Besoin d’encadrer, de maroufler ou de coller dans votre atelier ?
Voici 4 colles qui sauront s’adapter à tous vos besoins créatifs.
Bienvenue chez Cléopâtre
Depuis les années 30, la marque Cléopâtre fabrique des colles pour les enfants et les adultes. Vous savez, la fameuse colle au bouchon orange, celle qui fait remonter tant de souvenirs grâce à son parfum d’amande douce ? Mhmmm ma madeleine de Proust.
Dans l’Univers Scolaire, Cléopâtre propose une large gamme d’articles de colles et bien sûr des peintures acryliques, des gouaches, ou des encres à dessiner. Mais Cléopâtre, c’est aussi l’univers des Loisirs Créatifs pour adultes avec des colles, des vernis, de la résine, des peintures, et de la WePAM la porcelaine à modeler.
Forte de son expérience dans le domaine des colles, Cléopâtre a développé une gamme de colles spécialement conçues pour tous types de travaux d’encadrements ou de montages papiers. Voici mon top 4 !
1/ Cléo’Cadre
La Cléo’Cadre est une colle blanche vinylique à PH neutre créée pour les travaux d’encadrement, le cartonnage et la reliure. Elle colle le papier, papier épais, carton et bois. Une fois sèche, la colle est translucide et irréversible.
Son temps de séchage est un peu long et permet davantage d’amplitude pour les créations complexes qui demandent du temps.
BON A SAVOIR : Les larges pots sont pratiques pour utiliser un rouleau. Du matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
2/ Bio’Cadre Powder
La colle Bio’Cadre Powder est de la poudre tylose chimiquement neutre (PH stable), sans odeur et sans toxicité. Elle est parfaite pour les petits assemblages, la restauration de livres, l’encollage d’onglets ou de papiers légers comme les papiers japonais.
Cette poudre permet de fabriquer une colle avec une faible concentration d’agent collant. Le mélange donne une colle visqueuse très souple, qui devient transparente au séchage.
BON A SAVOIR : Mélanger la poudre avec 1 à 2% d’eau chaude en fonction de l’épaisseur désirée (par exemple 3 à 6 cuillères à café dans 1 litre). Le séchage est assez lent et la colle reste réversible même sèche.
3/ Bio’Cadre Pro
La Bio’Cadre Pro est une colle d’amidon Cléopâtre est une colle prête à l’emploi à base d’extrait de dextrine de pomme de terre (PH neutre). Elle est utilisée pour le collage de matériaux légers, la restauration, la réparation, le doublage et le collage délicat.
Elle peut être diluée dans de l’eau pour obtenir une viscosité plus fluide ou être mélangée à de la poudre de tylose pour une utilisation plus rapide.
BON A SAVOIR : Cette colle a un temps de séchage assez long et elle est réversible à l’eau. Elle se conserve entre 15 et 30°C et s’utilise de 3 à 6 mois après ouverture.
4/ Cléo’Cadre Pro
La Cléo’Cadre Pro en version extra forte est idéale pour l’encadrement, le marouflage, la reliure sur tout type de supports (souples ou durs). C’est une colle épaisse, sans odeur, qui laisse un film souple et translucide après séchage rapide.
Elle ne gondole pas le papier, ne jauni pas et reste très résistante. Le pot de 500grs est apprécié des professionnels des Beaux-Arts, des musées, des loisirs créatifs et des artistes pour travailler le papier, le carton, le bristol, le bois, la feutrine, etc.… .
BON A SAVOIR : Étalez la colle Cléo’Cadre Pro avec un pinceau de façon homogène. Veillez à ne pas trop appliquer de colle, ce qui allongerait le temps de séchage et risquerait de transpercer, voire de tâcher le papier. Encollez de préférence le support rigide et épais pour empêcher le support souple de se déformer.
L’étiquette clin d’œil
En 2021, Cléopâtre me fait l’immense honneur d’illustrer les étiquettes de leurs colles d’encadrement avec une photo présentant l’un de mes tableaux.
Si vous regardez bien dans le coin gauche de chaque étiquette, vous remarquerez que mon nom apparaît à titre d’exemple.
Merci encore à Cléopâtre pour ce joli clin d’œil qui me touche sincèrement !
Du côté de chez vous
Vous avez testé les colles citées ci-dessus ?
Alors qu’en pensez-vous ? L’espace commentaire est fait pour ça, n’hésitez pas !
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel Cléopâtre Wepam distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.