Le châssis est une structure en bois qui sert de support pour une toile à peindre. Traditionnellement en France, les toiles sont tendues à l’aide de semences de tapissier cependant les étals de nos boutiques préférées proposent de plus en plus des toiles montées à l’agrafe.
Ne paniquez pas, l’agrafe n’est pas un signe de mauvaise qualité pour un châssis. C’est une technique plus moderne qui permet de maintenir une toile aussi bien qu’avec des clous.
Le fait de disposer les fixations à l’arrière du tableau, et non sur la tranche, peut être une qualité recherchée pour certains artistes peintres ou plasticiens. Alors que choisir, clous ou agrafes ?
Clous ou agrafes que choisir ?
Montage photo © Amylee
* * * * *
Caractéristiques des clous :
- Technique traditionnelle et professionnelle pour tendre une toile à peindre sur un châssis.
- Favoris des artistes français.
- Nom : semences de tapissier ou semences piques.
- Couleur : gris acier à presque noir.
- Forme : Pointe unique, biseautée et tête plate
- Taille : entre 9 à 14 mm de longueur.
- Conservation : à ranger dans un endroit sec.
- Matière : acier bleui sensible à l’humidité (si galvanisé, l’acier ne rouille pas).
- Insertion : au marteau à tapissier ou ramponneau
- Placement : sur la tranche du châssis.
- Perforation : trou rond dans la toile.
- Espacement : tous les 5 à 8 cm.
- Vendus en paquet (boîte ou sachet).
Toiles vierges avec semences de tapissier sur tranches.
* * * * *
Besoin d’ôter une toile clouée ?
Il vous faudra du savoir-faire pour éviter les déchirements et surtout un outillage adapté (pied de biche, ciseaux à dégarnir). Si en plus les tranches et les semences sont peintes, la toile devient vraiment difficile à ôter. La peinture acrylique sèche est redoutable.
Les châssis à clous : Mes favoris
Montage photo © Amylee
* * * * *
Caractéristiques des agrafes :
- Technique moderne et professionnelle pour tendre une toile à peindre sur un châssis.
- Favoris des artistes internationaux.
- Forme : Double pointes aiguilles pliables.
- Couleur : gris acier
- Taille : entre 4 à 10 mm de longueur.
- Insertion : à l’agrafeuse.
- Placement : à l’arrière de la toile (moins esthétique si les agrafes se voient sur la tranche).
- Perforation : double petits trous qui n’endommagent presque pas la toile.
- Espacement : tous les 3 à 5 cm.
- Matière : acier. Si galvanisé ne rouille pas.
- vendues en boîte.
Toiles vierges avec agrafes à l’arrière.
* * * * *
Besoin d’ôter une toile agrafée ?
Les agrafes sont faciles à ôter, elles s’enlèvent avec un couteau à bout rond et fin ou avec un arrache agrafes “pied de biche”. On peut peindre aisément les tranches du tableau sans encoller les agrafes situées à l’arrière.
Les châssis à agrafes : Mes favoris
- châssis EXCELLENCE PLUS
- châssis PROFESSIONAL XL
- châssis CLASSICO 2
- châssis HONSELL
- les formats spéciaux comme les châssis ronds, triangulaires etc.
Mon shopping : Les châssis à agrafes
Mes galeristes me demandent régulièrement des châssis agrafés à l’arrière. J’en suis donc venue à changer ma façon d’orienter mes achats. Il est vrai que je peins la tranche de mes tableaux et que les agrafes sont bien plus pratiques à dé-toiler et à rentoiler.
Du côté chez vous :
Je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur vos châssis. Alors p’tits clous ou rafale d’agrafes ? Vous pouvez répondre dans les commentaires ci-dessous.
Merci Le Géant des beaux-Arts, partenaire dans cet article
@Lefranc : exactement je ne sais pas mais je pense que cette méthode de tendre avec des agrafes vient peut-être des Etats-Unis ou d’un autre pays.
Si quelqu’un de passage lit ton commentaire qu’il n’hésite pas à te répondre s’il connait la réponse. Je suis certaine que ça intéresserait bon nombre de lecteurs et d’artistes 😀 (et moi la première)
Bonjour, savez vous de quand date les premières toiles agrafées ?
@Lysandra : Pour retirer les semences, on peut utiliser un ciseau à dégarnir (de tapissier), un petit pied de biche (de menuisier), parfois un tournevis plat peut faire l’affaire si la semence n’est pas trop enfoncée.
Pour retendre la toile, il vaut mieux utiliser une pince à tendre. Un coup de main est à prendre, pas très évident de s’en servir au début. Si on n’a pas l’habitude de faire cette manipulation, le résultat peut n’être pas très beau et on peut facilement déchirer la toile avec un geste trop fort. Surtout que les semences sont disposées sur les tranches (donc elles se voient). Pas facile au début quand on ne sait pas faire.
Si tu n’as jamais fait ça avant, je te conseille de prendre un châssis avec des agrafes à l’arrière. C’est bien plus plus facile. Les trous laissés sont moins gros que par les semences. Les agrafes déchirent moins la toile quand on les enlève et surtout tout est à l’arrière donc c’est beaucoup moins visible.
Bonjour Amylee, merci de tous ces conseils. Je voudrais emporter en avion 3 toiles cloutées peintes à l’acrylique. Impossible à entrer dans une valise tel quel, je vais devoir les déclouter, démonter les chassis et rouler puis remonter le tout à l’arrivée. Quelle pince ou outil me conseille tu pour retirer les semences?
@Bridget: Des agrafes en forme de “bout de flèche”, Je ne vois pas du tout de quoi il peut s’agir.
As-tu le lien d’une photo à montrer ?
bonjour a tous,
qui peux me parler des agrafes en forme de bout de fleche,je ne trouve rien sur ces agrafes elles se trouvent uniquement sur le chassis.
merci d’avance.
bridget
@Lola974: Coucou Lola. Que cela soit un châssis à clous ou à agrafes tu auras des plis aux 4 coins du châssis dans les 2 cas. Après, les plis peuvent être plus ou moins épais selon l’épaisseur de la toile.
Il faut faire attention avec les toiles de basse qualité qui ont des défauts, elles ne sont pas toujours bien tendues ou bien pliées dans les coins, et parfois il y a des épaisseurs qui se forment.
Bonjour,
J’utilise des toiles agrafees. Par contre j’ai voulu faire l’encadrement de mes peintures dernierement et sur les coins de la toile il y a un pli qui forme une certaine epaisseur qui m’empeche de bien plaquer le cadre en bois. Je me demandais si c’etait un peu moins epais sur des toiles cloutees.
@Aurélie CDV : Oui, la version “Combo” (agrafes + clous) existe et ça permet de plaquer la toile à l’arrière.
En revanche, petit conseil, si tu fais des collages et de la peinture sur tranches mieux vaut éviter d’empêcher l’accès aux fixations. Les clous ou les agrafes permettent d’ôter la toile si besoin. Ils ont donc une utilité. Avec le temps, il arrive que certaines toiles bougent ou que des châssis se fendillent. A ce moment là, on a alors besoin d’atteindre les fixations pour ôter la toile et changer le châssis. Si ces dernières sont collées ou sous des couches de matières (tissus, papiers, etc), il faudra forcer et peut-être même déchirer pour décrocher la toile.
Par ex : si un galeriste doit intervenir sur un changement de châssis et s’il voit que l’intervention est trop compliquée ou dangereuse pour la toile, il peut perdre une vente. A y penser !
Je me rends compte qu’avec ton article que certaines de mes toiles en stock (vierges) ont les deux! des clous sur la tranche + des agraphes au dos! (celles de chez Berge plus et talens aussi)
Sinon celles des autres marques ont juste les clous. Mais l’avantage de l’agraphe au dos (en plus ou pas) c’est que cela évite à la chute de toile au dos de rebiquer ou se froisser. Sur une ancienne toile qui n’avait pas les agraphes au dos, toute froisée sur les bordures, j’ai du réencoller dessus du scotch kraft à cheval sur la bordure de toile et le chassis bois pour donner un aspect plus lisse et plus propre au dos.
Bon, pour ma part je fais des collages sur les tranches (papier ou tissus) donc du coup, on ne les voit plus que cela soit clous ou agraphes.
@Jimmy P : C’est vrai, les clous c’est bien plus joli, je te rejoins sur ce point !
@Cynthia D : A oui, les agrafes sont plus fonctionnelles. Mes galeristes (Hors France) les préfèrent de loin aux clous.
Bonjour Amylee,
Bel article 🙂
Grande préférence pour les agrafes, puisque j’aime peindre les bords, et c’est également arrivé plusieurs fois avec des bordures XL. J’ai déjà peins les bordures alors que la toile était cloutée mais j’aimais moins le résultat.
Les agrafes ont également ce côté pratique s’il faut ré-entoiler. 🙂
J’ai eu une préférence pour les clous à une époque, même si je peignais les tranches.
Aujourd’hui j’ai une nette préférence pour les agrafes, surtout parce que c’est plus joli pour les tranches, mais aussi plus simple pour la réparation du chassis si besoin.
Mais je pense encore que c’est moins joli 😉