Alliant bois et aluminium, et surtout d’une extrême stabilité, les CHÂSSIS MUSEO font partie de la Nouvelle Génération de châssis qui accompagne l’artiste peintre ou le plasticien dans le temps! Sa structure renforcée permet une robustesse à toute épreuve, et d’atteindre des grandes dimensions!
J’ai testé et participé au montage d’un de ces nouveaux châssis. Je développe dans l’article qui suit.
.
1► Le Matériel:
Les éléments pour constituer un châssis Museo sont livrés sous forme de sets contenant 2 baguettes (composées de rails).
Pour constituer un châssis de 80 x 60cm, il est donc nécessaire d’avoir:
- 1 set châssis Museo 60 cm – Profil 25 mm composé d’aluminium et bois (existe en 45 mm)
- 1 set châssis Museo 80 cm – Profil 25 mm composé d’aluminium et bois (existe en 45 mm)
- 1 entretoise Museo 60 cm en aluminium (à rajouter uniquement sur les châssis dépassant 50 cm de côté)
BON A SAVOIR : Cet article date de 2016. Il est probable qu’avec le temps le châssis ait varié dans sa structure et les accessoires fournis, voire même qu’il ne soit plus disponible en magasin. Je vous invite à vérifier de votre côté. Mon blog fonctionne comme un journal personnel, je conserve tous mes articles depuis 2013, je ne suis donc nullement responsable des changements de la marque ou du distributeur.
NE PAS OUBLIER de rajouter les accessoires de fixation
- le Set 1 contenant 4 raccordements d’angle, 1 tendeur, 2 crochets de suspension et 1 clé Allen.
- le Set 2 contenant 2 raccordements pour entretoise.
- 1 toile roulée (dans ce tutoriel, j’ai pris une toile lin enduite. Dimensions nécessaires: 100 x 90 cm).
- 1 pince à tendre la toile (pas obligatoire).
- 1 paire de ciseaux.
- 1 crayon graphite et une règle.
- des clous de tapissier (semence) et un marteau (ou des agrafes et une agrafeuse).
2► Montage du châssis:
- Durée totale du montage sans la toile: 5 à 10 minutes
Installez-vous sur une surface plane, posez les 4 baguettes du châssis (2 de 60 cm et 2 de 80 cm) ainsi que les éléments de fixation.
Commencez par monter le bas du châssis. Dans chaque extrémité de la baguette, insérez les 2 raccordements dans le rail prévu à cet effet.
A NOTER: Pour faciliter la compréhension de ce tutoriel, j’utilise la baguette de 80 cm pour mon bas de châssis.
Ensuite, munissez-vous des 2 autres baguettes (celles de 60 cm), pour constituer les côtés du châssis. Glissez-les dans les raccordements de la baguette du bas.
Une fois les 3 côtés assemblés, vissez les 4 points de fixation en vous servant de la clé Allen (fournie à l’achat avec les accessoires de fixations).
ASTUCE: Pour faciliter l’assemblage des coins du châssis, n’hésitez pas à bloquer l’ensemble contre un mur et à pousser sur l’angle opposé pour maintenir le tout durant le serrage des vis.
3► Installation de l’entretoise:
Avant de fermer le haut du châssis, placez l’entretoise au milieu de la baguette, en veillant à glisser les 2 raccordements à chaque extrémité du rail.
Tout d’abord, bloquez le bas de l’entretoise. Un petit loquet rotatif (en rouge sur la légende ci-dessous) est visible sous le raccordement, il permet à ce dernier de se fixer au rail de la baguette. Pour fixer l’entretoise placez alors la dernière baguette qui vient ainsi fermer le châssis.
N’oubliez pas de visser tous les angles ainsi que ceux de l’entretoise pour renforcer la structure totale du châssis.
Voilà votre châssis est monté ! Il ne vous reste plus qu’à l’entoiler. Vous aurez alors besoin d’une toile, et des accessoires pour marquer, mesurer, découper, tendre et fixer..
A NOTER: Comment différencier l’avant de l’arrière du châssis Museo?
L’avant du châssis a un rebord qui pointe (pour éviter que la toile tendue touche la structure) alors que l’arrière du châssis est plat puisque ce dernier est destiné à aller contre un mur.
4► Découpage de la toile
Dans ce tutoriel, j’ai utilisé une toile de lien déjà apprêtée disponible en rouleau. Tout dépend de votre préférence mais une toile enduite en coton peut aussi faire l’affaire!
- Côté recto: la toile est blanche et enduite, prête à peindre.
- Côté verso: la toile est brute et naturelle.
Déroulez un mètre de toile et posez le tout bien à plat en veillant à avoir la toile non apprêtée vers vous. Placez le châssis par-dessus en vérifiant bien d’avoir le dos du châssis face à vous. Laissez entre 10 et 15 cm de marge autour du châssis, et découpez la toile.
5► Placement des clous à l’arrière de la toile:
Je peins la tranche de mes tableaux, je préfère donc placer les fixations à l’arrière du châssis.
Vous pouvez vous munir de clous à tapissier et d’un marteau mais l’agrafeuse est aussi une solution.
- Rabattez la toile sur les 4 montants du châssis à la manière d’un paquet cadeau.
- Lors du placement des clous, toujours commencer par le milieu du côté rabattu en veillant à bien tirer la toile (à l’aide d’une pince à tendre si besoin) avant de placer les clous/agrafes.
A NOTER: Aidez-vous de la photo ci-dessous en suivant les repères : tout d’abord placer les noirs, ensuite les rouges, les bleus, et pour terminer les verts en pliant les coins. Pour mon châssis 60x80cm, j’ai espacé les clous tous les 4 ou 5 cm.
6► Fixation du système d’accrochage et ajustement de la toile:
- 2 PITONS A ANNEAU : Des pitons à anneaux ou crochets sont fournis dans le set 1 des baguettes. Pour fixer le système d’accrochage du tableau, la manipulation est identique à celle des raccordements de l’entretoise. Des loquets rotatifs s’insèrent alors dans le rail des baguettes pour ensuite être maintenus à l’aide de vis.
- 1 TENDEUR: Il se place à l’arrière du tableau et sert à équilibrer la tension de la toile. 1 seul tendeur est nécessaire pour les 4 coins du châssis.
Le tendeur est à positionner contre l’un des 4 raccordements situés aux coins du châssis. Son système de loquet rotatif permet de s’insérer dans le rail.
Avant de vous servir du tendeur, il faut dévisser le coin du châssis en utilisant la vis positionnée à l’intérieur de l’angle. Puis à l’aide du tendeur fixé avec le loquet, tournez la longue vis qui pousse alors le raccordement et entraîne l’ouverture de l’angle du châssis.
A NOTER: Plus vous vissez, plus l’angle s’ouvre. Vous pouvez revenir en arrière si vous sentez que l’angle est trop ouvert ou la toile trop tendue.
Cette opération peut être appliquée sur les 4 angles en fonction de la tension désirée. Personnellement, je rectifie définitivement la tension de ma toile une fois mon tableau peint et sec.
Et voilà, ma toile sur châssis Museo est enfin prête, c’est maintenant que le travail commence!!!
7► Mon avis
J’ai testé ce châssis en 2016. J’ai vraiment apprécié de monter ce châssis. C’est facile, rapide, ludique, tout s’emboîte, se glisse et se visse à la main. J’ai eu l’impression de me revoir quand je jouais au Meccano avec mon frère.
Les baguettes composées d’aluminium et de bois sont solides et suffisamment lourdes pour donner la juste robustesse et le bon maintien recherché dans un châssis. Pour les grands formats c’est l’idéal.
L’ensemble aluminium est plutôt joli. Sa structure modulable est bien pensée ! Un châssis qui peut s’expédier démonté ou monté et donc minimiser les frais d’une expédition.
Le coût total du châssis est bien évidemment un peu plus cher qu’un châssis d’excellente qualité tout en bois. Cependant je suis toujours à la recherche de qualité concernant mes tableaux. Par le passé, j’ai eu des soucis de tableaux grands formats voilés ou tordus. J’envisage donc la solution Museo pour éviter ces problèmes lors d’expositions futures en Galeries ou chez mes clients.
Finalement, le plus difficile est de bien veiller à acheter tous les éléments en une seule fois. Lorsqu’on n’a pas l’habitude de ce genre d’achats, on peut vite oublier l’entretoise ou les fixations.
J’ai hâte de me mettre à peindre dessus, je vous tiendrai au courant de mes remarques.
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
@Françoise : Merci de votre commentaire. Cet article date de 2016. Il est probable qu’avec le temps le châssis ait varié dans sa structure et les accessoires fournis, voire même qu’il ne soit plus disponible en magasin. J’invite toujours mes lecteurs à vérifier de leur côté surtout quand mon article date d’aussi longtemps. Mon blog fonctionne comme un journal personnel, je conserve tous mes articles depuis 2013, je ne suis donc nullement responsable des changements de la marque ou du distributeur.
Bonjour, Le système d’accrochage (set 1) auquel vous faites référence, est introuvable sur le net ou en boutiques. Géant des Beaux arts, pour qui vous faites de la publicité, commercialise bien les chassis Museo mais ne propose pas le set d’accrochage 1! Vous payez donc une toile bien chère en pensant que le kit est complet pour pouvoir insérer les vis piton dans la rainure en aluminium mais … impossible à utiliser correctement car le matériel n’est ni fourni, ni commercialisé. Belle publicité mensongère ….
@Bernard L: le mieux est de contacter la marque Museo (via leur site Web ou leurs réseaux sociaux) est de leur demander les adresses de leurs distributeurs en France.
Bonjour
Geant des beaux arts ne vend plus cette gamme auriez une adresse pour pouvoirconttinuer a acheter ce matariel. Personnelement j’en suis content.
bernard
@Rom:Tout à fait 🙂 Les galeristes préfèrent un support solide pour une oeuvre.
Pour les galeries cela convient-il?
@Jimmy P: Et bien voilà, tu en sais un peu plus maintenant 😀
Merci pour ce petit tuto, je me suis toujours demandé comment monter un châssis soi même 😉