2 minutes de lecture

Avec le web foisonnant d’idées et d’images, les nouvelles technologies et les techniques de création toujours plus performantes, l’artiste se retrouve dans un monde où il est facile et courant d’être copié.

Je considère mes tableaux comme mes bébés. Je suis donc toujours en recherche d’idées innovantes pour garantir leur caractère unique et original, garantir que j’en suis l’artiste auteure.

Pourquoi ?

Parce qu’authentifier et certifier une œuvre est essentiel pour un artiste, un galeriste mais aussi pour un acheteur. Je vous invite donc à découvrir la solution qui permet la vérification, le contrôle : ARTtrust

La solution ARTtrust :

Un service qui développe et offre des solutions d’auto-certification pour les artistes, galeries et experts. Les professionnels de l’art peuvent alors authentifier leurs œuvres et les valoriser auprès des collectionneurs.

Pour sécuriser une œuvre, ARTtrust utilise une des technologies des plus performantes : le Code à Bulles.

arttrust-kit-scelles-artiste-photographe

ARTtrust – Kit de 10 scellés personnalisés avec mon logo.

* * * * *

Le Scellé à Bulles™ :

Dispositif autocollant numéroté et codé qui s’applique sur l’œuvre et la documentation qui l’accompagne. Chaque scellé d’ARTtrust comporte une référence unique + un code à bulles + un QR Code.

.

Traçabilité et transparence : 

Chaque œuvre associée à un scellé est à enregistrer sur le site web  www.arttrustonline.com. Ces données et renseignements constituent ainsi le portfolio de l’artiste inscrit.

Les références indiquées sur les scellés permettent aux collectionneurs ou aux marchands d’Art de s’informer sur les caractéristiques précises d’une œuvre (titre, date, dimensions, etc) et d’en vérifier l’authenticité.

certificat-authenticite-artTrust-online-artiste

ARTtrust – “Scellés à Bulles™” Or, argent, bleu : 3 couleurs et 3 fonctions

* * * * *

Les Scellés à Bulles™ sont édités sur un film métallisé de trois couleurs différentes.

  • l’ARGENT à coller au dos de l’œuvre.
  • l’OR à coller sur le certificat authenticité papier qui accompagne l’œuvre.
  • le BLEU à coller sur le document d’archive conservé par l’artiste.

.

Pour mes tableaux :

Personnellement, j’ai opté pour le kit de scellés personnalisés ARTseal™ 3P avec mon logo inséré à droite.

Lors de la réception de mon kit j’ai été charmée par :

  • l’emballage soigné (boîte écrin en papier d’art, scellés dans des enveloppes en papier cristal).
  • les couleurs métallisées donnent un côté précieux très séduisant.
  • le scellé reste un produit de qualité (au niveau de l’épaisseur du plastique, des bulles en résine et de l’impression du texte)
  • l’ajout du scellé apporte une légitimité à l’œuvre que j’apprécie tout particulièrement.

.

De plus, le site web possède une navigation efficace et une ergonomie qui emmènent le visiteur rapidement vers l’information recherchée.

Vous l’avez compris, je suis séduite et conquise. Ce système est ingénieux, pratique, je dirai même plus réconfortant !

artTrust-certificat-oeuvre-artiste-peintre

Vous souhaitez plus d’informations sur le concept ?

N’hésitez pas à visiter le site web et à contacter www.arttrustonline.com

Disclaimer: Contenu (texte et images) réalisé dans le cadre d’une collaboration sponsorisée avec ARTtrust.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

10 commentaires

  1. @Stéphane: Merci pour ton avis sur ARTtrust, les commentaires sont aussi faits pour partager l’expérience et l’opinion de chacun. 🙂
    Je suis ravie que tu apprécies mes articles, merci beaucoup.
    Les articles sponsorisés sont mentionnés, je t’invite à regarder ceux des derniers jours ainsi que les bannières qui mentionnent mes Partenariat Actuels (voir colonne de droite du blog).
    L’article d’ARTtrust est de 2015, un encadré se trouve en bas de l’article, au-dessus de ma photo (et à l’époque une large bannière figurait également dans la colonne de droite du blog). J’ai de plus rajouté la mention suite à ton commentaire. Je t’invite à lire l’article que j’avais publié en 2016 sur le sujet : https://www.amylee.fr/blog-partenariat/

  2. Article très intéressant mais ces certificats (dont il est visiblement impossible de donner le tarif) sont absolument hors de prix (ou intéressant pour les œuvres vendues plus de 300 euros)…

    D’ailleurs cette société a tellement honte de leurs tarifs qu’il faut créer un compte chez eux pour y avoir accès, c’est dire !

    Sinon blog très intéressant même s’il serait plus honnête (et surtout légal) de préciser que certains articles sont sponsorisés, comme celui-ci, car en l’état ce n’est pas légal…

    Cordialement,

  3. @Lux : avec plaisir 🙂

    @Alizée: tu reçois d’abord les kits dans une pochette. Quand tu souhaites certifier une oeuvre, tu l’enregistres alors sur le site web d’arttrust (via ton compte) en reprenant le numéro d’un scellé indiqué sur un des kits.
    Lors de l’enregistrement tu indiques le nom de l’oeuvre, la photo, les détails qui concernent l’oeuvre, et tu rentres le numéro de scellé que tu as choisi. C’est super simple!

  4. Et une fois qu’on a enregistré le kit de sécurité sur l’oeuvre. Ils envoie le kit sous combien de jours?

  5. Merci beaucoup pour toutes ces infos, c’est vraiment très intéressant et très bien expliqué !

  6. @Marie : Pas toujours évident l’empreinte digitale surtout que le dos d’un tableau est en toile brute, même si on peut y remédier avec un peu de peinture ou sur la tranche. L’empreinte ne donne pas d’informations à part si on a une matériel sophistiqué qui permet de la lire et si la qualité de celle-ci n’est pas altérée.
    Artrust est indécollable (sauf si on veut détruire les données), inaltérable, possède un code à bulles + des numéros qui renferment des renseignements qu’on peut lire en se connectant via un ordinateur : nom de l’artiste, date, création, technique, etc, on peut savoir bien des choses.

    @Daniel : Pour avoir des informations précises, il est préférable de contacter ArtTrust directement : https://www.arttrustonline.com/

  7. Très intéressant …mais il y a aussi une bonne vieille solution gratuite : certains artiste mettent leurs empreintes digitales au verso de leurs oeuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire