On peut trouver du carton multiples cannelures chez Raja ou Carton Market.
Bonjour
Merci beaucoup pour vos articles, je viens de tomber par hasard sur votre site!
Si je peux me permettre, d’où achetez-vous les cartons à double cannelure ou plus? A paris, chez Adam par exemple, ils ont que des emballages carton fin!
Encore merci et bonne journée!
Kamel
Les enveloppes bulles sont très pratique pour les petits cadres ! Merci pour l’astuce 🙂
Je fais comme toi pour emballer mes œuvres et je n’ai jamais eu de problème.
Une fois j’ai fais la terrible erreur de mettre une plaque de polystyrène vert sur le recto d’une oeuvre et le client a vraiment galéré pour retirer les petits morceaux qui s’étaient soudés sur le vernis ! Il y a des polymères qu’il ne fait pas bon mettre en contact avec de l’acrylique !
@J/Poels : La feuille en papier c’est vraiment la cata lorsque celle-ci se colle sur le recto de l’oeuvre. Surtout si celle-ci est fine. La feuille en mousse polyéthylène évite les gros dégâts.
Sinon, je serais curieuse de savoir sur quelle matière à coller ton papier bulle ?
De la peinture (huile ou acrylique), du vernis, autre matière et surtout quelle marque ?
Bonjour Amylee,
je confirme que le papier bulle peut laisser des traces sur le vernis des tableaux, même si celui-ci est bien sec. J’ai eu ce problème plusieurs fois; c’est compliqué à rattrapper aussi, depuis je préfère mettre une feuille de papier sur le recto de l’oeuvre avant de la protéger.
@marie: les caisses ou coffrets sont bien entendu la solution qui protège au maximum surtout pour des envois multiples ainsi on est certain que tout arrivera sans problème. L’article ci-dessus cible plus les envois légers ou les envois moins coûteux.
Chapeau, cet article est super complet et détaillé, c’est vrai que faire voyager des oeuvres c’est toujours une angoisse, le papier bulle c’est effectivement LA solution, bien que pour certains tableaux, personnellement j’utilise aussi carrément des “coffrets” en contreplaqué, quand elle est vraiment fragile et que j’ai peur que la surface ne s’abime, merci 😉
@Aurélie CDV : Avec plaisir !
@Anges : C’est ainsi que je procède pour réaliser un cocon anti-chocs !
@Sophie : Avec plaisir ^_^
@Eva Lhyn : Le film est mieux que le scotch car il rassemble le tout bien fermement et évite que l’eau ne s’infiltre lorsque les colis sont en attente dans les entrepôts de stockage.
Si tu crains les traces de bulles qui arrivent de temps en temps si peinture pas sèche ou surface trop collante, tu peux mettre en intercalaire une feuille mousse. Rien n’adhère à ce plastique : https://www.raja.fr/calage-protection/protection-mousse/rouleaux-et-films-mousse/feuille-de-mousse_PDT01273.html
@Kali : Oui, c’est vraiment super ! Moi, j’en suis très satisfaite ^_^
Merci beaucoup!
Je prends note des coins et des feuilles en mousse alors ^^
Je n’utilise pas de film étirable en complément mais une triple protection n’est pas superflue. Comme Anges, j’avais aussi tendance à mettre les bulles à l’extérieur de peur que ça ne fasse des “tâches” à l’endroit des bulles en cas de détérioration.
Merci pour ces bons conseils. 🙂
Merci pour toutes ces précisons, j’ai découvert les pochettes
Merci de vos bon conseils, j’avais tendance à mettre les bulles à l’extérieur, mais cette fois ci c’est ok .
@Kali : Si tu avais vraiment peur que ça colle. L’astuce est aussi de mettre des coins en mousse avant la pose du plastique bulle. Les coins sont larges et vont rajouter une épaisseur. Ainsi lorsque tu emballeras avec du papier bulle, celui-ci sera plus haut que la surface de ta toile et surtout moins en contact. Et sinon les feuilles mousse marchent aussi très bien.
@Aline L : Merci ^__^
@Anne : Le papier n’est pas toujours l’idéal et parfois des petites morceaux se déchirent et restent vraiment trop collés. Les feuilles de mousse sont mieux : http://www.raja.fr/calage-protection/protection-mousse/rouleaux-et-films-mousse/feuille-de-mousse_PDT01273.html
Je prends bien note! 🙂 Merci!
@Kali, Aline, Anne : Bravo, vous remportez tous 3 un bon papier GDBA d’une valeur de 8€. Je vous envoie un e-mail dans la journée !
Le coffret à bons est maintenant vide, je le referme pour aujourd’hui.
Je met en general une feuille de papier entre le film bulle et la surface de l’oeuvre pour éviter que cela ne colle. Tu ne le recommande pas ? J’ai eu des expériences pénibles avec des bulles qui ont adhéré au vernis et formé des petites cloques en creux sur la surface du tableau (a cause de la chaleur). Le papier même si il colle (mais c’est rare) on peut l’enlever en le mouillant, et ca n’endommage pas le vernis.
Article, très bien expliqué 😉
Merci Amylee!
Encore un article qui m’apprends pleins de choses!
Je me demandais justement si je pouvais utiliser du papier bulle pour envoyer des tableaux parce que
j’avais peur que ça “colle” au tableau 🙂