Vous venez d’appliquer une couche de vernis glossy sur une peinture acrylique, et le résultat au séchage ne vous convient pas vraiment ? Les reflets d’éclairages et les brillances vous gênent ? Vous envisagez la solution du vernis mat? Pas de panique, cet article vous aide à y voir plus clair !
Récemment, je me suis amusée à combiner des vernis acryliques entre eux : brillant, satiné, mat pour noter les effets obtenus et voir s’il était possible de modifier ou d’atténuer l’éclat d’un vernis, déjà posé, bien sec, en ajoutant par dessus un autre vernis.
〉 Le vernis sur peinture acrylique :
J’applique toujours une couche de vernis sur mes peintures acryliques. La peinture acrylique est une résine plastique résistante cependant elle est constituée de micro perforations (invisibles à l’œil nu) qui permettent aux résidus et à la vapeur d’eau de se fixer et d’encrasser les couleurs. Le vernis va boucher les parties poreuses, et maintenir l’œuvre dans une conservation optimale.
〉 Envie de changer le vernis d’une peinture acrylique ?
Contrairement en Décoration où il est nécessaire de poncer et de décaper les objets (mobilier, porte, etc.) avant de poser un second vernis, il vaut mieux éviter d’y aller trop fort avec un tableau d’artiste. Si le vernis est vieux, sale ou abîmé, il est possible de le retirer avec un décapant spécifique. Sachez que la technique est assez délicate. Alors, si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite à contacter un professionnel de la restauration d’œuvre d’art, car de maladroites tentatives risquent d’endommager la peinture située sous le vernis “gênant”.
Si le vernis a été récemment appliqué, qu’il est d’apparence propre et de mêmes caractéristiques, on peut tout simplement changer son éclat en posant un second vernis, juste par-dessus. Je vous explique tout cela ci-dessous:
〉 Les bons gestes pour Vernir :
- Utilisez de préférence des pinceaux plats plus ou moins larges (brosses, spalters) avec une fibre fine, douce et nerveuse.
- La surface à vernir et le matériel à utiliser doivent être propres et secs.
- Pour éviter les coulures disgracieuses, travaillez horizontalement, l’œuvre posée bien à plat sur une table. (surtout pour les vernis liquides)
- Appliquez 2 ou plusieurs couches de vernis suivant l’absorption du support et l’effet souhaité.
- Travaillez dans un lieu sec, sans courant d’air, sans poussières, sans poils (Aaaargh les micropoils sont terribles!)
〉 3 vernis, 3 éclats :
Dans cet article, j’utilise le VERNIS LASCAUX conditionné en bouteille de 250 ml. J’en suis très satisfaite et je l’utilise régulièrement pour tous mes tableaux.
A base d’eau, laiteux translucide, d’une odeur subtile, ce vernis acrylique devient entièrement transparent et résiste à l’eau après séchage rapide. Il est disponible en :
- Vernis Mat Transparentlack 2-UV 2063
- Vernis Satiné Transparentlack 3-UV 2065
- Vernis Brillant Transparentlack 1-UV 2062
Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts : magasins & boutique en ligne.
En partant de la gauche: vernis mat – vernis satiné – vernis brillant
BON A SAVOIR
Lavez le matériel à l’eau et au savon d’artiste immédiatement après utilisation.
Savon noir Léonard en pain ou en bouteille
〉 Testons les vernis :
Pour ce test, j’utilise des échantillons carrés en carton recouverts de peinture acrylique noire I LOVE ART. J’ai appliqué sur certains d’entre eux une seule couche de vernis, et à d’autres, j’ai ajouté un second vernis, d’aspect différent, pour en noter les résultats obtenus.
〉 TEST n°1 : Brillant sur Mat
- Les deux échantillons ci-dessous ont été recouverts d’une seule couche de vernis mat.
- Sur l’échantillon de droite j’ai rajouté une couche de vernis brillant par-dessus.
- RÉSULTAT échantillon de droite : Brillant sur Mat = Brillant
〉 TEST n°2 : Mat sur Brillant
- Les deux échantillons ci-dessous ont été recouverts d’une seule couche de vernis brillant.
- Sur l’échantillon de droite j’ai rajouté une couche de vernis mat par-dessus.
- RÉSULTAT échantillon de droite : Mat sur Brillant = Mat.
BON A SAVOIR
Le VERNIS SATINÉ donne les mêmes résultats que le vernis brillant. Je trouve d’ailleurs (dans la gamme Lascaux) que le vernis satiné estun peu trop brillant surtout si on l’applique généreusement. Pour atténuer son éclat, j’ai pour habitude de le mélanger à du vernis mat.
〉 CONCLUSION des tests :
Grâce à cette petite expérience, on constate que c’est le vernis du dessus dit “de finition” qui donne l’éclat définitif d’une peinture acrylique. Il est tout à fait possible de recouvrir un vernis posé et sec, (si celui-ci ne nous convient pas, qu’il est propre et non endommagé) avec un autre vernis plus ou moins brillant.
Mes échantillons avec différents vernis combinés l’un sur l’autre.
〉 Mon avis d’artiste peintre :
- LE VERNIS MAT a tendance à éteindre les couleurs, surtout les noirs. Un voile laiteux semble alors recouvrir et vieillir les teintes, ce qui peut parfois donner un effet fané à la composition.
- LE VERNIS BRILLANT rend les couleurs saturées, les noirs plus profonds. C’est aussi une bonne astuce pour donner à l’acrylique l’apparence d’une huile. Le brillant est à éviter sur les grands aplats monochromes, il fait ressortir toute la poussière (sauf si effet souhaité). Les reflets brillants ne sont pas au goût de tout le monde mais c’est pourtant de loin mon vernis préféré.
Brillant, mat ou satiné, faîtes votre choix !
Du côté de ton atelier :
Si comme moi, tu utilises du vernis après avoir terminé ta peinture, n’hésite pas à partager avec nous ton coup de cœur ou ton coup de gueule sur le sujet. C’est toujours enrichissant de partager ses habitudes ou ses anecdotes d’atelier.
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
Un grand MERCI Amylee pour votre générosité à partager vos expériences et vos précieux conseils.
@Edd : Un auxiliaire pour isoler la couche d’acrylique du vernis afin de pouvoir retirer celui-ci facilement si nécessaire, sans toucher et abîmer la couche de peinture acrylique.
Où avez-vous entendu parler de ça ?
Personnellement, je ne connais pas un tel auxiliaire car quand on peint c’est pour créer une oeuvre pérenne. L’artiste n’utilise donc pas de médium qui puisse être retiré ou modifiable.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre attente ? Avez-vous déjà lu ou entendu un artiste qui parlait d’une telle méthode avec le vernis et l’acrylique et qui ajoute une couche entre les 2? Je suis curieuse d’en savoir plus !
Bonsoir Amylee et les autres….
Merci pour la richesse d’informations présentes sur votre site et votre partage d’expérience très appréciable pour des amateurs comme moi ! 🙂
Pouvez-vous s’il vous plaît me dire quel produit utiliser pour isoler la couche de peinture acrylique du vernis afin de pouvoir retirer celui-ci facilement si nécessaire, sans toucher et abîmer la couche de peinture acrylique ?
Merci de votre réponse
Vous souhaitant un agréable weekend
Eddie
Bonjour Amylee; bravo pour votre blog; je voudrais enlever des vernis acrylique brillants anciens; il y a trop de parties “nuageux” ; je pense que un nouveau vernis (superposé) ne fera pas l’affaire; pensez vous pouvoir me mettre sur les rails; merci d’avance de votre retour
Arnold
@Castigliola : je n’ai jamais poncé des peintures avec du pouring+vernis. Pas d’expérience sur le sujet.. A tester ! Ca peut peut-être permettre de récupérer la toile. Si le ponçage est réussi, passe 2 ou 3 couches de gesso (après ponçage)avant de repeindre dessus 😉
Dis-moi si l’expérience a été concluante de ton côté ?
bonjour amylee je voudrais recperer des toiles ou j ai fais un pouring et elle sont vernies peux t on les poncer avec une ponceuse electrique je te remercie pour tes conseils a bientot patricia [email protected] merci encore
Bonjour Amylee, j’ai besoin de ton savoir-faire!
J’ai vernis une toile à l’acrylique avec deux couches de vernis brillant. Comme je trouvais ma toile « trop brillante », j’ai mis une 3e couche de vernis mat. Mais celui-ci en séchant, a fait plusieurs micro-bulles qui sont très visibles! Et je n’aime pas du tout le résultat trop « mat ». Je ne sais plus quoi faire? Est-ce que je peux poncer les micro-bulles? Et revenir avec un vernis brillant (parce que finalement j’aimais mieux le résultat avec le vernis brillant)? Peux-tu me donner ton avis?
Bonsoir,
Olala catastrophe, j’ai vernis une toile peinte à l’acrylique avec un vernis Lascaux comme dans cet article et la plupart de mes traits de construction (réalisé au crayon rose) sont ressortis par dessus la peinture…. 🙁 Génial je dois tous les camoufler en repassant de l’acrylique…Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un? Du coup je n’oserai plus utiliser ce produit de peur d’avoir ce résultat une deuxième fois…
Et comme expliqué dans un commentaire précédent, étant donné que le vernis sèche très vite, y a t’il une bonne méthode pour l’appliquer sur une grande surface sans avoir ce problème d’apparition de couches épaisses et donc ensuite de tout abimer avec un vernis trop épais?
bon j’ai un peu gratouillé, les empreintes s’effacent un peu mais ca laisse des petites trainées à côté… je vais la semaine prochaine acheter ce vitrificateur et te tiens au courant, dom
Bonjour
J’ai appliqué un vernis en spray sur un tableau réalisé sur une bâche de type vinyle…. et il ne sèche pas… il reste collant. Quelle serait la solution pour le faire sécher ou, au pire, l’enlever ?
Vous remerciant par avance
merci amylee, oui effectivement je ne connaissais pas ce produit qu’est le glassificateur, j’utilisais toujours du vernis brillant…. je te tiens au courant,je vais un peu gratouillé, parce qu’en fait cette empreinte elle n’est pas en creux mais plutôt en relief, les couches de vernis à cet endroit fot u petit amas…merci pour ta réponse
dom
@Dom : je parle du glassificateur à la fin de cet article sur ce lien https://www.amylee.fr/cellules-peinture-fluide/ . Un produit qu’on peut acheter chez le Géant des Bx-Arts par exemple. Si tu appliques plusieurs couches cela peut estomper les empreintes laissées par les bulles.
Je ne sais pas trop pour le ponçage, j’hésite car je ne vois pas vraiment l’ampleur des dégats avec l’empreinte laissé par les bulles. Sans image ou photo c’est difficile d’orienter.
Si tu estimes qu’un ponçage peut faire l’affaire… En tous les cas, tiens-moi au courant des résultats si tu ponces.
merci amylee, un glassificateur c’est un vernis brillant beaux-arts ou alors un produit brico? il est un fait qu’à la lumière rasante il y a des parties brillantes et d’autres pas.. j’ai mis trois couches en plus… je pensais poncer cette partie où on voit des bulles, l’empreinte est vraiment rentrée dans le vernis ! poncer et faire une rectif, ce qui peut être possible, car le sujet est une mer déchaînée, je peux mettre quelques éclaboussures en plus… bonne idée pour le papier cuisson
@Ginette : Tu peux mélanger du mat au satiné pour atténuer la brillance du satiné.
–
@Dom: Une fois, j’avais poncé sur du vernis et même en réappliquant une couche suppémentaire par dessus on voyait toujours les traces blanchies du poncage. Des zones moins vernies peuvent apparaître selon la porosité du support.
Je te conseillerai de mettre du glassificateur ou du vitrificateur si tu veux un vernis brillant et uniforme.
Pour éviter que le vernis colle sur le papier bulle (cela peut arriver même avec du vernis sec surtout si l’oeuvre est entreposée dans un lieu chaud ou ensoleillé). Donc tu apposes avant le papier bulle une feuille de papier ciré (le papier à cuisson), il évitera que le vernis accroche au papier bulle.
bonjour amylee, jai de gros soucis avec une de mes toiles peinte à l’acrylique… j’avais passé deux couches de vernis brillant, cela a séché une semaine.. je n’aime pas la bombe, j’ai utilisé du vernis en flacon… mais là je n’ai pas bien réalisé, par endroits ca donne des touche satinées… j’ai eu l’occasion de transporter ce tableau sous enveloppe bulle et d’autres tableaux , je l’avais installé sous d’autrs tableaux.. le poids des tableaux a fait que la surface de mon tableau a gardé l’empreinte par endroit du papier bulle.. que dois-je faire? prendre un papier de verre et frotter délicatement de manière à essayer d’enlever la couche et réajuster avec quelques touches de peinture? merci d’avance, je suis preneuse de consiels
moi j’ai utilisé le vernis satiné et en effet si appliqué généreusement il est très brillant un peu trop je trouve est-ce que je peux mélanger à l’avance le vernis satiné et le vernis mat ensemble dans une bouteille pour une prochaine fois et aurais-je un bon résultat Merci
@Mélissa: Pour les vernis, je ne dilue pas pour ainsi éviter les apparitions d’auréoles provoquées par un mélange non homogène. Le fait de mélanger ajoute de l’air qui ensuite laisse appararaître des micro bulles d’air dans le vernis qui peuvent rester au séchage.
–
@Elodie: Avec plaisir 😀
Merci Amylee pour ce test, tu me sauve la vie !
Je viens de vernir un de mes tableaux avec du vernis mat (en bombe) et je suis assez déçue du résultat. Comme tu le dis, cela a terni mes couleurs et du coup je me demandais si je pouvais passer un vernis satiné par dessus. J’ai donc ma réponse, un grand merci!
Amylee, généralement je suis les indications sur la bouteille, à savoir 4 parts de vernis et 1 part d’eau (parfois je ne dilue pas non plus, car il me faut de toutes petites quantités et je ne veux pas gaspiller. J’utilise un petit pinceau plat pour appliquer le vernis, pas trop le choix comme mes sculptures ne sont pas plates et lisses, et c’est parfois difficile d’atteindre certains petits recoins.
@Melissa: Personnellement je ne dilue pas mes vernis, je les applique directement sur peinture acrylique sèche.
Je n’ai pas de problèmes d’effet de brillance avec le vernis mat. Peux-tu m’en dire plus sur ta façon de procéder ? Utilises-tu un pinceau ou autre chose pour appliquer ton vernis ?
Je travaille au spalter, j’utilise un 50 ou 60 cm de large pour rendre l’application plus rapide et facile.
Bonjour ! Je tombe sur ton article aujourd’hui en cherchant à savoir si il est possible de rendre mat un vernis brillant, et paf ! La réponse ne peut pas être plus explicite, merci beaucoup !
Je peins à l’acrylique des sculptures en argile et papier, j’utilise également le vernis Lascaux mat simplement en protection et pour atténuer la légère brillance de l’acrylique. Je rencontre un problème assez récurent et je me demande si tu as une astuce : Le rendu de mon vernis mat n’est pas toujours parfaitement mat, voire parfois légèrement brillant, je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que ma couche est trop épaisse, est-ce que je ne dilue pas assez ? J’ai réussi à atténuer une partie de ma sculpture en passant une deuxième couche de vernis mat, et le résultat est effectivement mieux, mais ça n’a pas aussi bien marché partout (alors que toi quand tu passes du brillant au mat c’est impeccable ).
Ps : Merci aussi pour l’astuce du fixateur en commentaire, j’avais également le soucis du posca qui bave au contact du vernis ! J’ai bien fait de passer par ici ! ☺️
@Sophie : Quand tu achètes ta peinture acrylique, tu peux déjà voir si c’est une peinture mate, satinée ou brillante. C’est indiqué sur le tube généralement.
Sinon un petit coup de mat atténuera les effets brillants et uniformisera le tout 😉
Bonjour, est-ce que vous conseillerez ce vernis mat pour atténuer le côté brillant provoqué par la peinture acrylique?
Je trouve parfois dommage que la peinture brille (avec les traces de pinceaux très visibles par conséquent), est-ce que c’est normal et inévitable avec l’acrylique ou est-ce le résultat lorsqu’on l’utilise non diluée? Faudrait-il plutôt diluer la peinture, attendre que ça sèche puis remettre une couche pour éviter la brillance mais avoir une peinture opaque?
Ou vaut-il mieux utiliser un médium à la place de l’eau pour éviter ce problème de brillance?
Merci d’avance pour vos conseils 🙂
@Isabelle : J’ai reçu aussi ton e-mail, je t’ai répondu directement à ton adresse. Si tu n’as rien reçu de ma part, regarde dans tes spams.
Bonjour Amylee, heureuse de vous envoyer ce message.
Voici mon problème: j’ai une toile en bois de 120cm x 93. Le fond est noir, avec un design doré au milieu. Je veux garder le design brillant. J’ai vaporisé et étalé du vernis brillant sur le fond, et je n’aime pas du tout: traces, plaques irrégulières, petites poussières prises dans le vernis… Alors j’ai décidé de poncer e j’ai arrêté car trop de marques. Ma question: je veux que mon fond soit complètement mat. Est-ce que je devrais étaler du vernis brilllant par dessus tout ça jusqu’à ce que ca soit uniforme? Et finir avec une couche de vernis mat? Est-ce que les poussières vont se voir une fois le fond mat? Y a-t-il moyen dde corriger mes erreurs en étalant des couches de vernis ou est-ce un projet perdu! Merci beaucoup.
@Olivier M; Quand le vernis commence à tirer, c’est à dire quand il commence à sécher, normalement il ne faut plus le toucher. Le fait de repasser le pinceau peut provoquer des décollements avec des résidus aggomérés de vernis. Pas évident de réparer ces accidents. L’idéal serait alors d’enlever le vernis avec un décapant.
C’est une opération assez délicate et quand on ne l’a jamais faite, on peut faire des erreurs de manip’ et le décapant peut alors altérer la peinture sous le vernis. Il vaudrait mieux faire appel à une personne qui en a la maîtrise.
Si une personne de passage possède une autre solution qu’il n’hésite pas à te répondre directement.
bonjour
j’ai passe hier soir un vernis acrylique satiné sur une toile.
Il etait trop epais j’ai voulu l’etaler en repassant dessus a la fin et cela a donné des bourres et des epaisseurs, il pele par endroits
Est ce rattrapable
d’avance merci
@Jackie G: Le glisse, ce n’est pas le type de vernis qu’on utilise en menuiserie ou dans le BTP ?
Personnellement je n’utilise pour mes tableaux alors je ne pourrai trop te répondre sur le sujet.
J’invite un lecteur (passant par là) qui l’utilise sur ses peintures d’artiste de te répondre directement.
Le cerveau collectif est mon jocker pour les réponses que je ne peux fournir 😀
Bonjour , sur mes peinture acrylique je les vernis toujours avec du glisse, mais en bombe, ai je tort ou pas ? Je trouve que l’on voit plus les stries avec un pinceau.
@Catherine, Tu peux appliquer du vernis mat sur du brillant si le vernis est de la même gamme (ou même marque) de préférence (afin déviter les réactions ou les effets non-désirés en mélangeant 2 marques différentes) et si c’est la même technique (ex vernis acrylique pour peinture acrylique)
jai vernis brillant un NU
LE FOND ET LE NU
je souhaiterai calmer le brillant du fond
avec mat ?
ca ne risque pas d’être trop laiteux ?
@Sandy: Le vernis acrylique, c’est celui que j’utilise le plus souvent par dessus ma peinture acrylique.
Le vernis mixte peut être très intéressant si tu as une technique mixte avec des collages, des effets de toiles, etc. Pour moi, les deux vernis peuvent très bien faire l’affaire 🙂
Bonjour
Je peins à l’acrylique mais sur certaines parties de mes peintures je laisse la toile brute (juste quelques projection ou coups de pinceau qui laissent apparaître la toile blanche).
Est ce que le vernis pour acrylique peut convenir ou dois plutôt utiliser un vernis mixte?
Merci pour votre attention et vos précieux conseils.
Cordialement
Sandy
@Tropel: Merci 😀 Dans la majorité des cas, j’essaye d’être réactive.
Amylee MERCI pour la réponse et pour la réactivité
Compte sur moi pour mettre en avant ton site et ton blog
@Tropel: Le fixatif universel (en bombe spray) Gerstaecker ou Sennelier sont très bien
Lien si tu veux voir en image :
Merci Amylee d’avoir répondu
Je n’avais pas penser au fixatif avant de vernir la toile
avez vous un fixatif à me conseiller?
Encore une fois merci pour la réponse et pour ce blog
Très cordialement
@Tropel : Merci pour tes encouragements, ça me touche <3
Pour ne pas avoir de souci avec les vernis et la peinture des marqueurs, je passe toujours une couche de fixatif avant de vernir.
Et là, c'est carrément magique, les dessins aux marqueurs tiennent véritablement, que cela soit du Liquitex, du Posca, du Molotow et peu importe après le vernis. Le fixatif c'est la recette magique ! 😀
Bonjour Amylee
Tout d’abord merci pour ce blog. C’est une véritable mine d’or on y trouve tout ce qu’un artiste a besoin
Je travail beaucoup avec les feutres acrylique MOLOTOW et lorsque j’ai voulu vernir une de mes toiles avec du vernis LASCAUX 1 le dessin réaliser avec les molotow s’est mis a réagir et à couler.
J’ai vernis une autre toile avec du vernis LIQUITEX et là le dessin est rester intacte
Avez vous une explication??
Pouvez vous peut etre me donner un autre vernis que ces deux marques là?
Le vernis LASCAUX et LIQUITEX sont ils de qualité équivalentes ??
D’avance merci et belle continuation à vous
@Sabrina: Merci du fond du cœur Sabrina. Ce sont des commentaires comme le tien qui me poussent à continuer ! 😀
Merci Amylee pour cet article si pertinent et qui répond exactement à mes questions : “peut-on passer un vernis brillant sur un vernis mat ?” et surtout “‘qu’est-ce que ça donne ?”
T’es géniale et tu fais gagner un temps fou à un tas de créatifs qui n’ont pas forcément la patience de faire moult tests mais qui veulent connaître les résultats rapidement (c.f. moi) 😀
Continue comme ça c’est vraiment top ! On a de la chance de t’avoir !
Grâce à toi on apprend pleins de petites (et grandes) astuces.
@Pascal F: Ok, tiens-moi au courant ! Merci 😀
Merci pour tes petits conseils… en revanche je n’ai pas de retardateur acrylique. A l’occasion je m’en procurerai, j’essaierai ta technique et t’en ferai un retour 🙂
@Pascal F: J’utilise le vernis Liquitex aussi. D’ailleurs au UK, j’ai un mal fou à le trouver en ultra glossy snif, snif (bouteille étiquette rouge).
Concernant ta question, je n’ai jamais cherché à le désépaissir, ni même à ralentir son temps de séchage.
SUGGESTION : as-tu testé en le mélangeant à du retardateur acrylique ?
Sachant que le vernis Liquitex est acrylique, ça peut peut-être fonctionner.
Fais un petit test avant sur un échantillon, et dis-moi ce que ça donne, suis curieuse de savoir le résultat 🙂
Salut Amylee 🙂 J’utilise également le vernis brillant, mais de Liquitex. J’ai un soucis principal avec ce vernis, c’est son épaisseur et son temps trop rapide de séchage. J’aurai tendance à le couper avec un peu d’eau, et passer deux à trois couches sur le tableau, mais je n’obtiens jamais un résultat top. As-tu des astuces à ce propos ? Merci d’avance et encore bravo pour tous tes articles et ton talent !
@Idalie N: Je ne suis pas fan à l’idée que l’on recopie mes articles car j’y consacre du temps et de l’énergie. Je m’investis énormément.
Il y a quelques années, je retrouvais régulièrement sur les blogs d’autres artistes, mes articles, dans leur intégralité. Des artistes qui s’appropriaient alors mes textes sans me citer, cela m’affecte beaucoup quand je le constate. D’ailleurs, je ne tarde pas à me manifester !
Réaliser un article avec texte et photos, c’est de la création autant que mes tableaux.
En revanche, je suis très reconnaissante quand les internautes copient l’url d’un article pour le partager ensuite sur le web. ça oui, je suis ok ! 😀
Je regrette que je ne puisse pas copier tes articles très intéressant.
Cordialement
Idalie NOURRY
@Ame Sauvage APC: J’aime la brillance du vernis glossy, j’adore son effet vinyle, miroir qui renvoie les images.
Le mat est assez joli et il m’attire de plus en plus… Le satiné, est un bon compromis entre les 2 🙂
Je confirme que le vernis lascaux est très bon ! J’aime bien le satiné car je trouve effectivement que le vernis brillant fait trop briller le tableau à la lumière.