Vous êtes artiste peintre, photographe, plasticien, sculpteur, dessinateur.
Vous êtes à la recherche de partenariats en ligne ou d’affiliations pour rémunérer votre activité artistique ?
Cet article rédigé par une artiste professionnelle va certainement répondre à vos questions.
Être artiste peintre avant tout !
Vous œuvrez dans les Arts Plastiques et vous avez 500, 1000 ou 10 000 abonnés sous vos articles blog, vos vidéos, vos podcasts, ou vos réseaux sociaux ?
Nul besoin d’avoir des millions d’abonnés pour devenir artiste ambassadrice ou ambassadeur d’une marque Beaux-Arts comme Daler-Rowney, Liquitex, Pébéo, l’important est de pratiquer un art passionnément et de le montrer.
Les artistes ambassadeurs sont généralement recherchés et contactés sur les réseaux sociaux puis rémunérés dans le cadre de programmes ou de campagnes publicitaires organisés par la marque.
Les collaborations sont majoritairement sans engagement pour davantage de liberté entre l’artiste et la marque.
Quelles différences entre ambassadeur et influenceur ?
Artiste ambassadeur ou artiste influenceur : des rôles un peu confus.
L’artiste peintre ambassadrice (que je suis) est avant tout une cliente privilégiée, une utilisatrice volontaire qui achète spontanément le matériel proposé par la marque parce qu’elle l’a testé, approuvé et qu’elle peut par conséquent en parler.
Comparée à celle d’un influenceur qui possède une très très forte notoriété, nul besoin d’avoir une forte audience pour être artiste ambassadeur, une communauté impliquée et active reste suffisante.
A l’origine, l’artiste ambassadeur s’intéresse naturellement aux actualités et aux nouveautés de la marque, qu’il n’hésite pas d’ailleurs à partager ou à retweeter sur ses réseaux sociaux dès qu’il en a l’occasion. L’artiste ambassadeur est avant tout un prescripteur, une personne qui parle positivement de l’entreprise ou de la marque à d’autres esprits créatifs. Il apprécie alors de collaborer avec une marque dans le cadre d’un programme organisé et encadré.
Un vrai et un bon artiste ambassadeur est un artiste très actif sur les réseaux sociaux. Il ou elle anime un blog ou un vlog et surtout publie régulièrement toutes sortes de coups de cœur partagées à sa communauté.
BON A SAVOIR
Une marque a besoin de nombreux artistes ambassadeurs pour relayer l’information, alors qu’une poignée d’artistes influenceurs est généralement suffisante pour étendre leur visibilité.
Pourquoi devenir artiste ambassadeur ?
- Développer sa notoriété et son audience d’artiste sur Internet
- Acquérir de l’expérience dans le marketing social et profiter d’un revenu complémentaire
- Gagner des commissions sur les ventes (entre 10 à 40%)
- Profiter du matériel de qualité dans le développement de son art
- Enrichir ses publications de contenus frais et de nouveautés pour ses lecteurs/abonnés
- Tester du matériel nouveau avant la diffusion publique
Quels sont les rôles de l’artiste ambassadeur ?
- D’être un utilisateur/trice enthousiaste et fan impliqué dans une marque
- D’être satisfait/e des résultats obtenus dans la création de ses œuvres
- D’apprécier la marque et le matériel dans sa globalité
- De vouloir partager les valeurs de la marque
- De relayer la communication et l’information de la marque (posts, story, concours, etc)
- De conserver son authenticité d’artiste dans l’utilisation du matériel sélectionné
- D’avoir une relation affective et constructive avec une marque
- De faire remonter des feedbacks clients pour améliorer les produits ou services de la marque
- De participer aux événements organisés de la marque
BON A SAVOIR
En plus de savoir maîtriser une pratique artistique, des techniques, un art et un style personnel, une expérience dans le domaine du commerce, du marketing, du story telling ou de l’événementiel peut-être un plus.
Quels supports de communications intéressent les marques ?
- Un blog d’artiste avec des publications et des newsletters régulières
- Une chaîne d’artiste regroupant des vidéos ou des podcasts
- Des réseaux sociaux d’artiste comme Instagram, YouTube, TikTok, Facebook, Pinterest
- Des artistes avec une communauté active et de nombreux abonnés
Comment contacter une marque ?
- Voir l’onglet “Devenir ambassadeur”, “affiliation”, ou “partenariats” généralement situé en bas des sites web
- Demander au service Communication/Relation Presse si la marque recherche des artistes ambassadeurs
BON A SAVOIR
Si vous souhaitez établir un contact avec une marque, n’hésitez pas à mentionner la marque régulièrement lors de vos publications sur les réseaux sociaux en utilisant les # ou les @. Cette astuce permet de se faire connaître très rapidement. La marque voit ainsi que l’artiste est un utilisateur fidèle, voire un potentiel ambassadeur.
Quelles rémunérations pour les artistes ambassadeurs ?
- Échanges marchandises
- Commissions sur ventes effectuées grâce à un lien d’affilié
- Rémunération sur devis ou forfait
Amylee, artiste peintre ambassadrice
Je travaille uniquement avec des marques Beaux-Arts qui correspondent à mes valeurs et à mes exigences d’artiste peintre.
Depuis les débuts de mon blog en 2009, j’ai été artiste peintre ambassadrice pour diverses marques Beaux-Arts comme Amsterdam Royal Talens, Sennelier, Léonard, Stabilo, Art Trust, le magazine Art Insider, le magazine Art Dans L’Air, Apy’Art, LiveMentor, Factomos, Cléopâtre (France)
Depuis 2013, je suis artiste peintre ambassadrice du Géant Des Beaux-Arts (France) et depuis 2015 avec GreatArt.co.uk (Londres). J’ai également des partenariats ponctuels avec Art X Terra (Montréal), Daler-Rowney (Londres).
Besoin d’une artiste peintre ambassadrice pour votre marque ?
Vous recherchez une artiste peintre pour créer des tutoriels, rédiger des articles, mettre en lumière une nouveauté ou participer au lancement presse de votre marque ?
AMYLEE.FR – Atelier Conseil pour Artistes depuis 2009
Service Partenariats [email protected]
Coucou Amylee,
Je cherchais justement ce type d’info et de conseil pour mon Atelier Studio et avant de chercher sur Google, je me suis dit : va sur le blog d’Amylee! Et voilà, je savais que tu m’aiderais (encore!) comme ça. Alors, juste : merci!
Vanessa