J’aime peindre sur un châssis entoilé. L’objet en soi est d’ailleurs très beau, épuré, léger. De nombreux clients et galeristes préfèrent exposer des œuvres sans encadrement décoratif mais juste le tableau nu. Pour l’artiste c’est aussi un support pratique pour travailler, entreposer, expédier.
Dernièrement j’ai goûté aux possibilités créatives proposées par les châssis AQUA de la marque berlinoise MH&P DAS KEILRAHMEN WERK®.
Un châssis possédant une structure en bois pour peindre à l’aquarelle ?!
Fantastique, j’avais envie de partager cette nouveauté avec vous.
AQUA – Châssis en bois pour l’aquarelle
Le châssis à peindre AQUA, c’est quoi ?
- Un châssis entoilé pour pratiquer le technique de l’aquarelle.
- Le support à peindre ne dispose pas vraiment d’une matière courante (papier ou textile) proposée dans les magasins.
Aucun apprêt (type gesso) sur le support, c’est la matière qui fait tout !
La surface à peindre d’AQUA n’est ni réellement du papier ni vraiment de la toile. D’ailleurs sa fabrication, à partir de cellulose, reste secrète. L’innovation a été spécialement développée pour la technique de l’aquarelle mais elle peut très bien s’adapter à l’acrylique, la gouache ou la tempera.
Les fibres d’AQUA sont réparties de façon homogène, elles s’allongent en absorbant l’eau et se contractent en séchant. Sa composition donne au support de l’éclat, une blancheur naturelle, un toucher extraordinaire, une surface lisse (ou structurée) et assure une bonne résistance. Sa technicité empêche les pigments de migrer dans l’épaisseur du support tout en autorisant les superpositions de lavis, la résistance au gommage et au grattage (sans déchirure ni peluchage).
Une fois le travail terminé, le châssis peut être finement ajusté avec les clés pour répartir la tension du support.
AQUA – Détails et Descriptif
- Marque MH & P DAS KEILRAHMEN WERK®, société allemande (Berlin)
- Châssis AQUA (structure en bois disposant de clés pour ajuster le châssis au support)
- Support épais 350g/m2, blanc, agrafé à l’arrière du châssis
- Support à peindre composé de cellulose (fabrication secrète)
- Recto du support : Surface lisse ou structurée (au choix). Verso du support : surface tramée/piquée
- Différents formats disponibles ou sur-mesure (avec des grands formats bien au-delà de 1 mètre)
- Matériel certifié FSC®
- Sites web référents: www.mh-p.de (vente en gros B-to-B), malstoff.de, ivohaas.at
AQUA – Mon témoignage d’artiste
- On a vraiment l’impression de peindre sur du papier ou plutôt sur une peau de tambour, le ressenti est très agréable. Avec son toucher ultra doux “sensation peau de pèche”, le châssis AQUA (que j’ai testé) présenté un grain lisse harmonieux “satiné-poudré”.
- La matière ressemble a du papier, ça se plie comme du papier, ça réagit à l’eau comme du papier mais avec la solidité et la souplesse d’une toile. Ce que je peux vous dire c’est que sur un échantillon (prélevé à l’arrière), j’ai tenté de déchirer ce petit bout…. Je n’ai pas réussi!
- Ce support a des propriétés vraiment atypiques, confortables, il est bluffant !
- Il convient parfaitement aux traits fins et aux détails.
- Je conseille de ne pas trop mouiller toute la feuille d’un seul coup sinon le papier va fortement onduler et la peinture s’accumulera dans les creux. Il sera donc difficile d’appliquer une couche de couleur uniforme.
- Dans la même lignée que le châssis aquarelle, la marque MH & P propose des châssis entoilés pour markers. Encore une idée ingénieuse !
AQUA : Démonstration à l’atelier
Caisse américaine (bois naturel) trouvée chez Le Géant des Beaux-Arts (France)
Papier toile tendu sur châssis bois trouvé chez MH&P – Das Keilrahmen Werk (Allemagne)
MH&P à suivre sur le web :
- Site web officiel MH&P : www.mh-p.de
- Boutique en ligne MH&P : www. shop.mh-p.de
- page Facebook
DISCLAIMER : Cet article est une rencontre sponsorisée avec MH & P DAS KEILRAHMEN WERK. Au risque de me répéter, sachez que je reste LIBRE sur le choix des publications mis en avant sur amylee.fr et LIBRE de donner mon avis, c’est d’ailleurs pour cette raison que les rencontres professionnelles sur le web sont si importantes car je peux ainsi proposer du contenu frais et de qualité régulièrement.
Merci Amylee pour tous ces supers articles. J’ai commencé à peindre sur toile d’abord travaillée à l’acrylique et recouverte de fines couches gesso semi absorbant. Mon souci est que les couleurs restent perennes mais je n’aime pas trop le résultat obtenu avec du vernis acrylique alors je me demande si le fixatif pour aquarelle ou celui pour fusain pourraient suffire à les protéger durablement? Auriez vous un avis? merci et bel été à vous!
@Mado : Super tu me donneras ton feedback à l’occasion afin qu’on échange nos avis 🙂
coucou merci pour tes conseils sur le chassis aquarelle ça me tente je vais essayer sur un petit format pour commencer bonne semaine amitiés mado
@Maséré: Avec plaisir. Ce support est vraiment étonnant. Dommage qu’il ne soit pas distribué en France mais il est très facile de le trouver en Allemagne. Et puis avec Internet, les frontières n’existent plus vraiment, si on y pense 😉 On a donc toujours possibilité de se le procurer.
–
@Lisbeth: Merci à toi pour ton passage ici et surtout pour ton petit commentaire bienveillant 😀
Bonjour
Merci de nous faire découvrir de nouveaux produits. vos commentaires sont très intéressants.
Bonne journée
Merci pour cet article et le lien, je peins à l’aquarelle et à la gouache sur châssis, mais suivant l’épaisseur de gesso le rendu n’est pas pareil, j’aime le rendu de cette technique, bonne journée et bonne peinture
@Elize : Le matériel artistique évolue et j’adore ça !
–
@Rachel B: Merci j’ai corrigé le lien du shop. Il y avait un espace en trop dans l’url et cela génait au bon fonctionnement. Ca fonctionne maintenant !
–
@Amiga BS : Chaque concours a ses conditions de participations. Normalement tous les détails (grammage, peinture, format, emballage, transport) sont mentionnés dans le règlement du concours.
Je n’ai jamais participé à une exposition de Botanique à l’aquarelle. Peut-être qu’un internaute de passage répondra à votre question.
Salut chère madame,
Pouvez vous me dire svp ,quelles sont les normes à suivre et à respecter pour participer à une expo ou un concours en illustration botanique à l’aquarelle?
_papier :_grammage _pH _marque
_aquarelles :qualité de pigment
_format
_emballage et transport …..
Merci d’avance .
Bonjour Amylee,
Belle découverte!
Cela fait des années que je cherche à peindre a l’aquarelle sur toile.
En revanche les as tu contacté directement par téléphone pour commander car le shop ne fonctionne pas…
Big Kris!
Bonne découverte.
Effectivement, j’ai repensé à l’article sur le gesso aquarelle.
C’est chouette de voir tous les développements réalisés pour cette technique, ça prouve qu’elle évolue et ça nous offre de nouvelles perspectives.
@Crayone : Oui, oui j’ai testé le gesso aquarelle pour toile aussi. Je pense que cet article va t’intéresser https://www.amylee.fr/peindre-aquarelle-toile/
Bonjour,
Sa fait un moment d’ailleur, petit soucis mais je continue a te lire…
J’avais vu que de “nouveau” support était disponnible pour l’aquarelle et c’est syper d’en savoir plus avec ton article.
As-tu déjà tenté le gesso pour aquarelle (spécifique a cette effait) ? Apparament avec on peu peindre a l’aquarelle sur les toiles de lin, du carton entoilé, du bois,ect… Cette marque en propose : Schminke “Aqua-apprêt”.
@Edwidge : Pas vraiment un changement, c’est la signature que j’utilisais quand je faisais de la Bd et de l’illustration à l’école.
–
@Jimmy P: Une matière et une sensation étonnantes. Mais quel est ce secret ?!
ah, c’est une très bonne idée ça un support lisse !
Il va falloir regarder ça de plus près !
Super interessant ça !! Merci pour la découverte .. mais dis moi tu as changé de signature ?? 😉