- Vous êtes créatif, artiste peintre, sculpteur, photographe ?
- Vous avez du talent et des réalisations à présenter.
- Vous souhaitez vous promouvoir sur le net. Un blog vous tente.
Dans cet article, je vais vous livrer plusieurs conseils judicieux pour mieux présenter sur le Web lorsqu’on est artiste peintre…
Le blog vous représente sur le web, ne pas négliger cette vitrine.
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7 – UN BLOG, une vitrine :
Si vous deviez ouvrir un showroom pour exposer vos créations, vous ne négligeriez pas la décoration ni la présentation de vos oeuvres ?
Vous penseriez à la couleur des murs, à la grosseur des luminaires, aux fils qui dépassent et que toutes les cimaises soient discrètes. Avec votre blog, c’est exactement pareil. Soignez la présentation. Le design, les images, les textes.
Vos photographies doivent être nettes, claires et séduisantes, les textes qui accompagnent ne doivent pas comporter trop de fautes d’orthographes ni de phrases multicolores. Vos images : ni trop petites ni trop sombres mais toujours estampillées de votre logo/signature.
Pensez aux internautes qui entreront chez vous. Il faut les émerveiller, les captiver, et surtout leur donner envie de revenir !!!
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6 – UN BLOG, un magazine :
Pour rendre votre blog plus ludique, varié, et moins monotone, essayez de le présenter sous forme de magazine. Inspirez-vous des webzines, parlez de vos inspirations, influences, vos actualités et des évènements. Facilité la recherche à l’intérieur de votre blog, en créant plusieurs catégories* (*: rubriques qui regroupent les mêmes thèmes).
- A propos
- Œuvres
- Actualités
- Expositions
- Presse
- Liens
- Contact
Le blog, votre magazine – Montages Photofunia.com
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5 – UN BLOG, une passion :
Si vous vivez de votre activité artistique, tachez de présenter votre travail de manière extrêmement professionnelle. Il faut vous démarquer du niveau étudiant ou débutant. Là encore, trouvez des idées de mises en page dans les magazines artistiques que vous feuilletez (ex : l’Oeil, Beaux-Arts magazine, ou Art Actuel).
Le blog est un écrin pour vos créations. Des galeristes ou marchands d’art viendront s’y référer pour découvrir votre univers. Il faut donc les accueillir comme il se doit.
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4 – UN BLOG, un travail régulier :
A la différence d’un site web aux allures de web vitrine figée, le blog doit sans cesse être actif et dynamique. Le rythme régulier de vos posts améliorera votre référencement, fidélisera les internautes, et rendra votre blog plus attractif qu’un site web qui évolue seulement tous les mois. C’est beaucoup de boulot au départ, je l’avoue. Mais on n’a rien sans rien !
Au commencement d’un blog, l’idéal est de publier un article 3 à 5 fois par semaine, surtout lorsque il est tout récent et peu visité. Si cela vous semble trop difficile, rédiger 2 publications par semaine. Il n’y a pas de secret, c’est la régularité et le travail de rédaction qui feront monter votre blog dans les pages des moteurs de recherches.
Mais quoi écrire me diriez-vous ?
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3 – UN BLOG, un sujet par publication :
Dans votre blog, vous pouvez parler de plusieurs sujets, mais pensez à ne pas tout dévoiler d’un seul coup. Ci-dessous, quelques exemples qui vous aideront à organiser vos publications :
- 1 article (*post) = 1 tableau/photo/sculpture
- 1 article = 1 coup de coeur (photographie, illustration, dessin, peinture, etc)
- 1 article = 1 publication presse
- 1 article = 1 influence/inspiration
- 1 article = conseils sur 1 thème
- 1 article = 1 actualité (galerie, exposition, partenariat, salon contemporain, etc)
* Dans le jargon des blogueurs, un article s’appelle aussi un post.
Chaque article doit comporter photo(s) + texte(s). Le texte est vraiment important car chaque mot écrit est un mot clef qui permettra aux moteurs de recherches de mieux vous répertorier. Pensez donc à toujours associer vos images d’un texte de 5 à 10 lignes.
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2 – UN BLOG, aimer partager :
Le blog est un service de partage d’images, de textes et de vidéos de votre talent mais pas seulement. Il est bon d’aérer un peu votre actualité et de ne pas toujours raconter votre vie, en partageant vos centres d’intérêt, vos coups de cœur, conseils. C’est ce qui vous distinguera d’autres blogs artistiques et apportera de la valeur ajoutée à vos publications.
Les réseaux sociaux vous aideront à vous développer et à tisser votre toile. Reliez donc vos articles à Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo, etc. Très utiles, ils ne ciblent pas le même public !
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1 – UN BLOG, choisir une plateforme :
Ci-dessous une petite sélection des plateformes les plus populaires qui permettent de créer un blog. Des centaines de thèmes gratuits (dans la plupart des cas) personnalisables et faciles d’accès:
@Peintre Tournai : avec plaisir 🙂
@Mark RDAAV : Oui, le filigrane est préférable lorsqu’on publie sur le web, même si on sait qu’il n’est pas efficace à 100%
Bonjour, il y a déjà 4 ans nous avons accueilli des artistes dans notre nouveau centre d’affaires à Vienne. Les entreprises ont été surprises par les toiles impressionnantes sur les murs de leurs bureaux ! Nous avons envisagé d’ouvrir un blog à cette occasion mais on s’aperçoit que les artistes craignent pour les droits à l’image et ils ont raison. Il faut bien mettre un filigrane sur image avec de poster sur le web 🙂
Merci pour ces conseils !
@Audray D. : Merci beaucoup, ton message me touche Ô__Ô
Toujours très pertinent
Merci bcp
Vivement la suite.
@Syam Art : Merci beaucoup <3
Génial! Merci des conseils! J’attends la suite avec impatience. 🙂
@Lavinia : Heureuse d’avoir pu t’aider 😉
Dorénavant, je ferai régulièrement des posts de ce style !
Je n’ai jamais posté de messages sur ton blog auparavant mais je le suit régulièrement. Merci beaucoup pour tes conseils, je viens d’ouvrir le miens il y a 2 semaines et j’avoue qu’il me manques des idées pour le rendre plus attrayant et surtout plus professionnel!! mais le coeur y est et tes idées/conseils vont beaucoup m’aider… Merci milles fois :))