En recherche de ressources sur le collage artistique ?
Le sujet vous intéresse ?
Cet article tombe à pic. Le collage artistique est une technique qui consiste à assembler différents éléments ou matériaux pour créer une composition visuelle unique. C’est une forme d’art très populaire riche en possibilités créatives qui a émergé au début du 20e siècle et qui continue d’être utilisée par de nombreux artistes actuels.
Le collage permet de combiner des éléments provenant de différentes sources, tels que des photographies de journaux et des magazines, des documents, du texte ou encore des éléments de faibles reliefs, extraits du quotidien comme des billets de train, ou de petits emballages etc.
- Autre suggestion d’article : papiers découpés inspirés de Rodin
Le monde de l’art et les artistes plasticiens
L’origine du collage remonte aux premières expérimentations avec Pablo Picasso et Georges Braque, puis avec le mouvement Dada, le Surréalisme, le Pop art, et aussi dans le street art. Les artistes ont commencé à incorporer sur une feuille blanche ou une toile, des matériaux étrangers à la peinture dans leurs compositions, rompant ainsi avec la tradition artistique établie.
Parmi les artistes célèbres associés au collage, on peut citer Max Ernst, Hannah Höch, Kurt Schwitters, ou Robert Rauschenberg. Chacun a apporté sa contribution personnelle à cette forme d’art en explorant les possibilités expressives du collage.
Les artistes découpent, déchirent et collent pour partager des idées, des messages, des émotions ou critiquer la société. Les options sont infinies en termes de sujet, de styles et de techniques, et nul besoin de savoir dessiner pour créer une réalisation plastique adroitement combinée et collée.
Certains artistes préfèrent un collage composé d’éléments figuratifs ou d’images reconnaissables, tandis que d’autres préfèrent les formes abstraites plus conceptuelles.
Le collage trouve une large application dans d’autres domaines artistiques tels que la mode, la publicité et le design graphique.
Le collage | Accessible et décomplexant
Forme d’art accessible à tous, le collage artistique ne nécessite pas de matériel coûteux ou spécialisé. Les matériaux de base sont généralement quelques pages de magazines, des papiers colorés, des ciseaux, de la colle et un support suffisamment robuste pour maintenir l’ensemble.
Dans le collage, on s’exprime sans blocage pour développer un style artistique distinctif en recyclant les matériaux dont on dispose. Les idées et les formes ne viennent pas à partir de zéro, ce qui permet aux artistes de se concentrer sur la composition et la narration, sans avoir à maîtriser des techniques de dessin.
Le collage encourage l’expérimentation et stimule l’improvisation, tout en juxtaposant les formes, les textures, et les lignes pour s’exprimer pleinement dans les arts plastiques.
Artistes pratiquant l’Art du collage : Ma sélection
Des techniques traditionnelles aux outils numériques, le collage est surtout un langage visuel captivant qui raconte des histoires ou transmet des messages.
Voici une sélection de plusieurs de mes artistes favoris :
- MARK BRADFORD – Artiste américain qui crée des collages à grande échelle en utilisant des matériaux trouvés tels que des affiches de rue, des fils et des débris urbains. Son travail aborde des questions de race, de classe sociale et d’identité.
- MICKALENE THOMAS – Connue pour ses œuvres audacieuses et vibrantes, l’artiste intègre souvent le collage dans ses peintures. Elle combine des images découpées à partir de magazines et d’autres sources pour créer des portraits puissants et expressifs.
- VIK MUNIZ – Artiste brésilien qui s’inspire des matériaux non conventionnels pour créer des collages. Il a notamment créé des œuvres à partir de déchets recyclables et de débris, en les organisant de manière à former des images complexes et détaillées.
- JOHN STEZAKER – Artiste britannique connu pour ses collages photographiques. Il fusionne des images d’archives, des portraits et des paysages pour créer des compositions surréalistes et évocatrices.
- EUGENIA LOLI – Artiste grecque qui crée des collages numériques avec des éléments rétro et des motifs vintage. Son travail est coloré, audacieux et souvent teinté d’une esthétique pop.
- LORNA SIMPSON – Artiste américaine qui explore les thèmes de l’identité, de la race et du genre. Elle découpe des photographies et des images dans des magazines de mode pour créer des compositions visuellement saisissantes.
- HATTIE STEWART – Artiste britannique qui compose à l’aide de collages pour transformer les couvertures de magazines en des œuvres ludiques et audacieuses. Ses compositions sont caractérisées par des couleurs vives, des motifs géométriques et une esthétique très inspirée de la mode.
- JOE WEBB – Artiste britannique qui utilise le collage pour créer des images surréalistes et ironiques. Il mélange des éléments de la culture pop, de la mode et de l’histoire de l’art pour produire des œuvres à la fois humoristiques et esthétiquement captivantes.
Techniques pour créer des Collages Artistiques
En recherche de recettes ou méthodes pour créer en toute simplicité et développer le collage artistique dans votre atelier en solo ou en groupe ?
Voici quelques suggestions inspirantes :
- LE COLLAGE FIGURATIF – Parcourez des magazines et sélectionnez des images, des motifs, des textures colorées, ou des mots qui vous inspirent. Déchirez-les ou découpez-les en formes abstraites ou spécifiques, puis assemblez-les pour former une composition harmonieuse et unique sur une feuille de papier ou un support épais : carton entoilé ou carton bois.
- LE COLLAGE ABSTRAIT : Laissez libre cours à votre créativité en créant un collage abstrait. Utilisez des formes géométriques épurées, des lignes, des couleurs et des motifs pour composer une œuvre sans représentation figurative, en laissant l’interprétation ouverte à chacun. Les papiers du monde sont riches en couleurs et textures pour donner libre cours à votre créativité.
- LE COLLAGE MIXTE : Explorez différentes techniques et matériaux en combinant le collage à des médiums artistiques tels que la peinture, l’encre, les feutres, le pastel gras ou d’autres techniques comme le dessin, le pochoir, le doodling, le scribbling, le zentangle, la ligne continue. Expérimentez avec des superpositions et des effets visuels pour créer un collage riche et multidimensionnel sur un support épais qui ne gondole pas sous le poids de la colle et des matériaux. La colle Cléopâtre et le carton entoilé font bon ménage pour ce genre de réalisation.
- LE COLLAGE EN RELIEF : Explorez la dimensionnalité artistique en utilisant des matériaux tels que des boutons, des perles, des fils, des morceaux de papier froissé, des coquillages ou d’autres éléments texturés. Vous pouvez les coudre, les coller ou les agrafer sur une base en tissu ou sur du carton pour créer des reliefs et des effets tactiles intéressants.
- LE COLLAGE THEMATIQUE : Choisissez un thème spécifique comme la nature, les voyages, la musique ou les animaux, et rassemblez des images, des mots et des symboles qui évoquent ce thème. Utilisez-les pour créer un collage qui raconte une histoire ou exprime une idée liée à ce sujet.
Démonstration à l’Atelier
Le collage artistique permet de combiner différentes textures, couleurs et motifs pour créer des images uniques et originales. Il est possible de dessiner, de peindre ou d’ajouter du texte pour personnaliser davantage les collages. C’est une forme d’art très accessible qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et qui peut se pratiquer à tous âges.
Dans ma démonstration, je vous partage le collage artistique sur carnet mais il est possible de varier les supports.
Le matériel à regrouper
- Des pages de vieux magazines
- Des papiers du monde ou papiers colorés
- Des emballages et une sélection de papiers à coller
- 1 bâton de colle
- 1 paire de ciseaux
- 1 marqueur noir pointe fine
- 1 crayon graphite et une gomme pour tracer certains repères
- 1 carnet à feuilles épaisses (ici carnet Moleskine, papier 165 g/m²)
BON A SAVOIR
Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, boutique en ligne et magasins en France.
La recette à suivre pour coller
- Choisissez un thème pour votre collage artistique : la mode, la nature, les voyages, les souvenirs, etc.
- Rassemblez des éléments à découper, en choisissant des images, des textures et des couleurs qui correspondent à l’idée directrice.
- Associer ou superposer les éléments avant de les coller définitivement sur la page du carnet.
- Laissez libre cours à votre créativité en collant aussi des dessins, des peintures, ou d’utiliser des tampons ou des écritures à la main pour une touche personnelle ou raconter une histoire.
Voici plusieurs réalisations partagées à mon atelier.
Du côté de chez vous
D’autres expériences à nous partager sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant.
Bonjour Louise, très bonne remarque. Dans cet article, nous avons plutôt conçu un tutoriel pour créatifs et pour laisser l’imagination vagabonder 😉 Nous prévoyons donc un article sur les droits d’auteur, même si nous avons déjà quelques informations publiées depuis 2009 sur le blog.
Il aurait été intéressant d’ajouter quelques infos concernant l’utilisation du matériel conçu par d’autres artistes et designers (papiers, photos, pages de magazines, etc,) et les droits d’auteur.