Entreprendre en tant qu’artiste
Entrer dans le monde de l’art en tant que peintre professionnel en France peut être une aventure stimulante et gratifiante, mais cela ne vient pas sans son lot de défis administratifs. En effet, derrière la palette de couleurs et la créativité se cachent des obligations bureaucratiques parfois complexes.
-
Tout d’abord, la question du statut se pose.
Devez-vous vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur, artiste-auteur ou choisir une autre forme juridique ?
Chacune a ses avantages et ses inconvénients en termes de fiscalité, de protection sociale et de gestion administrative.
Il est donc important de bien comprendre les implications de chaque option avant de faire un choix.
-
Ensuite, il y a la question des cotisations et des taxes.
En France, les artistes professionnels sont soumis à des cotisations sociales spécifiques, ce qui peut être déroutant pour ceux qui entrent dans ce domaine pour la première fois. Il est essentiel de s’assurer que vous êtes en conformité avec les obligations fiscales et sociales afin d’éviter des problèmes futurs avec les autorités compétentes.
-
La gestion des droits d’auteur est une préoccupation majeure pour les artistes peintres.
Savoir comment protéger vos créations, négocier les contrats et percevoir des redevances sur votre travail est essentiel pour garantir que vous êtes rémunéré équitablement pour votre talent et votre travail.
-
La paperasserie administrative quotidienne
La tenue des registres comptables, la déclaration de revenus, la facturation, etc. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est une partie indispensable de la gestion efficace de votre entreprise artistique.
En somme, les complexités administratives auxquelles sont confrontés les artistes peintres professionnels en France peuvent être intimidantes, mais avec la bonne connaissance et la bonne préparation, il est possible de naviguer avec succès dans ce monde et de prospérer en tant qu’artiste.
-
amylee.fr le partenaire de votre carrière
Amylee.fr se présente comme la solution idéale pour les artistes désireux de mieux gérer leur activité artistique. Grâce à son offre de formations entièrement finançables jusqu’à 100 %, que ce soit par le biais de Pôle Emploi, du Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’autres dispositifs, les artistes ont désormais accès à des programmes de qualité sans souci financier. Cette opportunité permet aux artistes de bénéficier d’un véritable coup de pouce pour développer leurs compétences, affiner leur pratique artistique et apprendre à gérer efficacement leur carrière dans le monde de l’art.
La sécurité sociale des artistes, c’est quoi ?
“Fondé en 1977 en France, le régime de Sécurité Sociale Des Artistes-Auteurs fait partie du régime général des salariés. Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s’ajoute une part contributive mise à la charge des personnes qui procèdent à la diffusion ou à l’exploitation de leurs œuvres.
L’Agessa et La Maison des Artistes sont 2 associations agréées, placées sous la double tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Ministère de la Culture et de la Communication, pour recouvrer les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs.
Dans le cadre de cette mission, l’Agessa et la Maison des Artistes assurent:
- le recensement permanent des artistes-auteurs et des diffuseurs de leurs œuvres résidant fiscalement en France, y compris les Dom
- le suivi des obligations des employeurs en matière d’affiliation à la Sécurité sociale pour les artistes dont elle instruit les dossiers
- un rôle pivot entre les artistes-auteurs et les organismes de Sécurité Sociale
- un secrétariat conjoint d’une commission d’action sociale.*”
*Extrait “A propos de la sécurité sociale des artistes”, page FB la SSDAA, 08/2017
A suivre sur le web
- Site web officiel : secu-artistes-auteurs.fr
- Page Facebook : facebook.com/secuartistesauteurs
Bonjour,
j’ai lu les commentaires qui ont été mis sur cet article et en fait, je suis un peu dans ce cas-là. Je fais actuellement une formation sur l’auto-entreprise pour savoir quelles sont les choses à faire… Je vais bientôt avoir un statut de salariée car actuellement je suis au chômage. J’aurais voulu me mettre en auto-entreprise pour une fabrication de bijoux/repeindre des meubles … mais également pour faire des portraits (dessin) sur commande et faire des toiles (peinture). Seulement, je vois que visiblement, ça ne rentre pas dans l’auto-entreprise. Je devrais donc en plus de mon statut salarié avoir un statut d’auto entreprise pour mes bijoux… et pour tout ce qui est dessin et peinture sur toile, je serai obligé d’avoir un autre statut à la maison des artistes ? Ça ne peut pas rentrer dans l’auto-entreprise en mettant décoration pour mur au lieu de tableaux par exemple pour simplifier à un seul statut? C’est peut-être pour les droits d’auteur ?
Veuillez m’excuser si ma question reprend certaines autres questions mais c’est très flou l’administration pour trouver une réponse claire.
@myriam T: merci j’essaye de rendre les choses simples et organisées comme un peu la méthode que j’utilise pour travailler. A très bientôt
Merci pour ces infos simples et claire. Merci Amylee
@Elize: avec plaisir 🙂
–
@Lyne P.Duluc: Effectivement la page Facebook “Sécu Artistes Auteurs” est très active et le ou les administrateur/s de cette page sont au taquet sur les réponses. ça change, c’est appréciable 🙂
Une page face book que je ai mis en ligne dans le groupe “defendart”depuis 2 semaines et qui nous a déjà été très utile .. ils répondent à vos questions en une journée ce qui est particulièrement rare MERCI AMYLEE ,!
Super petite série. Merci pour la découverte 🙂
@Jimmy P: Contente que cet article te plaise. Je suis certaine que ça aidera beaucoup d’artistes 😀
Ah, ça ce sont des supers infos pour les artistes !
J’avais cherché pas mal d’infos ces derniers temps et je me rappelle que ça n’avait pas été une partie de plaisir…
Avec tout ça, ça parait plus clair 😉