Si vous travaillez tous les jours à l’atelier (comme je peux le faire), vous constaterez que nos mains sont régulièrement plongées dans l’eau : pour laver 3 pinceaux, 2 récipients, quelques couteaux à peindre ou pour juste mouiller une éponge.
Ces gestes à répétitions agressent notre peau qui peut vite devenir très sèche, gercée et affreuse.
Voici donc une petite liste de GESTES BEAUTE que j’applique quotidiennement. Nos mains d’artiste sont utiles mais surtout très précieuses. Alors, je les chouchoute parce qu’elles le valent bien!
Comment avoir des mains en bonne santé ?
Mes gestes quotidiens
- Je nettoie mes pinceaux et mon matériel avec du savon naturel doux et de l’eau légèrement tiède.
- Je nourris la peau de mes mains chaque soir avec une crème réparatrice naturelle (à base de beurre de cacao ou de karité ou d’autres huiles, d’Aloe Vera ou de cire d’abeille). J’évite les crèmes non-naturelles (à base d’alcool, de parfum et d’autres substances chimiques) plus poluantes qu’autre chose.
- Je porte des gants pour manipuler des produits chimiques (détergent, javel, white spirit, solvant). La peau absorbe tout, et son pH naturel peut se dérégler rapidement, ou peut même empoisonner l’organisme à forte dose.
- Je porte des gants l’hiver. Le froid à répétition est un accélérateur du vieillissement cutané.
- Je bois beaucoup d’eau. L’été c’est très bien et l’hiver encore plus. Les chauffages nous déshydratent terriblement sans qu’on en prenne conscience.
- J’ai pu constater qu’après de longs moments à tenir un crayon ou un pinceau, j’appréciais d’activer mes mains par des exercices d’étirements (pouce et doigts) ou des exercices pour lutter contre l’engourdissement musculaire. Je frotte alors frénétiquement mes 2 mains puis je tape mes paumes l’une contre l’autre (doigts raides puis doigts relachés). Je répète l’exercice en augmentant la puissance.
J’aime aussi le geste de secouer ses mains comme si on avait de l’eau sur les doigts, ça relache les articulations.
Les massages entre les doigts sont très agréables surtout celui entre le pouce et l’index.
Tous ces gestes me sont venus instinctivement et je continue de les pratiquer dès que je peux. Par la suite, j’ai lu que les mains possédaient une multitude de points d’acupuncture et que ma petite gestuelle pouvait donc avoir une réelle portée sur la santé de mes mains et de mon corps.
Du côté de chez vous
Vous avez des recettes efficaces pour embellir ou protéger les mains ? Dîtes-nous tout!
J’invite les spécialistes de la peau ou les acupuncteurs à laisser suggestions et astuces. Les artistes, eux aussi, ont droit à des mains en pleine forme!
N’hésitez pas à vous servir de l’espace commentaires ci-dessous pour échanger avec nous.
@Nicole: Merci, je suis ravie de lire ton commentaire ! J’ai d’autres articles en stock pour 2018, j’espère qu’ils te plairont tout autant !
On se retrouve très bientôt, et en attendant, je te souhaite le plein de paillettes et de joie pour ces fêtes !
Bonjour Amylee
Un grand merci pour tous tes précieux conseils tous très intéressants.
Tous les sujets que tu abordes sont passionnants bien que moi, je suis une passionnée d’aquarelle.
En attendant encore plein d’autres super articles.
Très belle année 2018.