L’Art Kawaii : Histoire et Caractéristiques
Originaires du Japon, les illustrations Kawaii se démarquent par un style graphique adorable et empreint d’innocence. Le terme “kawaii” traduit littéralement la notion de “mignon” en japonais. On pourrait le décrire comme étant “tout mimi” en français.
Emergé dans les années 1970, le style kawaii a rapidement conquis une popularité mondiale, dépassant même les frontières du Japon.
Son esthétique charmante est appréciée pour sa capacité à véhiculer des émotions positives et joyeuses à travers des personnages irrésistibles toujours représentés par de grands yeux et de larges sourires.
Démonstration à l’atelier
Besoin de créer dans un style kawaii ?
Voici une liste à adapter en fonction de vos préférences personnelles et de vos médiums favoris.
Le matériel à regrouper
- Crayon graphite HB pour réaliser les croquis préliminaires et de faire les ajustements avant de passer à la couleur.
- Crayons de couleurs aquarelle pour obtenir une mise en couleur douce typique du style. L’aquarelle est parfaite pour les effets doux et translucides.
- Boite aquarelle. Dans ma démonstration, j’utilise la palette nuances pastels Derwent
- Pinceau réservoir rempli d’eau pour mélanger les couleurs et créer les dégradés.
- Marqueur à encre noire (pointe fine et pointe épaisse) pour dessiner les contours nets, les traits délicats des yeux et des détails. L’encre des feutres Pitt de Faber-Castell ne bavent pas quand on ajoute des couleurs aquarelle.
- Papier épais opter pour du papier à dessin de bonne qualité, lisse ou à grains mais toujours adapté à votre technique préférée (crayons, feutres, aquarelle, etc.).
BON A SAVOIR
Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, boutique en ligne et magasins en France.
Comment créer des personnages kawaii ?
Pour accentuer l’aspect « trop mignon », Les illustrations kawaii se caractérisent par :
- des traits simplifiés,
- de grands yeux combinés à de larges sourires,
- des formes arrondies,
- des couleurs vives et pastel,
- des expressions et postures exagérées
Les thèmes couramment abordés s’inspirent des animaux, des aliments de préférence sucrés, d’objets du quotidien, de personnages imaginaires, de mascottes et de jeunes filles.
Le style kawaii est connu pour ses valeurs positives telles que l’amitié, la gentillesse, la douceur et la bienveillance.
En observant ces dessins, on ressent toujours un effet réconfortant, léger, voire doux qui apaise celui ou celle qui les regarde.
Le processus créatif Kawaii
Si vous êtes intéressé.e par le style kawaii, vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres dessins mignons et explorer pleinement votre créativité.
Voici des ressources utiles pour vous aider à démarrer :
- plongez dans le monde kawaii en explorant des artistes. Observez les traits caractéristiques tels que les formes et les couleurs utilisées.
- ne vous limitez pas à copier ce que vous voyez. Cherchez à développer plutôt votre propre style graphique.
- même si le style kawaii est simplifié, il est important de maîtriser les bases du dessin pour pouvoir les déformer et les adapter selon vos besoins. Entraînez-vous à dessiner des formes, des expressions faciales et des poses pour donner vie à tous vos personnages.
- La palette kawaii est souvent colorée. Les illustrations doivent refléter votre personnalité et transmettre des émotions positives.
Le kawaii est avant tout un style ludique et joyeux. Ne vous prenez donc pas trop au sérieux !
Amusez-vous, et laissez votre créativité s’exprimer et n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles idées.
Utilisations variées du monde kawaii
Les illustrations kawaii sont généralement utilisées dans le domaine de la bande dessinée, des mangas et dans l’art numérique, que ce soit pour créer des œuvres d’art indépendantes, des illustrations pour des avatars, des emojis, ou des icônes de jeu vidéo.
Au Japon, les personnages kawaii se retrouvent souvent intégrés à des designs graphiques tels que des affiches, des flyers, des cartes de vœux, des logos et des emballages car ils apportent une touche de légèreté et un attrait visuel impactant. Une multitude de produits dérivés voient alors le jour, tels que des vêtements, des peluches, des accessoires de papeterie, des coques de téléphone, et bien d’autres encore. Ces collections sont extrêmement populaires parmi les amateurs de culture pop japonaise, les fans du style kawaii ou la Japan Expo.
Mes illustrateurs Kawaii favoris
5 illustrateurs et illustratrices connus pour leurs illustrations kawaii.
- Tasty Peach Studios : Ils sont spécialisés dans les personnages adorables et les créatures fantastiques dans un style kawaii. Leurs illustrations sont souvent inspirées d’animaux et d’aliments savoureux sucrés.
- Hidari : artiste japonais célèbre pour ses illustrations mignonnes et fantaisistes. Ses personnages ont des grands yeux expressifs et des couleurs vives.
- Rilakkuma : Créé par le studio San-X, Rilakkuma est un personnage emblématique du style kawaii. Ses illustrations mettent en scène des ours paresseux et d’autres animaux dans des situations quotidiennes. Je suis certaine que vous connaissez déjà !
- Little Miss Paintbrush : illustratrice philippine qui crée des illustrations kawaii avec une touche de nostalgie. Ses œuvres sont pleines de douceur et d’émotions positives. J’adore !
- Q-Lia : marque japonaise de papeterie qui propose des illustrations kawaii sur des articles comme des carnets, des autocollants ou des accessoires mignons. Leurs dessins sont plutôt axés animaux et desserts Yummy !
Cet article est là pour vous donner envie de partager à votre tour vos propres illustrations kawaii. N’oubliez pas de multiplier les sources graphiques et artistiques pour ainsi développer votre propre style unique.
Alors, à vos crayons et à vos pinceaux !
Du côté de chez vous
D’autres expériences à nous partager sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires prévu à cet effet.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant.