Besoin de mettre en valeur une œuvre, une peinture, un dessin ou bien une photographie ?
Oui mais voilà, comment bien choisir son encadrement dans cette multitude de choix proposés ?
Pourquoi et comment encadrer une peinture ?
On dirait que cet article tombe à pic. Merci Google !
Une belle œuvre mérite un bon cadre et les solutions sont infinies car chaque œuvre est unique. Habiller un tableau est un choix décisif pour le mettre en valeur et bien le protéger.
Qu’il s’agisse d’une peinture sur toile ou d’une œuvre sur papier, l’encadrement doit se penser comme le complément de l’œuvre car ces deux éléments sont indissociables l’un de l’autre et toujours vu ensemble.
Vous avez des questions sur les possibilités d’encadrement ?
Je voulais vous partager ici mes conseils pour vous guider dans le choix de votre encadrement.
1er conseil : Les matériaux
En matière d’encadrement les matériaux utilisés sont variés.
- En bois brut, teinté ou laqué (sycomore, chêne, frêne, érable, wengué, etc)
- En aluminium plaqué (métal, etc)
- En plastique (PVC, plexiglass)
- En plâtre, béton ciré
Bois, aluminium, plastique, peu importe le matériau utilisé, l’important est de choisir un encadrement résistant et durable. Le choix dépend de la finesse, de la rigidité et de la légèreté souhaitées.
BON A SAVOIR
Au siècle dernier, le bois restait le choix le plus fréquent pour encadrer une œuvre. Avec l’apparition de nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, les couleurs, les finitions, les textures, les moulures et les reliefs sont inimaginables. Toutes les idées sont possibles !
2e conseil : les couleurs
Évitez l’erreur fréquente du débutant.
Évitez de choisir la couleur dominante du tableau afin de ne pas créer d’interférence visuelle. L’œil risque alors d’être dévié du sujet principal à regarder. Pour y remédier, il est préférable de choisir une couleur présente dans votre tableau autre que celle du sujet/motif principal.
Prenons par exemple le tableau d’Amylee “Sophie, la girafe bleue”. Je ne choisirais pas un cadre reprenant le bleu du sujet principal. Je préfère choisir une couleur d’encadrement dans les mêmes teintes que le fond ou alors une couleur naturelle comme un bois brute qui s’inspire du mobilier environnant. Je mets ainsi mon tableau en valeur sans pour autant voler la vedette à la girafe.
BON A SAVOIR
Si vous n’êtes pas certain de votre choix, préférez une couleur sobre et neutre ou alors inspirez-vous du mobilier environnant pour être davantage aligné au reste de la pièce.
3e conseil : Le style
Choisissez l’encadrement avec la nature du sujet.
Style raffiné ou ancien, épuré, baroque, moderne, classique, les styles évoluent au fil des années. L’encadrement d’art peut prendre des allures contemporaines ou classiques, tous les choix sont possibles !
Voici une liste non exhaustive qui peut vous inspirer :
- l’encadrement entre-deux verres
- l’encadrement boîte ou cadre vitrine (appelé aussi cadre 3D Box)
- la caisse américaine
- L’encadrement à coins bouchés
- et bien d’autres…
BON A SAVOIR
Si votre tableau est dans un style ancien vous pouvez opter pour une moulure dorée, ancienne et travaillée.
Pour un tableau d’art contemporain ou du pop art par exemple ou pour les aquarelles choisissez un cadre sobre et épuré sans exagérer sur la largeur de la moulure.
4e conseil : Finitions et moulures
Habiller pour mieux contempler.
Comme pour la couleur il faut trouver un encadrement qui permette de mettre en avant l’œuvre et surtout de la laisser respirer. Partez sur quelque chose de plutôt simple. Plus les éléments sur votre tableau sont petits plus le cadre doit être fin et sobre. Pour des motifs importants, le cadre peut être épais. N’oubliez pas que l’encadrement choisi est là pour habiller, voire sublimer votre œuvre. Il doit attirer le regard tout en restant discret.
- La baguette, ou cornière est la finition la plus classique en terme d’encadrement. Elle peut être enserrée en plein cadre ou en l’isolant dans un passe-partout. En jouant avec les matériaux, les formes, les couleurs et les sections, les compositions varient en permanence et les possibilités sont infinies.
- La caisse américaine est la solution la plus économique et minimaliste pour encadrer une grande toile de façon sobre et élégante. Ce type d’encadrement est aussi appelé « floating frame » aux USA, car la toile semble flotter dans son support contrairement à un cadre standard. Pour former le cadre, la caisse américaine est simplement composée de quatre montants découpés sur-mesure. La particularité de la caisse américaine est que le tableau ne touche pas l’encadrement. Il est ainsi exposé dans son intégralité. Le cadre épuré s’efface alors derrière l’œuvre. Elle peut se décliner de différentes couleurs avec des bords dorés ou non. C’est une parfaite solution pour les expositions, car elle peu onéreuse.
- La marie-Louise est utilisée pour un encadrement sans verre. Elle se place directement entre l’œuvre et le cadre. En bois brut, peinte, avec filet doré, sculptée ou recouverte de feuille d’or ou de tissu, on associe la marie-louise aux peintures sur toile ou sur panneau de bois.
5e conseil : le verre
Avec ou sans verre, tout dépend de l’emplacement choisi.
La mise sous verre ne doit pas entraver l’appréciation de l’œuvre. Avant toutes choses, le verre protège l’œuvre encadrée et en rehausse aussi les couleurs. Toutes les lumières naturelles et artificielles produisent des ondes électromagnétiques qui ont la particularité d’agresser la surface des œuvres picturales et photographiques. Avec le temps, ces effets irréversibles peuvent entrainer : jaunissements, décolorations, ou plusieurs actions négatives sur les pigments.
Le verre constitue une barrière efficace entre l’œuvre et les éléments extérieurs tels que la poussière, l’humidité, la fumée, ou les particules graisseuses. Si le verre n’est pas adapté, il peut affecter les couleurs ou provoquer des reflets gênants.
3 types de verre, 3 fonctions
- Le verre “flotté” (ou verre ordinaire). Sa surface est parfaitement plane et uniforme. C’est un verre réfléchissant d’une épaisseur de 2 mm. Vigilance tout de même avec ce choix de verre qui peut devenir verdâtre au fil du temps.
- Le verre “anti-reflet”. Grâce au traitement utilisé sur l’une des 2 surfaces, les réflexions de la lumière peuvent être réduites. La finition mate du verre altère parfois la perception visuelle des couleurs qui paraissent alors moins intenses. Au moyen d’un processus de corrosion, il est possible de traiter les effets disgracieux des reflets. Sur la surface mate, la lumière entrante peut être dispersée et éviter les reflets. Pour pas perdre l’éclat des couleurs, le verre doit reposer directement sur l’image. Ce verre n’est donc pas le choix idéal pour les encadrements avec passe-partout.
- Le verre “qualité musée”. Presque invisible, ce verre est traité de telle sorte que les réflexions et les rayons UV sont arrêtés en grande majorité. Contrairement au verre classique, le verre de qualité musée anti-reflet, anti-rayures n’a pas de surface mate corrodée. Il fournit une excellente protection à l’œuvre contre la décoloration. Un de ses principaux avantages est la restitution fidèle des couleurs et des contrastes.
6e conseil : le passe-partout
Mettre en valeur et donner de la profondeur.
Couramment confondu avec la marie-louise, le passe-partout en carton sert de marge entre l’œuvre et le verre. Son épaisseur varie entre 1 et 3 mm en général.
Les fonctions du passe-partout sont les suivantes : recentrer le regard du spectateur, mettre en valeur l’œuvre tout en donnant de la profondeur, masquer les imperfections, et isoler l’œuvre du verre. On l’utilise fréquemment pour rehausser des photographies, des aquarelles, des dessins au fusain ou au pastel, des gravures. Il est également possible de l’orner de simples liserés ou le recouvrir de motifs inspirés.
BON A SAVOIR
Comme sa cousine la marie-louise, le passe-partout peut avoir sa tranche en coupe droite, biseautée, rectangulaire, ronde, carrée, ovale, chantournée, mais aussi gainée de papiers ou contrecollée. Il y en a pour tous les goûts quand on apprécie l’ajout du passe-partout.
7e conseil : Où acheter un encadrement ?
3 possibilités pour encadrer.
Besoin d’encadrer ? Vous pouvez acheter votre matériel :
- sur internet (comme sur Le Géant des Beaux-Arts, site spécialiste de la vente à distance de matériels pour artistes peintres, sculpteurs, graveurs et illustrateurs) ;
- dans des magasins spécialisés et notamment chez des encadreurs de quartier qui vous proposeront des cadres sur mesure en plus de vous fournir de nombreux conseils utiles ;
- en kit pour fabriquer vous-mêmes vos cadres. De nombreux tutoriels en ligne vous apprennent à confectionner un bel encadrement. Un peu de matériel comme une scie à onglet, des tasseaux, de la colle à bois, une presse à cadre et de la peinture et vous pourrez être fiers d’avoir construit votre propre cadre.
Et pour conclure…
Un bon encadrement va habiller magnifiquement une œuvre, lui apporter du prestige, la sacraliser et lui donner beaucoup plus d’envergure.
Des siècles en arrière, les cadres servaient à déplacer les tableaux encore frais sans se salir les doigts et à embellir les tableaux accrochaient dans les châteaux ou les lieux saints. En 2022, les artistes ont la possibilité de livrer leurs tableaux entièrement secs (vive la peinture acrylique et les médiums qui accélèrent le temps de séchage). Les années passent et les encadrements sont toujours utilisés pour permettre au regardeur de se centrer sur le motif tout en appréciant pleinement les couleurs et la composition picturale.
J’espère que ces conseils vous auront permis d’y voir plus clair sur le sujet et surtout aura orienté vos recherches.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.