1 minutes de lecture
Si comme moi, vous utilisez des tubes de peinture acrylique, vous avez dû certainement constater le même phénomène : les capuchons à visser s’encrassent. Aïe, et on n’arrive plus à refermer convenablement le tube, oups!
Le problème est dû à la peinture qui se dépose autour de l’embout et qui ensuite sèche dans le capuchon.
Pas de panique, j’ai une astuce facile et sans décapant chimique. Une idée vraiment efficace pour retrouver de beaux capuchons !

.

La solution ultra-facile:

  • Prenez tous les capuchons qui ont besoin d’être nettoyés.
  • A l’aide d’un cure-dent, effectuez un nettoyage en profondeur en décollant la peinture coincée à l’intérieur du capuchon. En séchant la peinture acrylique prend la consistance d’un plastique souple, il est donc très facile d’enlever de gros morceaux.

  • Toujours avec le cure-dent, vous pouvez aussi nettoyer l’embout fileté. Voilà, vous pouvez à nouveau visser le capuchon à son tube.

OPTIONNEL: Après avoir enlevé le plus gros des résidus de peinture, vous pouvez plonger les capuchons dans du nettoyant pour pinceau.

Un petit bain d’une 1/2 heure ensuite on frotte le tout avec une vieille brosse à dents et hop le capuchon est comme neuf.

  • Nettoyant peinture acrylique : ECO – Gerstaecker ou ECO I Love Art, ou autres marques
  • Vieille brosse à dents ou brosse de tamisage
  • Vieux chiffons

Matériel disponible chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne et sur application.

.

Les bons gestes à retenir:

  • Pour éviter que le capuchon ne s’encrasse trop rapidement, pensez à essuyer l’embout fileté à l’aide d’un chiffon humide après chaque utilisation.
  • Pour décoincer un capuchon “collé” d’un tube, utilisez un casse-noix, cela donne plus de force au geste et évite de se meurtrir les doigts. Veillez à ne pas tordre le tube en forçant tout de même.

Dans certains cas, l’eau chaude fonctionne pour “desserrer” un capuchon récalcitrant mais c’est moins rapide.

Disclaimer: Contenu (texte + images) réalisé dans le cadre d’une collaboration sponsorisée avec Le Géant des Beaux-Arts/GreatArt.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

20 commentaires

  1. @Plombier FAR: Je ne suis pas spécialiste de la peinture à l’huile, je suis bien embétée pour te répondre. Je laisse donc la parole à un lecteur (passant par là) qui aurait bien plus à dire sur le sujet 😉 que moi.

  2. @urbany : merci de ton passage et pour tes encouragements, c’est très dynamisant 🙂

    @Céline R: je prends soin de faire toujours de belles photos claires, explicatives et du texte facile d’accès, ce qui me demande un peu de travail mais on n’a rien sans rien. En tous les cas, merci de l’avoir remarqué

  3. @Brigitte et Debout : Comme je ne pratique pas fréquemment la peinture à l’huile (je préfère l’acrylique de très très loin) je n’ai donc pas d’astuces ni beaucoup de conseils à te livrer.
    Si un adorable lecteur ou lectrice vient à passer par là et qu’il/elle en connait un rayon sur cette technique, qu’il/elle n’hésite pas à nous offrir quelques astuces pratiques sur le nettoyage des capuchons de ses tubes de peinture à l’huile. Un sujet qui intéressera beaucoup d’internautes, j’en suis certaine ! 😀

    @Dora L: Merci beaucoup pour tes partages, C’est formidable !

  4. Amylee, c’est le commencement pour changer le monde en bien!C’est de partager sa richesse, le savoir faire , à d’autres.Comme cela à la fin de vie , on pourra répondre, “oui, je l’ai fait”, , à la phrase: ” Si tu te plains du monde , demande toi , ce que tu as fait pour l’améliorer!”

    Les cures dents servent à bcp de choses. Si on veut tracer des fines lignes , comme des cheveux, des herbes , dans la peinture , employez un cure dent dans la peinture assez fraîche et ….tracer des fines lignes. Au lieu de les marquer avec de la peinture par après sur la peinture. On peut ensuite également plus facilement recolorer ces lignes , avec une autre couleur.
    dora

  5. Et pour les tubes à l’huile avez-vous des trucs pour nettoyer le bouchon qui devient très gommé

  6. @diane: merci pour tes encouragements et ton commentaire laissé ici. 🙂 je suis ravie si tu utilises les articles du mag pour ton atelier. Et en plus tu dis que me cites et avec un petit link sur ton site web, c’est excellent, je suis fan!!!
    En personne Curieuse que je suis , je suis allée voir ton site web, pour voir où amylee.fr apparaissait…
    J’ai bien regardé plusieurs fois (de haut en bas) ta page LIENS mais je n’ai pas vu la section “petits trucs” que tu mentionnes, pas vu de lien amylee.fr.
    Pourtant j’ai bien regardé et re-regardé, je n’ai rien vu.
    Peux-tu me donner le lien direct peut-être que je ne cherche pas là où il faut ?!
    Merci beaucoup

  7. Bonjour Amyle,

    J’ai toujours du plaisir à lire tes articles et il me fait plaisir de partager ce qui est pertinent à la peinture acrylique sur mon site Internet http://www.dianehudon.com.

    À cet effet j’ai créé sur ma page LIENS une section “Petits trucs” et j’ai mis en évidence ceux qui viennent de ton site.

    Soit assuré qu’il n’y a pas qu’aux USA que circule ton magasine, au QUÉBEC aussi.

    Très, très intéressant d’avoir de l’information en français et tes articles répondent souvent à des questions qui sont posées durant mes ateliers.

    Merci pour nous permettre de partager ton savoir, tes connaisances et tes expériences

  8. @Andrée C: Merci, ton commentaire est adorable 😀
    Je suis française résidant à Londres. Comme j’ai de plus en plus de visites sur ce magazine qui proviennent des UK et USA, j’essaye de plus en plus de proposer mes articles en 2 langues.

  9. Bonjour,Bravo pour ce site de la peinture, ça va aider des débutantes comme moi, est-ce français ou québécois Amylee.Fr…c’est sur que je vais vous lire… Merci

  10. @Edwidge: C’est une bonne question. Il va falloir que je m’y penche car j’ai envie de découvrir le pourquoi du comment 😉

  11. Salut Amylee, amen ! Je ne comprends pas que les fabricants n’ont pas encore compris .. vous me comprenez ? Lol moi je donne aux bouchons un petit bain d’eau froid environ 30 min, ensuite “la feuille d’acrylique se décolle trés bien ” et pour les récalcitrants j’ai les mêmes outils que toi : cure dents et brosse a dents !! Je me pose une question, comment se fait-il que les bouchons de qualité étudiante soient mieux construits que les qualités professionnelles ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire