Vous venez d’appliquer une couche de vernis glossy sur une peinture acrylique, et le rĂ©sultat au sĂ©chage ne vous convient pas vraiment ? Les reflets d’Ă©clairages et les brillances vous gĂȘnent ? Vous envisagez la solution du vernis mat? Pas de panique, cet article vous aide Ă y voir plus clair !
RĂ©cemment, je me suis amusĂ©e Ă combiner des vernis acryliques entre eux : brillant, satinĂ©, mat pour noter les effets obtenus et voir s’il Ă©tait possible de modifier ou dâattĂ©nuer l’Ă©clat d’un vernis, dĂ©jĂ posĂ©, bien sec, en ajoutant par dessus un autre vernis.
âȘ Le vernis sur peinture acrylique :
J’applique toujours une couche de vernis sur mes peintures acryliques. La peinture acrylique est une rĂ©sine plastique rĂ©sistante cependant elle est constituĂ©e de micro perforations (invisibles Ă lâĆil nu) qui permettent aux rĂ©sidus et Ă la vapeur d’eau de se fixer et d’encrasser les couleurs. Le vernis va boucher les parties poreuses, et maintenir lâĆuvre dans une conservation optimale.
âȘ Envie de changer le vernis d’une peinture acrylique ?
Contrairement en DĂ©coration oĂč il est nĂ©cessaire de poncer et de dĂ©caper les objets (mobilier, porte, etc.) avant de poser un second vernis, il vaut mieux Ă©viter d’y aller trop fort avec un tableau dâartiste. Si le vernis est vieux, sale ou abĂźmĂ©, il est possible de le retirer avec un dĂ©capant spĂ©cifique. Sachez que la technique est assez dĂ©licate. Alors, si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite Ă contacter un professionnel de la restauration dâĆuvre d’art, car de maladroites tentatives risquent d’endommager la peinture situĂ©e sous le vernis “gĂȘnant”.
Si le vernis a Ă©tĂ© rĂ©cemment appliquĂ©, qu’il est d’apparence propre et de mĂȘmes caractĂ©ristiques, on peut tout simplement changer son éclat en posant un second vernis, juste par-dessus. Je vous explique tout cela ci-dessous:
âȘ Les bons gestes pour Vernir :
- Utilisez de préférence des pinceaux plats plus ou moins larges (brosses, spalters) avec une fibre fine, douce et nerveuse.
- La surface Ă vernir et le matĂ©riel Ă utiliser doivent ĂȘtre propres et secs.
- Pour Ă©viter les coulures disgracieuses, travaillez horizontalement, l’Ćuvre posĂ©e bien Ă plat sur une table. (surtout pour les vernis liquides)
- Appliquez 2 ou plusieurs couches de vernis suivant lâabsorption du support et l’effet souhaitĂ©.
- Travaillez dans un lieu sec, sans courant dâair, sans poussiĂšres, sans poils (Aaaargh les micropoils sont terribles!)
âȘ 3 vernis, 3 Ă©clats :
Dans cet article, j’utilise le VERNIS LASCAUX conditionnĂ© en bouteille de 250 ml. J’en suis trĂšs satisfaite et je l’utilise rĂ©guliĂšrement pour tous mes tableaux.
A base d’eau, laiteux translucide, d’une odeur subtile, ce vernis acrylique devient entiĂšrement transparent et rĂ©siste Ă l’eau aprĂšs sĂ©chage rapide. Il est disponible en :
- Vernis Mat Transparentlack 2-UV 2063
- Vernis Satiné Transparentlack 3-UV 2065
- Vernis Brillant Transparentlack 1-UV 2062
Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts : magasins & boutique en ligne.
En partant de la gauche: vernis mat – vernis satinĂ© – vernis brillant
BON A SAVOIR
Lavez le matĂ©riel Ă l’eau et au savon d’artiste immĂ©diatement aprĂšs utilisation.
Savon noir LĂ©onard en pain ou en bouteille
âȘ Testons les vernis :
Pour ce test, j’utilise des Ă©chantillons carrĂ©s en carton recouverts de peinture acrylique noire I LOVE ART. J’ai appliquĂ© sur certains d’entre eux une seule couche de vernis, et Ă d’autres, j’ai ajoutĂ© un second vernis, d’aspect diffĂ©rent, pour en noter les rĂ©sultats obtenus.
âȘ TEST n°1 : Brillant sur Mat
- Les deux Ă©chantillons ci-dessous ont Ă©tĂ© recouverts d’une seule couche de vernis mat.
- Sur l’Ă©chantillon de droite j’ai rajoutĂ© une couche de vernis brillant par-dessus.
- RĂSULTAT Ă©chantillon de droite : Brillant sur Mat = Brillant
âȘ TEST n°2 : Mat sur Brillant
- Les deux Ă©chantillons ci-dessous ont Ă©tĂ© recouverts d’une seule couche de vernis brillant.
- Sur l’Ă©chantillon de droite j’ai rajoutĂ© une couche de vernis mat par-dessus.
- RĂSULTAT Ă©chantillon de droite : Mat sur Brillant = Mat.
BON A SAVOIR
Le VERNIS SATINĂ donne les mĂȘmes rĂ©sultats que le vernis brillant. Je trouve d’ailleurs (dans la gamme Lascaux) que le vernis satinĂ© estun peu trop brillant surtout si on l’applique gĂ©nĂ©reusement. Pour attĂ©nuer son Ă©clat, j’ai pour habitude de le mĂ©langer Ă du vernis mat.
âȘ CONCLUSION des tests :
GrĂące Ă cette petite expĂ©rience, on constate que c’est le vernis du dessus dit “de finition” qui donne l’Ă©clat dĂ©finitif d’une peinture acrylique. Il est tout Ă fait possible de recouvrir un vernis posĂ© et sec, (si celui-ci ne nous convient pas, qu’il est propre et non endommagĂ©) avec un autre vernis plus ou moins brillant.
Mes Ă©chantillons avec diffĂ©rents vernis combinĂ©s l’un sur l’autre.
âȘ Mon avis d’artiste peintre :
- LE VERNIS MAT a tendance à éteindre les couleurs, surtout les noirs. Un voile laiteux semble alors recouvrir et vieillir les teintes, ce qui peut parfois donner un effet fané à la composition.
- LE VERNIS BRILLANT rend les couleurs saturĂ©es, les noirs plus profonds. C’est aussi une bonne astuce pour donner Ă l’acrylique lâapparence dâune huile. Le brillant est Ă Ă©viter sur les grands aplats monochromes, il fait ressortir toute la poussiĂšre (sauf si effet souhaitĂ©). Les reflets brillants ne sont pas au goĂ»t de tout le monde mais c’est pourtant de loin mon vernis prĂ©fĂ©rĂ©.
Brillant, mat ou satiné, faßtes votre choix !
Du cÎté de ton atelier :
Si comme moi, tu utilises du vernis aprĂšs avoir terminĂ© ta peinture, n’hĂ©site pas Ă partager avec nous ton coup de cĆur ou ton coup de gueule sur le sujet. C’est toujours enrichissant de partager ses habitudes ou ses anecdotes d’atelier.
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisĂ©e. Je fais partie des artistes rĂ©fĂ©rents qui utilisent le matĂ©riel proposĂ© par Le GĂ©ant Des Beaux-Arts – France et GreatArt â United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me rĂ©pĂ©ter, sachez que jâapprĂ©cie les marques distribuĂ©es par ce partenaire depuis des annĂ©es, et que je suis convaincue de la qualitĂ© du matĂ©riel destinĂ© aux artistes et aux personnes crĂ©atives. MĂȘme si cela paraĂźt logique, je prĂ©cise que je suis LIBRE sur la thĂ©matique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VĂRITABLE avis, et câest Ă©galement pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours Ă mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualitĂ©.Â
Un grand MERCI Amylee pour votre générosité à partager vos expériences et vos précieux conseils.
@Edd : Un auxiliaire pour isoler la couche d’acrylique du vernis afin de pouvoir retirer celui-ci facilement si nĂ©cessaire, sans toucher et abĂźmer la couche de peinture acrylique.
OĂč avez-vous entendu parler de ça ?
Personnellement, je ne connais pas un tel auxiliaire car quand on peint c’est pour crĂ©er une oeuvre pĂ©renne. L’artiste n’utilise donc pas de mĂ©dium qui puisse ĂȘtre retirĂ© ou modifiable.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre attente ? Avez-vous dĂ©jĂ lu ou entendu un artiste qui parlait d’une telle mĂ©thode avec le vernis et l’acrylique et qui ajoute une couche entre les 2? Je suis curieuse d’en savoir plus !
Bonsoir Amylee et les autres….
Merci pour la richesse d’informations prĂ©sentes sur votre site et votre partage d’expĂ©rience trĂšs apprĂ©ciable pour des amateurs comme moi ! đ
Pouvez-vous s’il vous plaĂźt me dire quel produit utiliser pour isoler la couche de peinture acrylique du vernis afin de pouvoir retirer celui-ci facilement si nĂ©cessaire, sans toucher et abĂźmer la couche de peinture acrylique ?
Merci de votre réponse
Vous souhaitant un agréable weekend
Eddie
Bonjour Amylee; bravo pour votre blog; je voudrais enlever des vernis acrylique brillants anciens; il y a trop de parties “nuageux” ; je pense que un nouveau vernis (superposĂ©) ne fera pas l’affaire; pensez vous pouvoir me mettre sur les rails; merci d’avance de votre retour
Arnold
@Castigliola : je n’ai jamais poncĂ© des peintures avec du pouring+vernis. Pas d’expĂ©rience sur le sujet.. A tester ! Ca peut peut-ĂȘtre permettre de rĂ©cupĂ©rer la toile. Si le ponçage est rĂ©ussi, passe 2 ou 3 couches de gesso (aprĂšs ponçage)avant de repeindre dessus đ
Dis-moi si l’expĂ©rience a Ă©tĂ© concluante de ton cĂŽtĂ© ?
bonjour amylee je voudrais recperer des toiles ou j ai fais un pouring et elle sont vernies peux t on les poncer avec une ponceuse electrique je te remercie pour tes conseils a bientot patricia [email protected] merci encore
Bonjour Amylee, jâai besoin de ton savoir-faire!
Jâai vernis une toile Ă lâacrylique avec deux couches de vernis brillant. Comme je trouvais ma toile « trop brillante », jâai mis une 3e couche de vernis mat. Mais celui-ci en sĂ©chant, a fait plusieurs micro-bulles qui sont trĂšs visibles! Et je nâaime pas du tout le rĂ©sultat trop « mat ». Je ne sais plus quoi faire? Est-ce que je peux poncer les micro-bulles? Et revenir avec un vernis brillant (parce que finalement jâaimais mieux le rĂ©sultat avec le vernis brillant)? Peux-tu me donner ton avis?
Bonsoir,
Olala catastrophe, j’ai vernis une toile peinte Ă l’acrylique avec un vernis Lascaux comme dans cet article et la plupart de mes traits de construction (rĂ©alisĂ© au crayon rose) sont ressortis par dessus la peinture…. đ GĂ©nial je dois tous les camoufler en repassant de l’acrylique…Est-ce que c’est dĂ©jĂ arrivĂ© Ă quelqu’un? Du coup je n’oserai plus utiliser ce produit de peur d’avoir ce rĂ©sultat une deuxiĂšme fois…
Et comme expliquĂ© dans un commentaire prĂ©cĂ©dent, Ă©tant donnĂ© que le vernis sĂšche trĂšs vite, y a t’il une bonne mĂ©thode pour l’appliquer sur une grande surface sans avoir ce problĂšme d’apparition de couches Ă©paisses et donc ensuite de tout abimer avec un vernis trop Ă©pais?
bon j’ai un peu gratouillĂ©, les empreintes s’effacent un peu mais ca laisse des petites trainĂ©es Ă cĂŽté⊠je vais la semaine prochaine acheter ce vitrificateur et te tiens au courant, dom
Bonjour
J’ai appliquĂ© un vernis en spray sur un tableau rĂ©alisĂ© sur une bĂąche de type vinyle…. et il ne sĂšche pas… il reste collant. Quelle serait la solution pour le faire sĂ©cher ou, au pire, l’enlever ?
Vous remerciant par avance
merci amylee, oui effectivement je ne connaissais pas ce produit qu’est le glassificateur, j’utilisais toujours du vernis brillantâŠ. je te tiens au courant,je vais un peu gratouillĂ©, parce qu’en fait cette empreinte elle n’est pas en creux mais plutĂŽt en relief, les couches de vernis Ă cet endroit fot u petit amas…merci pour ta rĂ©ponse
dom
@Dom : je parle du glassificateur Ă la fin de cet article sur ce lien https://www.amylee.fr/cellules-peinture-fluide/ . Un produit qu’on peut acheter chez le GĂ©ant des Bx-Arts par exemple. Si tu appliques plusieurs couches cela peut estomper les empreintes laissĂ©es par les bulles.
Je ne sais pas trop pour le ponçage, j’hĂ©site car je ne vois pas vraiment l’ampleur des dĂ©gats avec l’empreinte laissĂ© par les bulles. Sans image ou photo c’est difficile d’orienter.
Si tu estimes qu’un ponçage peut faire l’affaire… En tous les cas, tiens-moi au courant des rĂ©sultats si tu ponces.
merci amylee, un glassificateur c’est un vernis brillant beaux-arts ou alors un produit brico? il est un fait qu’Ă la lumiĂšre rasante il y a des parties brillantes et d’autres pas.. j’ai mis trois couches en plus⊠je pensais poncer cette partie oĂč on voit des bulles, l’empreinte est vraiment rentrĂ©e dans le vernis ! poncer et faire une rectif, ce qui peut ĂȘtre possible, car le sujet est une mer dĂ©chaĂźnĂ©e, je peux mettre quelques Ă©claboussures en plus⊠bonne idĂ©e pour le papier cuisson
@Ginette : Tu peux mélanger du mat au satiné pour atténuer la brillance du satiné.
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@Dom: Une fois, j’avais poncĂ© sur du vernis et mĂȘme en rĂ©appliquant une couche suppĂ©mentaire par dessus on voyait toujours les traces blanchies du poncage. Des zones moins vernies peuvent apparaĂźtre selon la porositĂ© du support.
Je te conseillerai de mettre du glassificateur ou du vitrificateur si tu veux un vernis brillant et uniforme.
Pour Ă©viter que le vernis colle sur le papier bulle (cela peut arriver mĂȘme avec du vernis sec surtout si l’oeuvre est entreposĂ©e dans un lieu chaud ou ensoleillĂ©). Donc tu apposes avant le papier bulle une feuille de papier cirĂ© (le papier Ă cuisson), il Ă©vitera que le vernis accroche au papier bulle.
bonjour amylee, jai de gros soucis avec une de mes toiles peinte Ă l’acrylique… j’avais passĂ© deux couches de vernis brillant, cela a sĂ©chĂ© une semaine.. je n’aime pas la bombe, j’ai utilisĂ© du vernis en flacon… mais lĂ je n’ai pas bien rĂ©alisĂ©, par endroits ca donne des touche satinĂ©es… j’ai eu l’occasion de transporter ce tableau sous enveloppe bulle et d’autres tableaux , je l’avais installĂ© sous d’autrs tableaux.. le poids des tableaux a fait que la surface de mon tableau a gardĂ© l’empreinte par endroit du papier bulle.. que dois-je faire? prendre un papier de verre et frotter dĂ©licatement de maniĂšre Ă essayer d’enlever la couche et rĂ©ajuster avec quelques touches de peinture? merci d’avance, je suis preneuse de consiels
moi j’ai utilisĂ© le vernis satinĂ© et en effet si appliquĂ© gĂ©nĂ©reusement il est trĂšs brillant un peu trop je trouve est-ce que je peux mĂ©langer Ă l’avance le vernis satinĂ© et le vernis mat ensemble dans une bouteille pour une prochaine fois et aurais-je un bon rĂ©sultat Merci
@MĂ©lissa: Pour les vernis, je ne dilue pas pour ainsi Ă©viter les apparitions d’aurĂ©oles provoquĂ©es par un mĂ©lange non homogĂšne. Le fait de mĂ©langer ajoute de l’air qui ensuite laisse appararaĂźtre des micro bulles d’air dans le vernis qui peuvent rester au sĂ©chage.
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@Elodie: Avec plaisir đ
Merci Amylee pour ce test, tu me sauve la vie !
Je viens de vernir un de mes tableaux avec du vernis mat (en bombe) et je suis assez déçue du rĂ©sultat. Comme tu le dis, cela a terni mes couleurs et du coup je me demandais si je pouvais passer un vernis satinĂ© par dessus. J’ai donc ma rĂ©ponse, un grand merci!
Amylee, gĂ©nĂ©ralement je suis les indications sur la bouteille, Ă savoir 4 parts de vernis et 1 part dâeau (parfois je ne dilue pas non plus, car il me faut de toutes petites quantitĂ©s et je ne veux pas gaspiller. Jâutilise un petit pinceau plat pour appliquer le vernis, pas trop le choix comme mes sculptures ne sont pas plates et lisses, et câest parfois difficile dâatteindre certains petits recoins.
@Melissa: Personnellement je ne dilue pas mes vernis, je les applique directement sur peinture acrylique sĂšche.
Je n’ai pas de problĂšmes d’effet de brillance avec le vernis mat. Peux-tu m’en dire plus sur ta façon de procĂ©der ? Utilises-tu un pinceau ou autre chose pour appliquer ton vernis ?
Je travaille au spalter, j’utilise un 50 ou 60 cm de large pour rendre l’application plus rapide et facile.
Bonjour ! Je tombe sur ton article aujourdâhui en cherchant Ă savoir si il est possible de rendre mat un vernis brillant, et paf ! La rĂ©ponse ne peut pas ĂȘtre plus explicite, merci beaucoup !
Je peins Ă lâacrylique des sculptures en argile et papier, jâutilise Ă©galement le vernis Lascaux mat simplement en protection et pour attĂ©nuer la lĂ©gĂšre brillance de lâacrylique. Je rencontre un problĂšme assez rĂ©curent et je me demande si tu as une astuce : Le rendu de mon vernis mat nâest pas toujours parfaitement mat, voire parfois lĂ©gĂšrement brillant, je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que ma couche est trop Ă©paisse, est-ce que je ne dilue pas assez ? Jâai rĂ©ussi Ă attĂ©nuer une partie de ma sculpture en passant une deuxiĂšme couche de vernis mat, et le rĂ©sultat est effectivement mieux, mais ça nâa pas aussi bien marchĂ© partout (alors que toi quand tu passes du brillant au mat câest impeccable ).
Ps : Merci aussi pour lâastuce du fixateur en commentaire, jâavais Ă©galement le soucis du posca qui bave au contact du vernis ! Jâai bien fait de passer par ici ! âșïž
@Sophie : Quand tu achĂštes ta peinture acrylique, tu peux dĂ©jĂ voir si c’est une peinture mate, satinĂ©e ou brillante. C’est indiquĂ© sur le tube gĂ©nĂ©ralement.
Sinon un petit coup de mat attĂ©nuera les effets brillants et uniformisera le tout đ
Bonjour, est-ce que vous conseillerez ce vernis mat pour atténuer le cÎté brillant provoqué par la peinture acrylique?
Je trouve parfois dommage que la peinture brille (avec les traces de pinceaux trĂšs visibles par consĂ©quent), est-ce que c’est normal et inĂ©vitable avec l’acrylique ou est-ce le rĂ©sultat lorsqu’on l’utilise non diluĂ©e? Faudrait-il plutĂŽt diluer la peinture, attendre que ça sĂšche puis remettre une couche pour Ă©viter la brillance mais avoir une peinture opaque?
Ou vaut-il mieux utiliser un mĂ©dium Ă la place de l’eau pour Ă©viter ce problĂšme de brillance?
Merci d’avance pour vos conseils đ
@Isabelle : J’ai reçu aussi ton e-mail, je t’ai rĂ©pondu directement Ă ton adresse. Si tu n’as rien reçu de ma part, regarde dans tes spams.
Bonjour Amylee, heureuse de vous envoyer ce message.
Voici mon problĂšme: jâai une toile en bois de 120cm x 93. Le fond est noir, avec un design dorĂ© au milieu. Je veux garder le design brillant. Jâai vaporisĂ© et Ă©talĂ© du vernis brillant sur le fond, et je nâaime pas du tout: traces, plaques irrĂ©guliĂšres, petites poussiĂšres prises dans le vernis… Alors jâai dĂ©cidĂ© de poncer e jâai arrĂȘtĂ© car trop de marques. Ma question: je veux que mon fond soit complĂštement mat. Est-ce que je devrais Ă©taler du vernis brilllant par dessus tout ça jusquâĂ ce que ca soit uniforme? Et finir avec une couche de vernis mat? Est-ce que les poussiĂšres vont se voir une fois le fond mat? Y a-t-il moyen dde corriger mes erreurs en Ă©talant des couches de vernis ou est-ce un projet perdu! Merci beaucoup.
@Olivier M; Quand le vernis commence Ă tirer, c’est Ă dire quand il commence Ă sĂ©cher, normalement il ne faut plus le toucher. Le fait de repasser le pinceau peut provoquer des dĂ©collements avec des rĂ©sidus aggomĂ©rĂ©s de vernis. Pas Ă©vident de rĂ©parer ces accidents. L’idĂ©al serait alors d’enlever le vernis avec un dĂ©capant.
C’est une opĂ©ration assez dĂ©licate et quand on ne l’a jamais faite, on peut faire des erreurs de manip’ et le dĂ©capant peut alors altĂ©rer la peinture sous le vernis. Il vaudrait mieux faire appel Ă une personne qui en a la maĂźtrise.
Si une personne de passage possĂšde une autre solution qu’il n’hĂ©site pas Ă te rĂ©pondre directement.
bonjour
j’ai passe hier soir un vernis acrylique satinĂ© sur une toile.
Il etait trop epais j’ai voulu l’etaler en repassant dessus a la fin et cela a donnĂ© des bourres et des epaisseurs, il pele par endroits
Est ce rattrapable
d’avance merci
@Jackie G: Le glisse, ce n’est pas le type de vernis qu’on utilise en menuiserie ou dans le BTP ?
Personnellement je n’utilise pour mes tableaux alors je ne pourrai trop te rĂ©pondre sur le sujet.
J’invite un lecteur (passant par lĂ ) qui l’utilise sur ses peintures d’artiste de te rĂ©pondre directement.
Le cerveau collectif est mon jocker pour les rĂ©ponses que je ne peux fournir đ
Bonjour , sur mes peinture acrylique je les vernis toujours avec du glisse, mais en bombe, ai je tort ou pas ? Je trouve que l’on voit plus les stries avec un pinceau.
@Catherine, Tu peux appliquer du vernis mat sur du brillant si le vernis est de la mĂȘme gamme (ou mĂȘme marque) de prĂ©fĂ©rence (afin dĂ©viter les rĂ©actions ou les effets non-dĂ©sirĂ©s en mĂ©langeant 2 marques diffĂ©rentes) et si c’est la mĂȘme technique (ex vernis acrylique pour peinture acrylique)
jai vernis brillant un NU
LE FOND ET LE NU
je souhaiterai calmer le brillant du fond
avec mat ?
ca ne risque pas d’ĂȘtre trop laiteux ?
@Sandy: Le vernis acrylique, c’est celui que j’utilise le plus souvent par dessus ma peinture acrylique.
Le vernis mixte peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant si tu as une technique mixte avec des collages, des effets de toiles, etc. Pour moi, les deux vernis peuvent trĂšs bien faire l’affaire đ
Bonjour
Je peins Ă l’acrylique mais sur certaines parties de mes peintures je laisse la toile brute (juste quelques projection ou coups de pinceau qui laissent apparaĂźtre la toile blanche).
Est ce que le vernis pour acrylique peut convenir ou dois plutĂŽt utiliser un vernis mixte?
Merci pour votre attention et vos précieux conseils.
Cordialement
Sandy
@Tropel: Merci đ Dans la majoritĂ© des cas, j’essaye d’ĂȘtre rĂ©active.
Amylee MERCI pour la réponse et pour la réactivité
Compte sur moi pour mettre en avant ton site et ton blog
@Tropel: Le fixatif universel (en bombe spray) Gerstaecker ou Sennelier sont trĂšs bien
Lien si tu veux voir en image :
Merci Amylee d’avoir rĂ©pondu
Je n’avais pas penser au fixatif avant de vernir la toile
avez vous un fixatif Ă me conseiller?
Encore une fois merci pour la réponse et pour ce blog
TrĂšs cordialement
@Tropel : Merci pour tes encouragements, ça me touche <3
Pour ne pas avoir de souci avec les vernis et la peinture des marqueurs, je passe toujours une couche de fixatif avant de vernir.
Et lĂ , c'est carrĂ©ment magique, les dessins aux marqueurs tiennent vĂ©ritablement, que cela soit du Liquitex, du Posca, du Molotow et peu importe aprĂšs le vernis. Le fixatif c'est la recette magique ! đ
Bonjour Amylee
Tout d’abord merci pour ce blog. C’est une vĂ©ritable mine d’or on y trouve tout ce qu’un artiste a besoin
Je travail beaucoup avec les feutres acrylique MOLOTOW et lorsque j’ai voulu vernir une de mes toiles avec du vernis LASCAUX 1 le dessin rĂ©aliser avec les molotow s’est mis a rĂ©agir et Ă couler.
J’ai vernis une autre toile avec du vernis LIQUITEX et lĂ le dessin est rester intacte
Avez vous une explication??
Pouvez vous peut etre me donner un autre vernis que ces deux marques lĂ ?
Le vernis LASCAUX et LIQUITEX sont ils de qualité équivalentes ??
D’avance merci et belle continuation Ă vous
@Sabrina: Merci du fond du cĆur Sabrina. Ce sont des commentaires comme le tien qui me poussent Ă continuer ! đ
Merci Amylee pour cet article si pertinent et qui rĂ©pond exactement Ă mes questions : “peut-on passer un vernis brillant sur un vernis mat ?” et surtout “‘qu’est-ce que ça donne ?”
T’es gĂ©niale et tu fais gagner un temps fou Ă un tas de crĂ©atifs qui n’ont pas forcĂ©ment la patience de faire moult tests mais qui veulent connaĂźtre les rĂ©sultats rapidement (c.f. moi) đ
Continue comme ça c’est vraiment top ! On a de la chance de t’avoir !
GrĂące Ă toi on apprend pleins de petites (et grandes) astuces.
@Pascal F: Ok, tiens-moi au courant ! Merci đ
Merci pour tes petits conseils… en revanche je n’ai pas de retardateur acrylique. A l’occasion je m’en procurerai, j’essaierai ta technique et t’en ferai un retour đ
@Pascal F: J’utilise le vernis Liquitex aussi. D’ailleurs au UK, j’ai un mal fou Ă le trouver en ultra glossy snif, snif (bouteille Ă©tiquette rouge).
Concernant ta question, je n’ai jamais cherchĂ© Ă le dĂ©sĂ©paissir, ni mĂȘme Ă ralentir son temps de sĂ©chage.
SUGGESTION : as-tu testé en le mélangeant à du retardateur acrylique ?
Sachant que le vernis Liquitex est acrylique, ça peut peut-ĂȘtre fonctionner.
Fais un petit test avant sur un Ă©chantillon, et dis-moi ce que ça donne, suis curieuse de savoir le rĂ©sultat đ
Salut Amylee đ J’utilise Ă©galement le vernis brillant, mais de Liquitex. J’ai un soucis principal avec ce vernis, c’est son Ă©paisseur et son temps trop rapide de sĂ©chage. J’aurai tendance Ă le couper avec un peu d’eau, et passer deux Ă trois couches sur le tableau, mais je n’obtiens jamais un rĂ©sultat top. As-tu des astuces Ă ce propos ? Merci d’avance et encore bravo pour tous tes articles et ton talent !
@Idalie N: Je ne suis pas fan Ă l’idĂ©e que l’on recopie mes articles car j’y consacre du temps et de l’Ă©nergie. Je m’investis Ă©normĂ©ment.
Il y a quelques annĂ©es, je retrouvais rĂ©guliĂšrement sur les blogs d’autres artistes, mes articles, dans leur intĂ©gralitĂ©. Des artistes qui s’appropriaient alors mes textes sans me citer, cela m’affecte beaucoup quand je le constate. D’ailleurs, je ne tarde pas Ă me manifester !
RĂ©aliser un article avec texte et photos, c’est de la crĂ©ation autant que mes tableaux.
En revanche, je suis trĂšs reconnaissante quand les internautes copient l’url d’un article pour le partager ensuite sur le web. ça oui, je suis ok ! đ
Je regrette que je ne puisse pas copier tes articles trÚs intéressant.
Cordialement
Idalie NOURRY
@Ame Sauvage APC: J’aime la brillance du vernis glossy, j’adore son effet vinyle, miroir qui renvoie les images.
Le mat est assez joli et il m’attire de plus en plus… Le satinĂ©, est un bon compromis entre les 2 đ
Je confirme que le vernis lascaux est trĂšs bon ! J’aime bien le satinĂ© car je trouve effectivement que le vernis brillant fait trop briller le tableau Ă la lumiĂšre.