C’est ma fête. Aujourd’hui, 19 septembre 2011. BONNE FÊTE à toutes les Emilie !!!
Je profite de ce jour pour vous raconter l’histoire d’Emilie de Nîmes devenue Amylee de Paris !
SE PRÉSENTER DIFFÉREMMENT :
Sur mes tableaux, je signe toujours en un seul mot : Amylee (prononcez à la française amili ou mieux encore à l’anglo-saxonne éyemili).
Amylee n’est pas l’orthographe originelle de mon vrai prénom, c’est une écriture professionnelle et artistique que j’ai inventé à l’école à Nîmes.
– QUELLE ORIGINE ?
Parfois, des personnes viennent à penser – surtout si elles ne m’ont jamais rencontré – que je suis d’origine coréenne, chinoise ou japonaise. Ça me fait toujours bien rire, car ils doivent penser que je suis la fille spirituelle de Bruce Lee.
¡Hola. D’origine espagnole, mon patronyme est extrêmement fréquent en péninsule ibérique. Certains acteurs ou comiques français le portent d’ailleurs.
– UN SEUL PRENOM, POURQUOI ?
Douce proximité. J’ai eu envie d’établir un lien amical avec les personnes qui suivent mon travail. J’ai donc basé ma communication sur un seul mot : Amylee.
Je reste ainsi accessible et plus proche des personnes qui me soutiennent et m’encouragent.
De plus, je préserve ma véritable identité, mon jardin secret que je ne souhaite pas rendre publique.
– POURQUOI CE CHOIX ?
Une idée entre amies. J’ai choisi une nouvelle forme de signature lorsque j’étais à l’école en Arts Plastiques.
Avec une amie, on cherchait à modifier l’orthographe de nos prénoms pour mieux distinguer nos créations. C’est ainsi qu’Amylee fit son apparition !
J’aime beaucoup le caractère graphique du mot Amylee. Cette version me démarque des autres Emilie, déjà très nombreuses dans le monde de la création et sur le web. Le fait décrire mon prénom différemment lui apporte une personnalité plus originale, un air international, une douce singularité.
– PAS FACILE DE S’Y RETROUVER !
Les Frenchies ont du mal. Avec le temps, j’ai pu constater que ma nouvelle orthographe n’était pas facilement assimilable par les français. Ils butent sur le mot Amylee, prononcent mal ou écorchent en inventant des Amélie, Emélie, Amylie, Amyl(é). Arrrgh la dernière façon est horrible. Surtout pas, s’il vous plait !!! Jamais d’accent !!!
Toutes ces variantes sonnent faux à mon oreille. Je préfère qu’on prononce Amili, émili ou simplement émi !
– SEULEMENT DEUX AMYLEE EN 2011!
Mieux se référencer. Lorsqu’on tape Amylee sur Google, on constate que les recherches donnent 2 propositions.
- Amy-Lee (avec ou sans tiret) chanteuse du groupe de rock alternatif US Évanescence (dans le domaine de la musique).
- Amylee, travaillant sur Paris qui expose des tableaux (dans le domaine des Arts Plastiques)
Pas moyen de se tromper. On comprend rapidement, où on peut cliquer si on souhaite voir mes tableaux d’artiste. J’ai vite compris que je pouvais faire un choix judicieux si je référençais mon art sous le pseudo Amylee.
A l’inverse, tapez maintenant “Emilie” sur Google, vous noterez alors la multitude de pages proposées dans tous les sens. Pas vraiment évident de faire sa place au milieu de tout ça. Emilie est noyée dans la masse.
– UNE SIGNATURE LOGO
Si on regarde bien le logo et qu’on le compare à ma signature manuscrite, on retrouve quelques similitudes : un univers féminin tout en rondeurs et en boucles, une stabilité et une présence dans les lettres.
J’ai sélectionné la police d’écriture Bodoni. Les empâtements sont larges. Je voulais une typographie avec sérif lisible qui amène un univers artistique bien précis. Amylee, c’est du concret, de la détermination, de la créativité enveloppé dans une communication sérieuse et stylée..
Du côté de chez vous :
Avez-vous une signature, un logo pour votre activité artistique ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos choix sur le sujet, juste en commentaires dans l’espace ci-dessous.
MDR! Trop bien de t’imaginer en fille de Bruce Lee!
Bonne fête ! 🙂
(pareil pour mon pseudo qui n’est que mon prénom ré-orthographié quand j’étais encore au lycée… :P)