Fidèle compagnon de l’artiste peintre, de l’écrivain, du musicien, de l’architecte, ou du styliste, le carnet de croquis, d’esquisses, de dessins, de notes ou d’inspirations est une mine d’or qui se feuillète du bout des doigts.
On y découvre alors des réflexions, des écrits et des ébauches d’idées dans un mélange créatif totalement inspirant. Sans attente de résultats et sans jugement, le carnet reste un support d’expression très décomplexant. Outil parfait pour archiver ses émotions, ses caprices artistiques ou pour prendre de simples notes.
Je l’utilise comme un assortiment varié de petites préparations graphiques ou manuscrites servant à ouvrir mon appétit d’artiste peintre en vue d’une future œuvre sur toile.
Pourquoi utiliser un carnet ?
Le but du carnet n’est pas de présenter uniquement de l’information brute et déstructurée, mais de capturer des textes et des images avant qu’ils ne s’estompent dans une avalanche de pensées. Il s’agit de noter alors rapidement une idée, un dessin, pour ainsi conserver une trace écrite en lieu sûr, de décharger son cerveau, et d’avoir accès à toute cette information précieuse à nouveau.
A la fois journal intime, recueil de ressources, ou genre littéraire et plastique, le carnet est un espace réel et imaginaire, une mémoire matérialisée par un libre assemblage de mots, d’images, d’émotions, de créations (croquis, photographies, collages), et surtout un partage de rêves et d’expériences. Mr Da Vinci était un grand amateur de carnets ! Il en a rempli quelques-uns …
Finalement, le carnet est plus qu’un simple recueil de vieux papiers gribouillés, il est un parcours initiatique qui pousse l’artiste vers l’observation, la réflexion sur soi et sur le monde.
Du voyage au réconfort
L’utilisation du carnet est synonyme de voyages, de vitesses, d’explorations, de visions mais aussi de soulagements. Après utilisation du carnet, on se sent bien ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on apprécie de le feuilleter sans arrêt.
Rien de mieux que le support papier associé au crayon, au stylo ou au pinceau pour libérer sa créativité et son esprit sans effort.
La carnet d’artiste Fabriano
J’apprécie l’utilisation du cahier Fabriano avec sa couverture reconnaissable en papier bleu foncé, et ses feuilles de papier Ingres vergé, fabriquées sur forme ronde et sans acide. A l’intérieur, les feuilles ont la particularité d’être proposées en 2 couleurs différentes : blanc vanillé et beige ficelle.
Le papier est un peu fin à mon goût (90g/m2), je verrais davantage un papier plus épais pour gagner en tenue (avec l’encre) et en opacité. Les écrits ou les croquis ne se verraient pas au travers des feuilles précédemment utilisées et ça serait plus agréable.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les pages du carnet Fabriano sont cousues et reliées par petits paquets de feuilles de même couleur. Dans cet article, les dimensions de mon carnet sont de 12 x 16cm. Il existe d’autres formats disponibles en magasins, n’hésitez pas à vous renseigner. Le carnet Fabriano dispose d’un signet (ou sinet). Léger ruban blanc tenu par la tête* du carnet (* la pippe). Il peut se placer dans le feuillet voulu. C’est très pratique pour éviter de perdre le fil.
Le cahier de voyage Artiste Fabriano – En savoir plus ici.
Retrouvez la marque Fabriano chez le Géant des Beaux-Arts : magasins en France & boutique en ligne.
Mon atelier | Inspiration illustrée
Du côté de chez vous ?
Utilisez-vous le carnet à l’atelier ou à l’extérieur ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire (voir emplacement ci-dessous).
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.