3 minutes de lecture

J’ai envie de tester le Brusho® mais après plusieurs recherches infructueuses dans les magasins distribuant du matériel Beaux-Arts en France et même à Montréal, j’ai décidé de confectionner ma propre recette inspirée du Brusho®.

La poudre aquarellée ou “Faux Brusho®”, vous connaissez ? C’est très facile et les effets sont étonnants !

.

C’est quoi le Brusho® ?

Brusho® est une gamme de pigments aquarellables proposée par Colourcraft, une marque britannique respectueuse de l’environnement distribuant du matériel d’artistes.

Conditionné généralement dans des petits pots, la poudre Brusho® est très pigmentée. Elle se dilue facilement à l’eau pour créer de jolis effets aquarellés, des floraisons abstraites aux allures de minéraux ou de cristaux.

Le Brusho® est généralement utilisé dans le scrapbooking pour la réalisation rapide de fonds uniques de pages ou de cartes. Grâce aux réseaux sociaux, le Brusho® a très vite rencontrer un fort succès. Il est maintenant utilisé par de nombreux artistes professionnels, des aquarellistes, des illustrateurs, des écoliers…


Le Matériel

BON A SAVOIR : Dans ma démonstration, j’utilise des craies aquarelles (Jaxon ou Crétacolor “Aqua brique”). Avec l’aquarelle ordinaire, les couleurs se répandent beaucoup moins bien sur le papier.

Du matériel distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France & boutique en ligne. Clique sur les liens roses pour en savoir plus !

BON A SAVOIR : Pour une meilleure diffusion des couleurs, l’idéal est d’utiliser du papier aquarelle épais, à grain fin, 250 gr/m² minimum. (Ex: papier Arches ou Bloc Sennelier)


Recette Poudre Aquarellée

Inspirée du Brusho®, ma poudre aquarellée possède un peu les mêmes propriétés. Les couleurs fusent assez rapidement sur le papier.

  1. A l’aide de 2 couteaux à peindre, broie des petits morceaux de crayon aquarelle jusqu’à obtenir une très fine poudre.
  2. Verse la poudre dans un récipient à capuchon perforé (type salière).

BON A SAVOIR : Si le récipient ne comporte pas de trou en son couvercle. Utilise une aiguille et perce un petit trou au centre du capuchon plastique pour faciliter le saupoudrage. Pense à ajouter un morceau de ruban adhésif pour refermer le trou et conserver durablement la poudre.

Pour réaliser de super effets, il suffit de vaporiser de l’eau sur la poudre dispersée sur le papier.

IMPORTANT: Une différence est à noter entre l’effet mouillé et le résultat sec. Les effets colorés se stabilisent quand le papier est complètement sec.


Exemples d’utilisations

BON A SAVOIR : Pour créer de légers effets mouchetés multicolores, j’ajoute une pincée de poudre jaune et de poudre rouge dans ma poudre bleue (exemple DOSAGE : 9/10 poudre bleue + 0.5/10 de poudre rouge + 0.5/10 de poudre jaune puis je mélange le tout).

Plus les cristaux de couleurs sont gros, plus ils dégagent de la couleur.

Si le vaporisateur n’est pas suffisamment précis, on peut utiliser un pinceau à réservoir.

BON A SAVOIR : Il est possible de vaporiser de l’eau plusieurs fois sur le papier afin d’ajouter de nouvelles couleurs. Les pigments vont à nouveau se mélanger entre eux.

BON A SAVOIR : A l’aide d’un pinceau à réservoir plein d’eau, réalise de jolies calligraphies puis saupoudre le tout. Souffle ensuite pour enlever l’excédent de poudre non-mouillée.


Tu as trouvé cet article utile ?

N’hésite pas à nous le faire savoir ou à le partager aux esprits créatifs de ton entourage.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

6 commentaires

  1. Bonjour Monick,
    N’hésitez pas à relire l’article indiquant que l’aquarelle est réduit en poudre directement par vos soins. Vous pouvez utiliser de l’aquarelle entrée de gamme pour créer votre poudre comme ici : Aquarelle en godet

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir les brusho via une artiste aquarelliste anglaise qui faisait un tuto.
    En faisant une recherche sur le net je suis tombée sur cet article.
    J’ai des crayons aquarellables et je teste l’aquarelle avec ceux là, quand une mine du crayon se casse j’ai pour habitude de les garder en attendant de savoir comment je pourrais les réutiliser, tu viens de me donner une réponse.
    Merci beaucoup pour cet article, j’essayerai pour sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire