Etre artiste peintre professionnel est plus qu’une simple touche de couleur sur une toile. C’est un état d’être, une philosophie, une façon d’exister, de partager, d’entreprendre.
En 2020, pour vivre de son art, l’artiste a besoin d’une visibilité internationale pour augmenter les opportunités.
Le site Internet, lieu d’échanges, d’informations, de circulations est une solution à envisager dans la promotion d’un art plastique, pictural ou autre.
Se débrouiller seul ou demander à quelqu’un ?
Le coût est important quand on fait faire un site web par un freelance ou une agence.
Parce qu’un site web est amené à bouger, à évoluer, à s’enrichir au fil des mois. Le gros avantage de réaliser son site soi-même c’est qu’on maîtrise tout et qu’on reste indépendant du début jusqu’à la fin.
Après le choix de la plateforme, l’ouverture du compte, l’ajout du titre, la sélection du design (template), un abonnement est proposé (certains sont payants). Les plateformes proposant des services gratuits sont souvent limités. A vous de voir !
J’ai créé amylee.fr en 2009 sur WordPress avec les moyens du bord et en me débrouillant toute seule. Il est toujours en ligne depuis. Il est vrai, il a bien bougé. Il a changé 5 fois de template, et s’est équipé de nombreux plugins pour de meilleures fonctionnalités.
J’y suis arrivée, pourquoi pas vous ?
BON A SAVOIR : Pour la création d’un site web, prévoir 3 à 7 jours de travail si vous êtes débutant, peut-être une demi-journée pour une personne habituée.
Se poser les bonnes questions
- Pourquoi faire un site d’artiste ?
- Quelle est la meilleure solution pour créer son site d’artiste ?
- Quelles sont les œuvres que je vais montrer ? (sélection préalable)
- A qui vais-je m’adresse ?
- Quelles plateformes choisir pour concrétiser ce projet ?
- Quelles fonctions proposer pour optimiser la navigation intuitive ?
Les fonctions d’un site web
- profiter d’un espace personnel correspondant à ses besoins
- mettre en avant son artiste, et son art dans toute sa richesse et sa diversité
- promouvoir ses créations artistiques, présenter son savoir-faire, sa spécialité
- être présent sur le web, se positionner sur le marché de l’art
- étendre son rayonnement, sa légitimité. Le web ignore les distances et les frontières
- partager des informations régulièrement, créer de l’actualité, du lien autour de son art
- développer, informer, rassurer, rencontrer, fidéliser une clientèle cible, un public, des abonnés, une communauté, des contacts
- vendre ses œuvres, ses pièces uniques et ses éditions limitées, ses services en atelier
BON A SAVOIR : Pour les artistes qui ont deux casquettes : Art et conseil, art et atelier collectif, etc, l’idéal est vraiment de concentrer toute son énergie sur un seul et même site web. Voici un bon exemple d’une artiste qui arrive à concilier deux talents sous une même url : lorimcnee.com
Les générateurs de sites web
Il existe différentes solutions pour créer un site d’artiste. On peut utiliser un service en ligne avec auto-hébergement, ou encore créer un portfolio sur une plateforme. Les exemples listés ci-dessous ne demandent aucune compétence graphique particulière ni de savoir travailler le code.
- weebly
- webflow
- squarespace (pour créer un site web facilement)
- strikingly (pour créer un site facilement sans compétences techniques)
- jimdo
- wordpress (celui que j’utilise ici mais dans sa version payante)
- shopify (solution pour le e-commerce sans savoir coder)
- woocommerce (création d’une boutique liée à une plateforme WordPress)
- prestashop (création boutique, utilisation assez complexe)
BON A SAVOIR : Toujours favoriser les plateformes populaires pour bénéficier d’un service après-vente longue durée. C’est toujours important de disposer d’un support technique répondant gratuitement à d’éventuelles questions.
Le design du site web
Le choix du design est l’une des étapes de création à ne pas négliger. La charte graphique d’un site web doit être soignée, sobre, structurée, et agréable à parcourir pour faciliter l’accessibilité de l’information.
L’idéal est de sélectionner un thème plaisant, épuré, simple d’utilisation avec un menu correspondant à ses besoins.
Les designs sont généralement personnalisables : couleurs, textes, pages, contenus, la majorité des fonctions sont modifiables.
Les pages incontournables du site web
Les internautes ont l’habitude d’avoir des repères pour naviguer facilement sur les sites web. Le titre de la page est une balise importante permettant au visiteur de comprendre immédiatement ce qu’il va découvrir. Pour éviter de perdre le visiteur, mieux vaut ne pas être trop original dans le titre de ses pages.
- Une page à propos pour accéder à la biographie, la démarche et au parcours de l’artiste, présentation de l’artiste, curriculum arte avec une photo.
- Une page portfolio pour présenter ses œuvres sous forme d’album, de vitrine, de diaporama récent actualisé, de catalogue ou boutique accessible.
- Une page actualités pour afficher l’agenda et les adresses de galeries, les dates d’exposition, les événements passés et à venir (une information qui facilite la rencontre des œuvres et de la communauté).
- Une page en anglais contenant quelques œuvres et un court texte. Une version anglaise du site web peut s’avérer profitable pour sa visibilité en tant qu’artiste.
- Un page newsletter avec un formulaire d’inscription pour suivre les actualités de l’artiste.
- Une page pour contacter l’artiste. Formulaire ou email, l’adresse des lieux d’exposition (galeries, atelier), les réseaux sociaux. Si on a un atelier, on peut le mettre en avant sur Google My Business.
BON A SAVOIR : La première impression est souvent la bonne, c’est encore plus vrai pour les artistes. En affichant en page d’accueil le tableau représentatif de son travail, le visiteur va se faire une impression immédiate et choisir s’il continue ou non sur ce site. Utilisez une image en mode pleine page, de bonne qualité et suffisamment large, peut provoquer un effet wow.
Les bons réflexes
- afficher sa signature-logo d’artiste présente sur toutes les pages du site web
- s’inspirer d’après les sites web de concurrents ou de marques prestigieuses qui ont pensé le design de leur site
- organiser un site web épuré é, en évitant le look sapin de Noël
- s’intéresser à la structure d’un site (front = pages et publications publiques. Back office : mises à jour, sauvegarde, sécurité)
Le référencement
- Acheter son nom de domaine (nom d’artiste, nom d’atelier, de spécialité, d’association, de collectif). Le coût d’un nom de domaine est de quelques dizaine d’euros par an.
- Publier des images avec une taille optimale et de qualité professionnelle (non pixélisées, non volumineuses, pour faciliter la vitesse de chargement des pages). Tout le monde n’a pas le haut débit et les visiteurs se lassent très vite d’un temps de chargement trop long. Sans altérer la qualité, il est possible de compresser les images afin de réduire leur poids. Des logiciels gratuits et semi-professionnels existent pour réduire le poids des images comme tinyjpg.com ou tinypng.com
- Ajouter des textes. Les images sont importantes mais non suffisantes. C‘est l’occasion idéale de retracer sa biographie, son parcours d’artiste, ses événements et réalisations passés. Créer du contenu de qualité et la meilleure solution pour devenir populaire.
- Travaillez les mots-clés (technique, style artistique, localisation, etc.)
- Adapter l’affichage du site web sur smartphones et tablettes. Depuis 2015, Google défavorise les sites qui ne s’adaptent pas aux différents types d’écrans. Soyez conforme à la navigation mobile, afin de ne pas léser le référencement web. Plus de 50% du trafic de visiteurs vient d’une tablette ou d’un Smartphone. Le responsive design est aujourd’hui incontournable, et doit s’accompagner d’une d’optimisation du contenu des pages.
- Ajouter des vidéos YouTube, Viméo sur les pages pour apporter une autre dimension. Des expositions, des vernissages prochainement ? Pourquoi ne pas éditer un film pour partager et archiver l’évènement ?
- Créer un blog intégré à son site pour partager son actualité, ses inspirations, l’atelier, personnaliser au maximum l’information.
BON A SAVOIR : Les amateurs d’art aiment suivre l’artiste dans son quotidien. En montrant des instants d’atelier ou des images d’oeuvres en cours, l’artiste montre sa manière de travailler et crée du lien.
L’augmentation du trafic d’un site web
Exerçant un métier public, l’artiste peut difficilement mettre les réseaux sociaux de côté. Le réseau social agit comme un amplificateur, un complément d’activité, le terreau qui va nourrir le site web.
- sélectionner et cibler les plateformes sociales qui vous correspondent le mieux (Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube, Tik Tok)
- publier régulièrement sur le réseau social
- publier régulièrement sur le blog, l’espace de vente en orientant les visiteurs des réseaux sociaux sur votre site pour découvrir les nouveautés
BON A SAVOIR : les contenus publiés sur les médias sociaux sont éphémères, non référencés, plus légers, et surtout noyés dans le fil d’actualités alors que les publications d’un site web sont inscrites dans le temps et mieux référencées.
Les fonctions d’une boutique
La promotion de l’art nécessite une large couverture afin de toucher un public de connaisseurs. Une boutique en ligne ne coûte rien et permet de vendre plus facilement ses œuvres.
- vendre des œuvres, des cours en ligne, des conseils, ou toutes créations et services
- permettre aux clients de payer par carte bancaire rapidement
- détailler les œuvres (dimensions, technique, support, titre). Des éléments permettant au visiteur de se projeter.
- rassurer le visiteur sur le sérieux de l’artiste
- mettre en place une réelle démarche de web marketing
- ajouter les mentions légales, les frais de transport éventuels, moyen de paiement avec conditions générale de ventes accessibles
- Proposer un site bilingue pour davantage de contact avec l’international
Inspirations
Voici une série d’exemples de sites web d’artistes avec une identité visuelle travaillée et représentative.
- www.pasquaphilippe.com
- www.gregoryberben.com
- www.noetwo.com
- www.carfineart.com
- www.kerrydarlington.co.uk
- www.fabianperez.com
- www.richardorlinski.fr
- www.artetbe.com
- www.doughyde.com
- www.christianhook.com
- www.dimitramilan.com
- www.katetova.com
- www.innerglowart.com
- www.kirstenjackson.com.au
- www.amylee.paris
- www.obeygiant.com
Plusieurs études ont démontré qu’un visiteur qui arrive sur une page décide en moins de 10 secondes de poursuivre sa lecture ou non. Son regard aura jeté un œil sur les images, lu les titres principaux, survolé les textes, et remarqué les couleurs utilisées. Alors soyez impactant dès le premier clic !
Bonjour Joseph, je vous remercie pour votre message. J’ai bien compris votre message qui a plutôt attrait à la propriété intellectuelle. Nous ne sommes ni avocats, ni juristes. Je vous invite à exposer votre problématique directement à un(e) avocat(e) en propriété intellectuelle ; elle/il saura vous guider pour éventuellement écrire aux artistes qui copie/plagie votre technique.
Joseph 22 /06/ 2023 à 09 H
Bonjour, je suis sculpteur , je réside et je travaille à Nice, , je suis ” connu” dans ma région pour avoir réaliser une sculpture en métal pour rendre hommage à Christian Barnard, après sa première greffe du coeur dans le monde en 1970, j’ai réalisé également une sculpture pour l’UNICEF, ” la faim dans le monde”., mais on me “connait” surtout pour avoir réalisé à partir de 1990, des sculptures réalisées en lamelles d’acier ( mode scan ), en 1998 ma sculpture ” Marianne de l’an 2000″ a été réalisé pour le Président Jacques Chirac, elle est aujourd’hui dans le musée Jacques Chirac en Corrèze, j’ai créé également une autre Marianne différente pour le président Sarkozy. Madame Augier, propriétaire du NEGRESCO à Nice, m’a acheté une de mes sculptures en 1998, elle se trouve toujours dans le grand salon royal, mon problème aujourd’hui est que des sculpteurs qui sont sur des sites internet, se servent de ma technique en faisant croire qu’ils en sont les créateurs, j’ai aujourd’hui 78 ans; à mon époque les sites sur internet étaient très rares et pas très populaires dans le milieu de l’Art. Aujourd’hui je n’ai plus les moyens de m’offrir un site uniquement pour revendiquer ma “propriété technique et intellectuelle” de mes sculptures dans le monde de l’Art., donc je vous demande s’il vous plait de bien vouloir me conseiller pour faire reconnaitre mon travail , même après la fin de ma carrière. Je vous remercie d’avance, je reste à votre entière disposition pour vous envoyer des photos, des vidéos, des articles de journaux et tout ce qui peut vous aider pour vous faire une opinion; pour ma revendication qui peut vous interroger sur la réalité de ma demande. Cordiales Salutations. Aquilina
Bonjour Bernard,
Merci pour votre message. C’est une très bonne idée ! N’hésitez pas à revenir vers nous si nous pouvons vous aider 🙂
Bonjour Amylee
J’envisage de créer un site de vente pour mes tableaux acrylique abstrait principalement au couteau, ainsi que la vente de mon dernier roman pour la fin de l’année.
Dans l’attente de votre retour.
Merci d’avance pour votre aide
Bernard
Peu importe du domaine, je trouve que la création du site doit passer les mêmes étapes. Dans votre article vous aviez bien mentionnée les questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la création. Il y a également une question très importante, le rendement du site. Si aujourd’hui sans site j’ai 10 clients par mois, est-ce que le site je peux multiplier mon chiffre d’affaire. J’étais dans cette situation il y a 2 ans et à la fin j’ai décidé de créer mon site avec les experts de sites immobiliers, car dans ce domaine la concurrence est très dure et, donc, la création doit être faite par de vrais professionnels. Par contre, aujourd’hui le domaine de création site est tellement évoluée que nous pouvons avoir un site de qualité tout seul, tout dépend du domaine et du but que nous suivons. C’est pour cela, formuler des bonnes questions et pouvoir donner de bonnes réponses.
@Nathalie : nous avons un template/design payant qui s’intitule INTACT. La structure sur Intact a été réalisée par Gilles le fondateur d’amylee.fr qui s’y connait très très bien sur WordPress. Il est d’ailleurs consultant WordPress pour LiveMentor et d’autres.
Si tu as besoin de conseils ou d’un acompagnement pour t’aider à développer un site web sur WordPress, je t’ invite à regarder ce qu’on propose pour aider les artistes.
Tu peux également prendre un appel téléphonique de 15min gratuit avec Gilles pour voir la formule qui peut t’aller plus précisément.
Suite de mon précédent message.
En fait ce que j’aimerais savoir c’est comment connaître le thème choisi. Si je suis attirée par la structure d’un site en particulier, j’ai besoin de connaitre son thème pour pouvoir construire le mien. Je suis coincée à ce niveau là. Je ne sais pas comment faire il y a des centaines de modèles avec des applications différentes. J’ai été attirée par la construction du site de noetwo et par celui de Christian Hook car je pense que c’est vers ceux là que je compte aller mais voilà je fais comment maintenant ???!!!
d’avance grand merci pour votre aide si cela est dans vos compétences, Nathalie
Bonjour,
J’ai un site depuis le tout début d’internet. Il n’a pas été construit pas moi mais c’est moi qui le gère et l’alimente depuis le tout début. Il faut maintenant en changer il est temps!
Je vais essayer de me lancer dans wordpress pour la création du nouveau. Je cherche le thème et j’avoue être dépassée par l’offre. Pourriez-vous me dire celui que vous avez utilisé pour que j’ai au moins une base? Je ne vais pas faire une copie de votre site bien sur mais ça pourrait m’aider.
Un grand merci d’avance,
Nathalie