L’aventure vous tente ?
Des questions s’accumulent ?
- Les tokens, la blockchain, la crypto monnaie, l’anglais et les conversions d’argent vous effraient et vous rendent inconfortables ?
- Vos connaissances sont restreintes et vous n’osez pas vous lancer sur la blockchain ?
- Cependant, vous aimeriez bien produire une série de plusieurs NFT ?
J’ai la solution !
Tout ce qui est artistique peut être vendu en ligne : une image jpeg animée ou statique, une vidéo, un texte ou un post Instagram. Nul besoin d’être un as de l’informatique pour y arriver. Vous devez simplement être curieux/curieuses, et surtout être à l’affut des dernières nouveautés du web pour vous inspirer du meilleur mis à votre disposition.
Connaissez-vous Kalart ?
Créer un NFT, ça consiste en quoi ?
“Créer un NFT“, une expression pas toujours comprise par les artistes qui utilisent la blockchain. Je vais donc essayer de mieux vous définir cette expression. Le NFT est à la blockchain, ce que la lithographie est à la plaque de pierre. Pour qu’une image jpg, png, mp4, ou gif devienne un NFT il faut automatiquement utiliser la blockchain sans cela le jpg reste un jpg et ne dispose pas des qualités d’un NFT, et donc aucun NFT n’a été créé.
C’est exactement pareil avec une digigraphie. L’image nécessitera d’être reproduite avec un processus spécifique d’impression certifiée permettant d’éditer des œuvres d’art en série limitée avec du matériel Epson agréé.
Autre exemple : pour une lithographie c’est exactement pareil. Le processus aura besoin d’être exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Sans cela, l’estampe créée ne peut pas porter le nom de lithographie.
Kalart facilite la vente des NFTs
Kalart est une plateforme française en ligne qui rend la publication de NFT accessible en quelques clics, et sans rapport avec la crypto-monnaie. Ses fondateurs encouragent et soutiennent l’art, les artistes, et surtout tous les esprits créatifs qui ont des œuvres à montrer, à partager et à vendre.
Artistes peintres, sculpteurs, vidéastes, illustrateurs, plasticiens, graphistes, photographes, dessinateurs, écrivains… Kalart s’adresse à tous les créateurs qui créent des images numériques et qui recherchent des solutions pour les rendre uniques et les partager facilement.
N’hésitez pas à visiter la plateforme Kalart
Les outils pour animer vos jpeg
Kalart est une plateforme de vente en ligne de NFTs (ventes directes ou enchères). Leurs services mis à la disposition des artistes ne proposent pas la création d’animations à partir d’images fournies.
Si vous souhaitez animer une image (jpg, Mp4, etc), il vous sera nécessaire (avant de publier sur Kalart) de passer par une application graphique ou un motion designer qui s’occupera de l’animation de toute votre image.
Personnellement pour animer mes images, je passe par des logiciels graphiques Adobe (ceux-ci sont payants) ou parfois il m’arrive de faire appel aux services d’une amie Motion Designer. Vous pouvez trouver également des spécialistes de l’animation sur les plateforme de travailleurs indépendants du monde de la création artistique comme Fiverr, Freelancer ou Leggit.
“A ma Paula” – NFT d’Amylee Paris disponible sur Kalart
12 solutions proposées par Kalart
- INSCRIPTION GRATUITE – Inscription sans engagement, nul besoin de renseigner ses données bancaires
- ZERO FRAIS DE MISE EN LIGNE – sur Kalart, les frais de mise en ligne d’un NFT sont à la charge de l’acheteur donc il n’y a pas de frais de publication.
- VENTES EN EURO, EN DOLLARS, et non en crypto – Nul besoin d’être expert en cryptomonnaie pour investir dans l’art numérique. Les collectionneurs paient en dollars ou en euros.
- SIMPLE D’UTILISATION – Aucune connaissance technique requise pour créer une page sur Kalart. Quelques clics suffisent pour ouvrir une vitrine en ligne présentant des créations.
- SUPPORT ACCESSIBLE – Le support technique est réactif et très aidant. Il est gratuit et illimité. Merci Chloé !
- SECURITE – La plateforme et les données des utilisateurs inscrits sont totalement sécurisées, infalsifiables et traçables. Kalart s’occupe de la sécurisation des paiements, des certificats d’authenticité, et vérifie que les publications ne sont pas extraites de copies d’œuvres déjà existantes, etc.
- COLLECTIONS – Kalart met à disposition de ses utilisateurs une fonction qui permet de créer des catégories, voire des collections au sein d’une seule et même page. Cette fonction aidera certainement les galeristes ou les agents qui communiquent sur plusieurs artistes.
- VENTES & ROYALTIES – Chaque œuvre vendue génère de l’argent, et à chaque revente l’artiste touche une commission. Il récupère ainsi 85% du prix proposé (100%-15% de frais de service), puis touche 10% sur chaque revente ultérieure de son œuvre. L’artiste crée une fois pour toucher des commissions à vie.
- RESPECT DU DROIT D’AUTEUR – Lors des ventes, l’artiste conserve ses droits d’auteur. Le collectionneur ne peut donc commercialiser une œuvre sans l’accord du créateur.
- DISSOCIER LE NFT DE L’OEUVRE PHYSIQUE – Chaque NFT vendu peut être dissocié de l’œuvre physique et donc se vendre séparément si l’artiste le souhaite.
- LIER LES RESEAUX SOCIAUX – Pour étendre sa visibilité, l’artiste peut connecter ses autres comptes (YouTube, Instagram, twitter) à sa page Kalart.
- IMPACT FAIBLE SUR L’ENVIRONNEMENT – La plateforme Kalart a un impact faible sur l’environnement grâce à sa consommation d’énergie minimale sur la blockchain Polygone.
Exemple inspirant d’Amylee
L’artiste peintre Amylee Paris également référencée sur Foundation, Know Origin, Rarible a créé sa page Kalart en début d’année 2022. Elle présente sur cette plateforme, une collection exclusive intitulée NAOTB “New Artwork On The Blockchain”. Des œuvres numériques, animées, extraites de photos de ses tableaux peints à l’acrylique sur toile.
Visitez la page Kalart de l’artiste peintre Amylee Paris
“NFTiti” – NFT d’Amylee Paris disponible sur Kalart
Du côté de chez vous ?
Vous utilisez Kalart ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).
DISCLAIMER : Amylee fait partie des artistes référents utilisant la plateforme Kalart. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les services proposés par la plateforme. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mon expérience d’utilisatrice. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le contenu, et c’est également pour cette raison que les partenariats sont importants sur ce blog car je peux ainsi vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Bonjour Maryse,
Tout est possible. Rien n’est lié. Vous pouvez éditer des NFT de vos oeuvres vendues mais aussi relier le NFT à votre oeuvre si elle est à vendre. Dans ce cas, l’acheteur possèdera le NFT et l’oeuvre physique. C’est vous qui décidez 🙂 Et ce sont deux canaux différents, physique et numérique.
Bonjour Amylee
Merci pour toutes ces explications sur le NFT c’est un peu plus clair maintenant.
Par contre je me demande si je peux faire un NFT d’une peinture que j’ai déjà vendue physiquement et si je peux vendre physiquement ma peinture et faire en même temps un NFT?
J’espère que mes questions sont assez claires?
Merci pour votre réponse.
Félicitations pour vos peintures du joli travail d’artiste.
Cordialement
Maryse Vély