Je suis certaine que vous avez déjà entendu cette question plus d’une dizaine de fois?!
Pas toujours évident de répondre, je sais.
L’artiste peintre Jessica Sansiquet a une formule joliment trouvée, pertinente, et qui résume assez bien le cheminement d’une toile ; des idées jusqu’à son expédition. Je vous invite à lire la réponse de Jessica, elle vous sera certainement utile lors d’une prochaine question sur le temps estimée d’une toile !
Un tableau, c’est avant tout beaucoup de choses que certains ignorent …
Parfois on me demande combien de temps je passe sur la réalisation d’une toile. Ce à quoi je ne peux pas réellement répondre car une toile ne se résume pas qu’à l’acte de peindre…
J’ai avant tout un grand temps de recherches de photos, qui m’aideront pour la réalisation de la composition, pour des attitudes, une anatomie, des couleurs, etc…
Vient également la préparation du châssis (mise en place des clés pour tendre la toile), le fond et ses différentes couches, le dessin, la peinture en elle-même, le vernissage et la mise en place du système de fixation du tableau. Tout cela, sans compter les différents temps de séchage, entre lesquels je travaille sur d’autres tableaux, le nettoyage des instruments, etc.
Puis, je réalise les emballages cartons pour les précieuses toiles car chaque œuvre a sa boîte sur mesure pour ne pas être abîmée durant le transport. Après diverses photos souvenir, une dernière inspection, je cale finalement ma création dans du papier bulle et des chips en polystyrène.
Le colis se termine par l’ajout de la facture, du certificat d’authenticité, d’un petit mot et de quelques petits plus. Je n’ai plus qu’à fermer tout cela, préparer les bordereaux d’envoi, et déposer le colis pour l’expédition.
Voilà le temps nécessaire demandé à un tableau, ce n’est pas juste une toile que je commence le matin et que je termine 1h plus tard, ça occupe bien plus… c’est un petit bout de moi que j’envoie.
Texte et photos Jessica SANSIQUET, artiste peintre (2016)
Présentation de l’artiste peintre Jessica Sansiquet
L’artiste Peintre Jessica Sansiquet est née à Poitiers en 1986. C’est après un parcours académique et studieux que Jessica entame une carrière artistique. En 2012 son style devient résolument plus moderne et l’artiste offre alors des portraits animaliers où l’abstraction se mélange élégamment à la figuration.
Ses peintures contemporaines lui permettent de représenter la Faune, la Flore, et la puissance de la vie. Si on regarde bien, la gestuelle, les reliefs, les couleurs semblent surgir de la toile. Sa démarche artistique véhicule un message fort ; que notre planète et les êtres vivants sont précieux, et qu’il est essentiel de préserver tout cela avec le plus grand soin. L’oeuvre d’art est là pour nous le rappeler. Merci Jessica !
@Ahmal : merci du fond du coeur pour ce beau commentaire. Il n’existe pas de normalité en matière de résultat ou de rendement artistique. Chacun à sa facon de créer. Continue sur ce qui te rend confortable 🙂
Bonsoir je suis nouveau ici je vient de lire tout vos commentaires vraiment sa donne me donne une grande force de rien lache vue que je suis amateur fou amoureux de la peinture j’ai commencé à 40 ans et pas beaucoup de toilettes car je peins au couteau autodidacte !je souhaite savoir si il est normal de peindre une toile pendant 6mois merci de vôtre réponse
Tu es Un Art AMYLEE.Merci,grace a Toi qui m’a Inspiree Je Vais Reprendre la Toile d’une Autre facon
Tu es tres bonne.La Meilleure qui m’inspire depuis plusieurs annee je pensais Peinture,Tableau,decors,Nature,Photos,Stars,Voitures Antique,Les Fleurs,Les Couleurs,Le Monde,La (Femmes),Les Nourritures,La Politique .Etc Mais enfin tu m’inspire a prendre CONSCIENCE,et pour faire un PAS vers un Nouveau DEPART.Merci a Toi tu es une tres bonne Personne.Merci a Dieu et merci a Toi et ton Entreprise.
Un tableau ça prend toute une vie. Quand on lui posait la question c’est ce que Picasso répondait…même si l’acte physique ne prend que quelques heures car le temps de création englobe l’incubation et les expériences : Ce que l’on voit, un choc, une rencontre, une émotion. Tout cela ne se compte pas car tout compte et peut prendre des années avant de se transcrire en formes et couleurs.
Et j’ajouterai à ça toute la paperasse, car il y a des déclarations à faire auprès des organismes officiels, donc reprendre les factures, prévoir les stocks, la recherche des fournisseurs… Comme dans un restaurant, ce n’est pas seulement la cuisson et la présentation des plats qu’il faut prendre en compte 😉
Et en ce qui me concerne je suis beaucoup dans l’observation, quand je veux faire un animal et que je cherche une posture, j’attends un déclic qui ne vient pas forcément avec des photos, il faut visualiser d’une autre façon, et ça, ça demande une recherche intérieure et de la patience car ça peut mettre des mois à venir, lol.
@Marylène T: c’est vrai que ce dalmatien est superbe ! 😀
Je reconnais presque mieux ma chienne sur le tableau tellement réaliste, de Jessica Sansiquet que sur une photo … Juste une artiste dans le vrai sens du terme !!!
@Nathalie R : Merci 😀
En effet un tableau c’est un bout de nous!(en temps que peintre je suis d’accord ^_^ (je connais cette artiste peintre) elle fait de superbes tableaux (et fresques murales en extérieur) SUPERBES!!
@Sosso : Oh oui, ils sont toujours bien chouchoutés nos tableaux ! Ce sont nos bébés ! 🙂
–
@Pauline : Merci 🙂 son portfolio est superbe, va vite faire un tour !
Superbe découverte !
C’est tout à fait çà !
Beaucoup d’étapes en amont et en aval de la toile elle-même!
Belle journée !