Lors de mes rendez-vous coachings, il m’arrive très souvent d’orienter les personnes sur l’organisation de leur site web ou de leur page Facebook, Instagram en indiquant les parties à revoir. C’est important pour la promotion d’un Art et de l’Artiste. Moi-même, je me pose très fréquemment la question car il y a sans cesse des évolutions sur Internet.
Ne pas rester sur ses acquis
En 2017, j’avais fait appel aux services de Fréd de Conseils Marketing pour repenser amylee.fr | le magazine de l’Artiste entrepreneur. En suivant ses conseils judicieux, The ManagUer a apporté de belles améliorations dans la refonte du magazine amylee.fr.
En 2019, j’ai ressenti le besoin de revoir ma présence en ligne avec mon deuxième site web amylee.paris, un site vitrine consacré davantage à mes tableaux. J’ai alors voulu tester les services d’Art x Terra, l’agence spécialisée dans la promotion des Artistes. Je vous en parle dans l’article qui suit.
De nos jours, les artistes peintres, les sculpteurs, les photographes, les illustrateurs, les personnes travaillant un Art, en recherche d’une visibilité sur internet, ont nécessairement besoin de posséder plusieurs clés à leur trousseau : un site web, un réseau social, une clientèle…
Clef n°1 : TENIR A JOUR SON SITE WEB
Un site web est avant tout un outil de communication. Il doit faciliter l’affichage des pages, la prise d’information, être rapide, sécurisé, attrayant, bien organisé, comporter un confort et une fluidité de navigation maximale pour finalement convaincre les visiteurs : des propriétés importantes pour une mise en ligne réussie.
Si je devais schématiser un site web, je dessinerai une étagère bien organisée présentant les œuvres ou les actualités d’un artiste
Il faut particulièrement faire attention à :
- La navigabilité et l’accès aux œuvres
- Le nom de domaine portant le nom de l’artiste
- La résolution de l’écran (responsive, rapide)
- Le site bilingue (anglais – français)
- Le texte (orthographe, longueur, etc…)
- Les liens fonctionnels et les liens brisés
- etc…
BON A SAVOIR : si tu as un site web ou/et une page Facebook, n’hésite pas à tester la performance de ces derniers. Tu pourras avoir ainsi une idée plus juste de leurs atouts et de leurs faiblesses. Pour un site web, IONOS fait une analyse sommaire de la rapidité, visibilité et sécurité en ligne, pour les plus experts, utilisez le site GT Metrix.
Clef n°2 : ANIMER SA PAGE FACEBOOK
Tout en étant attrayante et animée, la page Facebook doit relayer l’information, créer du lien, orienter les visiteurs sur le site web, faciliter les ventes et les projets.
Si je devais schématiser Facebook, je dessinerai un pont qui oriente des visiteurs venant d’un endroit vaste ultra fréquenté à un endroit plus localisé et exclusif : l’étagère bien organisée (citée plus haut) représentant le site web d’un artiste.
Il faut particulièrement faire attention à :
- Le nom de la page contenant le nom de l’artiste
- La photo de profil représentative
- Les coordonnées complètes
- La réactivité aux messages
- La régularité et la nature variée des publications
- etc…
Clef n°3 : CIBLER SA CLIENTELE
On ne peut jamais être complètement certain que l’Art que l’on crée va trouver ses clients. Malgré l’anticipation, les idées, les tentatives, il se peut que l’alchimie ne prenne pas. Toutefois, il est possible de réduire ce risque en préparant correctement son lancement d’activité artistique.
Même si je me suis lancée il y a déjà plusieurs années, je suis entièrement autodidacte sur la gestion d’une activité artistique. Je n’hésite pas à me former continuellement pour transformer mes lacunes en savoir.
J’ai d’ailleurs suivi les cours d’Art x Terra dont celui sur “comment trouver son client idéal” qui a été particulièrement utile. Je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous. Equipe-toi d’un carnet et d’un crayon pour noter les informations. La vidéo est un peu longue, mais tu peux très bien mettre sur arrêt et revenir plus tard !
J’espère que cet extrait t’apprendra de nouvelles informations et qu’il ira même au-delà de tes espérances !
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FAIRE LE BILAN
Il y a près d’un mois, j’ai fait appel aux services Art x Terra pour tester les performances de mon site amylee.paris. J’ai opté pour le bilan complet personnalisé : SITE INTERNET + MÉDIAS SOCIAUX + PRÉSENCE EN LIGNE.
Ce choix m’a permis d’obtenir un portrait de ma situation actuelle et d’avoir un récapitulatif sur les actions à entreprendre pour augmenter mon efficacité sur internet.
L’équipe d’Art x Terra m’a proposé une analyse étoffée de recommandations utiles et de conseils avisés (ex : augmenter le nombre de visiteurs qualifiés, bâtir une liste de contacts d’acheteurs, améliorer le taux de conversion).
Après mon analyse, j’ai apprécié de recevoir le plan d’action personnalisé d’Art x Terra. Une telle analyse fait du bien. Elle oriente vers les réajustements à effectuer et fait gagner du temps. Une fois mon rapport reçu, j’ai pu m’investir durablement et éviter de refaire les mêmes erreurs.
- Le rapport incite à la réflexion tout en obligeant à mesurer chaque action envisagée.
- Le rapport est un outil de pilotage qui guide plus facilement.
- Le rapport est un outil opérationnel efficace dans la mesure où j’ai pu appliquer certains de mes réajustements immédiatement et passer ainsi à l’action;
J’ai du pain sur la planche… Le gros remaniement va être de revoir mon album/boutique en ligne qui n’est plus vraiment très efficace sur le site www.amylee.paris. La plupart des changements sont applicables facilement ou par le biais d’outils complémentaires proposés sur le web.
L’analyse apporte la réflexion sur la visibilité. Et être visible, c’est être visible pour vos acheteurs, vos collectionneurs, vos clients… Pour adhérer aux analyses et bien comprendre comment utiliser son bilan/rapport, il faut comprendre les mécanismes de décision et de vente sur Internet.
Du côté de chez toi
Et toi, comment évolue ton site Web et ta page facebook ? N’hésite pas à partager tes remarques en commentaire..
DISCLAIMER : je fais partie des artistes référents utilisant les Services d’Art x Terra Montréal, Canada. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les services proposés par ce partenaire et je suis convaincue de la qualité des programmes et cours destinés aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Mado : Merci infiniment ! Une couronne de fleurs réalisée avec mes petites mains pour m’assortir aux tableaux hihi 🙂
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@Aemarielle : Super,, génial!!! No stress !! Ce pack va t’aider à mieux comprendre le métier d’artiste. Tu vas recevoir et ^profiter de bons outils et aquérir des réflexes pour avancer dans ton parcours d’artiste.
Ca va te donner un sacré booste et surtout tu éviteras bien des erreurs! Avec ce pack, j’ai pu profiter d’une belle mise à jour sur certains points ! Même les artistes “plus avancés” y trouvnt leur compte 🙂
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@Marie : Avec plaisir Marie ! J’adore les artistes autodidactes, se sont souvent eux qui persévèrent le plus et qui ont des compétences bien plus développées et pointues que des artistes qui ont bac +12 !! 😉
Merci pour ce contenue généreux et très aidant. Un peu de structure est toujours bienvenue pour les tempéraments artistes et les autodidactes.
Bonjour Amylee, je suis vraiment contente de m’être abonnée à ton site qui est vraiment une mine d’or pour moi. Je suis désormais inscrite à la formation proposée par Art X Terra et même si je stresse un peu, je suis convaincue que j’en ai énormément besoin pour avancer dans mon projet. Donc merci pour avoir relayé ce programme !
coucou
merci pour tes conseils
tu es très jolie avec ta couronne de fleurs une vraie carte postale
ta piub à toi elle est là ton sourire et ta peinture
bonne semaine bises mado
@Cros : Facebook permet d’orienter et d’augmenter les visiteurs vers un site web. Chez moi, Facebook est dans le TOP 3 des sites qui me rapportent le plus de visiteurs.
Il faut voir le réseau social comme un pont qui mène les visiteurs d’un point A à un point B et le site web comme une vitrine (ou une carte de visite) en attente de visiteurs.
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@Perrine P: Avec plaisir si cet article a pu t’aider ! C’était l’objectif, je suis ravie donc!
Bonjour
Je me pose souvent des questions sur l’aide qu’apporte une page fb au niveau des ventes, autrement dit existe -t-il un site qui pourrait donner une idée de la part des ventes d’œuvres d’art grâce à une page fb avec ou sans boutique ? Merci
Bonjour Amylee et merci pour cet article très intéressant !
J’ai pu analyser mon site web grâce au lien que tu as indiqué, c’est génial !
Bonnes créations 🙂
Perrine