Le 1er septembre 2020, amylee.fr a lancé la Bourse Famylee, pour aider les artistes œuvrant dans Arts Plastiques et Graphiques.
Les candidatures pour la Bourse Famylee étaient ouvertes à tous les artistes qui avaient un projet à développer. Merci à celles et ceux qui ont participé. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous retourner votre dossier. Je ne vous cache pas que les délibérations furent très difficiles.
Roulements de tambour … Félicitations, la grande gagnante qui remporte la bourse Famylee 2022 est Clemyart !
Une super opportunité, bravo à elle !
Bourse Famylee, parrainage d’artiste
L’Atelier Conseil pour Artistes, amylee.fr a mis en place depuis le 1er septembre 2020, une initiative permettant de parrainer un projet d’artiste.
5% des ventes totales effectuées depuis notre boutique en ligne (livres numériques et rendez-vous coaching, ateliers en ligne) sont reversées à un artiste sous forme de BOURSE.
La Bourse Famylee 2022, c’est 3 coups de pouce pour un projet d’artiste :
- 1 bourse Monnaie pour financer une partie du projet
- 1 bourse Matériel pour contribuer à la réalisation d’œuvres importantes au sein du projet
- 1 bourse Accompagnement 3 mois pour ne pas être seul.e face au projet
Valeur totale de la Bourse Famylee : 4000 €
Clemyart, Gagnante Bourse Famylee 2022
Interview de l’artiste Clemyart
Quel est ton parcours d’artiste ?
Clemyart – Je baigne dans l’art depuis toute petite, l’art m’a toujours permis de m’évader, et cette envie de créer qui est à la fois une passion et aussi devenu un besoin.
À l’âge de 15 ans j’intègre la filière arts appliqués au pays basque avant de repartir me plonger dans les arts plastiques un univers dans lequel je m’épanouissais davantage.
À l’âge de 20 ans, je suis partie m’installer à New York, plus précisément à Manhattan. Durant mon temps libre j’arpentais les rues de la grosse pomme et je photographiais ses incroyables architectures ainsi que ses habitants parfois excentriques et continuais à m’adonner à la peinture. En 2010, j’obtiens mon Bachelor Of Fine Arts, je quitte les États-Unis pour partir m’établir en Corée du Sud durant cinq ans. Je profite de ces années pour m’exprimer sur différents supports et je commence à dessiner sur l’ordinateur.
En parallèle, je continue de découvrir le monde en sac à dos. Lors d’un voyage au Népal, la beauté des animaux mais aussi la misère qu’ils vivent me bouleverse. Je souhaite que le regard des humains change à leur égard et au fil des années je commence de plus en plus à les humaniser dans mes créations.
En 2015, je rentre à Bordeaux, je poursuis mon parcours professionnel dans le monde du graphisme et de l’animation, j’intègre également une formation d’UI design et de motion design.
En 2018, je deviens chorégraphe de drones chez Dronisos. Je suis chargée d’inventer des chorégraphies pour créer des spectacles à l’international. Le monde du spectacle est attrayant et j’adore composer avec des jeux de lumières. Les drones dansent avec leurs leds qui changent de couleurs sur de la musique, c’est fascinant.
En 2021, je me remets à peindre des femmes et des animaux tout en mélangeant les techniques : acrylique, spray et posca sur des toiles et des sculptures. Cette même année, je suis approchée par une galerie et je décide de vendre mon art pour la première fois. Ma première bouteille « La bouteille des temps perdus » sera vendue à New York. En parallèle, j’intègre également un concept store parisien qui valorise le savoir faire des créateurs français et européens.
Quand as-tu entendu parler de la Bourse Famylee ?
Clemyart – J’ai découvert Amylee en m’intéressant à la communication des artistes sur Instagram. Je suis tombée sur un article qui abordait ce sujet, c’est de cette manière que j’ai découvert l’atelier de conseil Amylee. En suivant son actualité, j’ai appris la mise en place de la bourse Famylee.
Quelle a été ta réaction après la sélection d’amylee.fr ?
Clemyart – Lorsque j’ai su que mon projet avait été sélectionné, j’ai été très enthousiaste à l’idée de savoir que j’allais être parrainée et accompagnée pour que mon projet puisse voir le jour.
J’ai trouvé que de pouvoir bénéficier de l’expertise Amylee était une belle opportunité pour développer mon empreinte et activité artistique.
Quel est ton projet pour la Bourse Famylee ?
Clemyart – En tant qu’artiste pop art qui aime varier les supports, j’ai pour projet de faire réaliser une bouteille géante. Cette œuvre serait ouverte au public afin de mettre en lumière mon art et étendre ma visibilité.
Ce projet de bouteille géante sous forme de sculpture en plein cœur de Bordeaux a pour intention d’apporter un dynamisme coloré à la ville, pour ainsi lui offrir des couleurs pétillantes dans ses lieux publics.
Le vin est une référence bordelaise cependant, la bouteille de vin est très peu représentée dans l’espace architectural de la ville.
Ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine bordelais en apportant une touche de couleurs et un message fort en rapport avec l’écologie.
Il sera mis en exergue les atouts de la région, tel que le célèbre vélo qui fait partie du quotidien des bordelais, les huitres, les vignes et de célèbres monuments.
On y retrouvera également une biodiversité marine riche en couleurs. En effet, il est primordial de penser à notre planète, de la préserver. En représentant des poissons, c’est un clin d’œil à la Garonne, au bassin qui est à proximité et bien évidemment à l’océan atlantique qui tous, abritent des poissons. C’est également rendre hommage à nos magnifiques coraux qui s’abîment.
Les couleurs vives intentionnelles sont là pour surprendre dans ce paysage classique. Cette bouteille provocante mais attrayante reste une œuvre avant tout engagée.
La bouteille représente une partie de l’identité de la ville, elle évoque le plaisir et invite à l’imaginaire durant cette période difficile. Elle appelle à l’innocence, la joie de vivre et à la gaieté des sens.
Cette bouteille unique de taille surdimensionnée peu nous permettre de ressentir l’instant selon sa sensibilité, vivre une expérience artistique, changer le regard des enfants et des adultes sur le monde qui les entourent.
Les passants seront face à une création qui peut à la fois surprendre mais fasciner. L’installation ambitionne de transporter son public dans un univers décalé par son coté naïf et grossier tout en étant, à la fois, très représentative des atouts de la région.
Partage-nous 3 de tes œuvres de ton portfolio actuel ?
Clemyart – Cette toile représente symboliquement mes valeurs d’artiste : le respect, le partage et l’amitié entre la femme et les animaux. Les êtres vivants sont à leur tour humanisés. Cette œuvre caractérise ma vision idéale des relations que l’être humain devrait entretenir avec la biodiversité qui l’entoure en lui offrant un regard bienveillant et admirateur.
Clemyart – Étant passionnée par le fait de varier les supports lors de mes différentes créations et Bordelaise d’adoption depuis plusieurs années, j’ai souhaité sublimer la bouteille de vin et faire ainsi un clin d’œil à la vie marine de la nouvelle aquitaine. Une région riche grâce à ses animaux marins qui l’habite et qui la visite.
Clemyart – L’être humain est directement relié aux plantes et aux êtres vivants avec lesquels il partage la planète. Cette œuvre haute en couleurs vivifiantes symbolise la beauté sous-marine qui se fait de plus en plus rare car malheureusement l’homme détruit tout sur son passage.
Quelles sont tes actualités artistiques pour l’année 2022 ?
Clemyart – Je suis actuellement en train de travailler sur des sculptures aux formes animales sur le thème de la mer. Une nouvelle collection aux couleurs vibrantes et éclectiques verra prochainement le jour.
Où pouvons-nous retrouver tes œuvres et ton art ?
- Site internet : Site clemyart
- Instagram : Instagram clemyart
- Artpser : Artpser clemyart
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.