En ce moment, je flâne beaucoup sur YouTube à la recherche de pépites qui pourraient concerner l’artiste, le créatif, la création… Et au détour d’une vidéo, j’ai découvert le BookTubeur (mais pas que) Raj et sa chaîne Autodisciple.
J’ai regardé alors 1 vidéo, puis 2, et finalement 6 se sont enchaînées! Woah, j’étais scotchée!
Dans ses vidéos Raj propose des livres inspirants et en plus s’appuie sur des thèmes passionnants tels que le développement personnel ou des conseils sur la productivité et la créativité…. Je me devais de vous en parler sur ce magazine.
*
Booktube c’est quoi ?
C’est une nouvelle forme de chroniques littéraires présentées en vidéo. Un phénomène qui a pris de l’ampleur en France depuis 2014. Les booktubeurs sont une communauté de mordus de livres, de belles idées, ils collectionnent les auteurs mais sont surtout des passionnés qui partagent en vidéo leurs coups de cœur ou leurs déceptions littéraires.
Bouquineur et un peu geek, le combo est excellent ! Une nouvelle formule de vidéos qui va influencer mes prochaines lectures, j’en suis certaine !
Mais Revenons à Autodisciple.
Autodisciple
Raj est un jeune web-entrepreneur créatif basé à Paris. En début d’année 2016, il décide de monter des vidéos via sa chaîne YouTube Autodisciple. Appréciant les challenges, les belles lectures, les essayistes, les psychologues, les écrivains qui ont des choses à dire, Raj décide de vivre une année sabbatique introspective en s’inspirant de ses lectures. Il nous livre alors ses recherches personnelles en les regroupant sur vidéos.
La créativité donne de l’énergie ! Tout cela amène Raj à de nouvelles idées ou perspectives. Il s’est donc lancé plusieurs défis pour réactiver ou libérer son imagination.
Projets déjà achevés par Raj :
- Lire 30 livres en 30 jours
- Pratiquer l’abstinence pendant 60 jours
- Méditer 365 jours
- Manger la même chose pendant 30 jours
Les prochains projets qu’il souhaite entreprendre sont de peindre la Joconde, avoir une belle tablette d’abdominaux, faire des rêves en restant lucide ou encore apprendre une langue et écrire un livre (tout cela en 30 jours). J’ai hâte de voir tout cela en images !!!
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
En exclusivité pour les lecteurs d’Amylee.fr, j’ai eu la possibilité de questionner Raj sur 2 thèmes qui me touchent particulièrement : la créativité et l’imagination. Je vous invite à lire ses réponses plus qu’enrichissantes !
1/ Quels sont les livres qui peuvent aider les artistes à booster leur créativité ?
– RAJ D’AUTODISCIPLE: “Le cygne noir de Nassim Taleb qui a totalement changé ma vision du monde. Ce livre permet de comprendre comment utiliser le hasard qui domine le monde et la création artistique.
- First-rate madness de Nasser Ghaemi qui rassurera les nombreux artistes aux personnalités anormales (bipolaire, dépressif, obsessif, ou anxieux). Vous comprendrez pourquoi vos anormalités psychologiques sont vos meilleures sources de créativité et de productivité.
- Le culte du moi de Maurice Barrès sur la nécessité de s’isoler du regard des “barbares” et de raffiner sa personnalité propre.
- Lateral thinking d’Edward de Bono, qui initie à la pensée latérale et qui démontre comment le besoin d’avoir raison est le premier obstacle à la créativité.
Je leur conseillerai également de lire des livres sur la productivité et l’autodiscipline (willpower instinct est le meilleur) car je suis convaincu que la créativité est multipliée par la productivité.”
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
2/ As-tu quelques conseils à nous livrer pour stimuler l’imagination?
– RAJ D’AUTODISCIPLE: “Créer tous les jours sans exception. Même si ce n’est que quelques minutes, même si vous êtes débordés de travail, la créativité ne viendra que si vous êtes obsédés par votre création. L’idée de génie peut venir à tout moment, sous la douche, au milieu de la nuit, en faisant un footing. Mais pour avoir ces idées de génie il faut ne penser qu’à une chose et travailler tous les jours dessus. La plupart des gens surestiment largement l’intérêt des « pauses » et des vacances.
- N’essayez pas d’être différents, essayez d’être raffinés et subtiles. La différence est devenue commune, tout le monde est original, conceptuel et provocateur mais peu d’artiste vise le raffinement, la beauté subtile ou la sophistication. Je crois que le raffinement est devenu la véritable originalité et le moyen le plus sûr de se faire remarquer aujourd’hui. L’isolement est un bon moyen d’échapper à l’influence des “barbares” (cf. le culte du moi de Maurice Barrès).
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
- Passez plus de temps à créer et travailler qu’à vous construire un réseau: si vous faîtes quelque chose d’extraordinairement beau et raffiné, le réseau viendra naturellement autour de vous. Ayez conscience que chaque minute que vous passez à « réseauter » et un sacrifice supplémentaire d’une minute de raffinement de votre art.
Mais surtout le contact avec un milieu particulier risque de vous rendre commun et fade car l’être humain est l’animal qui a le plus fort instinct d’imitation. (cf. René Girard). C’est vrai que beaucoup d’artistes réussissent grâce à leurs relations et leur réseau mais ils ont également beaucoup de chance et doivent leurs succès avant tout au hasard et à la pensée de groupe.
Vous ne voyez pas les milliers d’artiste qui échouent par cette stratégie de réseau mais ils sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent. (cf. Le cygne noir de Nassim Taleb, sur l’importance hasard dans de nombreux succès)
- Soyez dense, c’est-à-dire productif et sélectif. Le secret de la beauté c’est de contenir beaucoup de sens en peu de choses. Écrivez 100 pages et publiez en 1 seule. Cela ne doit pas vous empêcher de publier fréquemment et le plus tôt possible pour vous exposer à la critique et devenir excellent dans votre domaine rapidement.”
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
@Artford+: Je l’ai commandé, normalement il arrive bientôt dans ma boîte aux lettres hihi 😉
Vraiment intéressant pour l’artiste que je suis. Je pense que je vais lire le Cygne noir et d’autres livres conseillé par Raj.
@Céseize : J’essaye de varier les sujets sur ce magazine parce que dans la vie je m’intéresse à beaucoup de choses, des choses qui permettent de construire ma créativité. Je suis certaine de ne pas être la seule à fonctionner ainsi alors je partage ce que je trouve ! 🙂
–
@Marina : Raj a démarré ce projet de vidéos en janvier 2016, il va évoluer j’en suis certaine car il a du potentiel et c’est ça qui m’a donné envie d’écrire sur Autodisciple. Et tu l’as bien compris, merci à toi! 🙂
–
@Crazy Cat Lady: On est libre de penser ce qu’on veut 🙂 et heureusement d’ailleurs. Cependant je relève 5 points dans ton commentaire qui me semblent intéressants d’aborder.
1/Je remarque tout d’abord que c’est un premier commentaire ici pour toi. Bienvenue Crazy Cat Lady, j’espère qu’on aura d’autres occasions d’échanger. Ce qui me chagrine, c’est de devoir faire nos présentations sur ce premier commentaire, pas vraiment encourageant pour la suite.
2/Comme je l’ai indiqué dans mon article, Raj est tout nouveau dans le métier de la vidéo. C’est donc tout à fait normal, s’il n’a pas l’aisance et l’élocution de Norman ou de Cyprien (ça viendra avec le temps). Si on regarde mes premiers articles de 2009, beaucoup de remarques sont à faire. Ouille aïe ça pique les yeux! Au début, on est un bébé, c’est la vie!
3/Wabi Sabi, je connais bien car j’ai une cousine qui s’en inspire énormément et m’en parle souvent. D’ailleurs, j’avais cru comprendre que le propre de cette philosophie de vie était de louer la tolérance et l’imperfection du monde. Donc si Raj’ bafouille, ce n’est pas bien important.
4/L’artiste vit avec son temps. Il s’inspire de tout ce qui l’entoure. Il n’est pas juste focalisé sur le passé : l’histoire de l’art ou les musées. Un patrimoine qu’il est important de connaître mais il faut varier les plaisirs.
En s’inspirant de son environnement l’artiste enrichit ses inspirations, sa créativité, et des croisements s’opèrent. C’est pour ça que sur ce blog, je parle de peinture mais pas que.
J’aime les personnes qui créent en utilisant d’autres outils, qui explorent de nouvelles façons, qui expérimentent d’autres techniques, qui partagent leurs découvertes (comme le fait Raj avec ses lectures) et surtout qui nous montrent le monde avec un point de vue différent. Tout cela nous fait évoluer, avancer… Après heureusement, on est toujours libre de suivre ou pas, d’adhérer ou pas. Mais, restons curieux!
5/Et pour finir, je te remercie d’avoir pris le temps d’écrire une petite note sous cet article car grâce à toi et à ma réponse (le sujet m’a inspiré), on offre à cet article (et donc à Raj) une meilleure visibilité sur le web. Il ne faut pas oublier qu’un commentaire relance l’activité d’un article. Et quand un article est actif pour les robots Google, c’est bon signe! Hop, l’article remonte ainsi dans les pages. C’est un super cadeau, merci 🙂
Ce type bafouille et s’exprime très mal, incapable de faire une réelle synthèse d’un bouquin. Quand au coaching à l’américaine, mal traduit en français : beurk ! rien d’intéressant pour un créatif. Replongez vous plutôt dans l’histoire de l’Art : cette année on fête DADA (exquis cadavre) et ça inspire un Max (Ernst). Et pour le reste il y a le WABI SABI ZEN (sublimons l’imperfection) …
J’ai fait comme toi Amylee, j’ai regardé une vidéo, et puis 2 et puis 3… :-).
Je n’adhère pas à tout (heureusement car chacun est unique) mais je découvre beaucoup, c’est ça qui est bien. Raj, en plus de tes retours explicites et clairs de lectures, de challenges, tu montres que tu es toi aussi en cheminement (je pense en autre à l’évolution de la qualité techniques des vidéos)et c’est ça aussi que je trouve intéressant. Tu ne sers pas un résultat longuement travaillé jusqu’à la perfection, tu livre l’évolution (je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais tant pis!!).
> Elize, un challenge 30 jours/30 techniques ce serait super, mais là je sais que je ne pourrai pas suivre. Ou alors je fini en zombie à la fin du mois 🙂
Bonjour,
J’ai juste regardé la vidéo de “comment devenir artiste” et je m’y suis bien reconnu, vu que je suis en phase de “recommencement d’extremistan”.
Merci pour le lien et à Raj
Je vois que cet article fait parler aujourd’hui, C’est super ! Merci à vous 😀
–
@Christel : Merci beaucoup de ton petit message. Heureusement que j’ai accès aux emails des commentateurs (en privé), et ainsi, j’ai vu voir que c’était toooiii!! 😉 Pas d’exposition prévu du côté de Toulouse prochainement. J’expose ce Samedi à Cannes, c’est pour un événement caritatif!
–
@Picard : Super intéressant, le titre du livre me donne l’eau à la bouche, je sens que je vais encore rallonger ma TO DO LIST 😉
–
@Choubidou: Avec plaisir 😀
–
@Elize : C’est vrai que les défis demandent une petite organisation 😉 mais je suis certaine que tu vas nous trouver quelque chose qui puisse combiner vie de Wonder Maman et d’artiste!
–
@Jimmy P : Pour la productivité, je suis assez d’accord avec Raj. Plus je peins et plus j’ai envie de peindre, plus j’expérimente, plus je progresse, plus je suis créative… Je peins/dessine tous les jours sans exception. Comme le sportif qui s’entraîne!
Quand je reviens de vacances, je constate souvent des bloquages créatifs et des baisses de motivation. Le reste de sa réponse résonne aussi beaucoup en moi.
A mon avis, il faut prendre sa réponse comme une sorte de liste. Une liste qui nous permet de piocher dedans et de choisir nos préférences. 😉
@Amylee : c’est surtout la façon de parler de l’art et de la productivité dans l’interview, des différentes façon de booster sa créativité. Je pense que ça parle à certaines personnes, pas à moi. Mais comme tu dis, chacun ses goûts, je respecte 😉 . Pour ce qui est des livres qu’il a lus, je suis d’accord avec toi.
Merci Amylee pour cette découverte de la chaine Autodisciple. J’ai également accroché dès que tu as partagé le lien sur les réseaux sociaux.
Je n’adhère pas à toutes les idées de Raj, mais je trouve que, dans tous les cas, elles sont bien exposées et argumentées. Et c’est là l’essentiel : de se confronter à des idées nouvelles, sortir de sa zone de confort. Alors merci Raj et continue. D’ailleurs, sur le principe du 30 livres en 30 jours, j’ai dans l’idée de développer le 30 techniques artistiques en 30 jours. Quelqu’un pour relever le défi? Mon problème de dégager le créneau des 30 jours (un peu compliqué quand on a une vie de famille 🙂 ) Mais ça fait partie des projets…
Très sympa cette découverte! Je vais aller plus souvent sur le Youtube. C’est très bien expliqué et ça m’évite de lire…Très bonnes références et explications très claires. Merci Amylee pour la découverte.
Merci pour vos partages. Je suis en train de lire ce livre “Du rêve à la réalité” de Jhon C. Maxwell, dix questions pour mettre votre rêve à l’épreuve et le concrétiser. C’est américain mais très intéressant ce qu’il écrit. A lire !
Des sujets toujours interssants, c’est pour ça que j’aime venir sur ton site. A quand une prochaine exposition dans le sud ?
@Miss G-C: Faut vraiment que je lise le bouquin de Nassim Taleb “Cygne Noir” et sur un autre sujet “Grain Brain” de David Perlmutter. Depuis le début d’année je mange sans gluten et j’aime me documenter sur le sujet 😀
hyper interressant. J’essaye justement d’augmenter ma productivité, je sais que c’est sur quoi je dois travailler. ça me confirme ce besoin.
très interressant, en revanche, on sent que parler face caméra est nouveau, car ça manque aparfois de ryhme ou clarté, mais comme il dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
@Jimmy P: Chacun ses goûts 🙂 Pour moi, Raj parle des livres qu’il a lu, en expliquant pourquoi, et tout cela en vidéo. Je n’y vois rien de mystique.
Personnellement, je n’adhère pas du tout à ce genre de choses. C’est un avis personnel et je conçois que certains soit proche de ce genre d’idées.
Mais ça ressemble plus à une sorte de mysticisme teinté de philo qu’à quelque chose de sérieux.
Bref, pour une fois, je ne suis pas convaincu.
Merci pour cet article Amylee 🙂
Si vous avez des questions, j’y répondrai ici dans les commentaires !