Amis artistes-auteurs, soyeux vigilants, les tentatives d’arnaques via des annonces factices (expositions, enchères, achats), sont de plus en plus courantes sur le web. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes… La Maison des Artistes a envoyé récemment un Communiqué aux artistes afin de les alerter de cet état de fait.
J’estime qu’il est important de diffuser largement ce message, je le partage donc ici sur ce magazine.
Vous souhaitez plus de détails ? Je vous invite à lire le Communiqué de la Commission de Prévention.
“Artistes-auteurs méfiez-vous, soyez vigilants! Vous recevez de nombreuses propositions:
- d’expositions,
- d’acquisitions de vos œuvres (arnaque au chèque, proposition généralement en anglais),
- de formations,
- de ventes aux enchères,
- de référencement sur des annuaires ou des guides (référencement faussement gratuit avec un tarif annuel onéreux en finale),
- ainsi que d’agents ou de commissaires d’expositions qui vous demandent des sommes très élevées pour vendre vos œuvres, …
et ce, notamment lorsque vous êtes inscrits sur artistescontemporains.org, la base de données professionnelle de La Maison des Artistes.
Ne soyez pas dupes, en majorité ces propositions s’avèrent douteuses et émanent d’interlocuteurs peu scrupuleux dont l’objectif est avant tout de vous soutirer le maximum d’argent.
.
NE RÉPONDEZ PAS A CE TYPE DE SOLLICITATIONS
.
Si vous avez un doute, informez-vous, échangez sur les forums (ex: defendart) et sur le groupe Facebook Bons Plans Expos et Arnaques ou contactez la Commission Prévention : [email protected]“
Communiqué du 31/03/2016, Commission Prévention de La Maison des Artistes
.
Acheteurs douteux : attention aux ARNAQUES visant les artistes
Arnaqueur d’artistes – par Patrice Turlet
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Texte bien vu !
merci pour cet article !!
j’ai eu il y a peu un mail d’une certaine Lynette dixon, comme ça me paraissait louche d’avoir un mail commme ça j’ai vérifié sur le net et c’etait bien une arnaque