Je suis véritablement impatiente de vous partager l’article du jour. J’ai rencontré LiliFlore il y a plusieurs années à travers les commentaires du blog amylee.fr.
A l’époque, LiliFlore parcourait de temps à autre mes articles en recherche de réponses précises sur le métier d’artiste peintre. Nous avons échangé à quelques reprises. Et comme à mon habitude, j’ai essayé de répondre le plus concrètement possible. J’avais apprécié l’abord de LiliFlore : doux et professionnel.
A partir de là, j’ai commencé à suivre son travail, ses créations, avec plus ou moins de régularité… Le temps a passé, et nos chemins se sont recroisés à nouveau. Et cette année en 2021, j’ai découvert la personnalité attachante de LiliFlore.
Créativité, Motivation et Estime de soi
En Septembre 2021, LiliFlore et moi-même étions invitées par Art X Terra en tant qu’artistes peintres intervenantes pour animer un événement en ligne intitulé “La Grande Rencontre des Artistes Entrepreneurs“. Au cours de cette journée, plusieurs conférences étaient accessibles gratuitement. Nous nous sommes retrouvées avec LiliFlore sur un même sujet. Notre table ronde Duo portait sur la créativité, la Motivation et l’Estime de soi. Un beau programme très inspirant.
Le duo s’est mis en place très facilement.
Nous avons travaillé bien en amont, et pour structurer nos échanges avec les participants, un document ressource a été créé. Un petit livret de quelques pages sur la Créativité, la Motivation, et l’Estime de Soi vus par deux artistes, mais surtout un fil conducteur qui nous fut très utile lors de l’intervention en direct avec le groupe. Cette rencontre fut passionnante, riche en créativité, et en témoignages. J’en conserve un excellent souvenir !
De cette association créative, une idée a soudain germé… Pourquoi ne pas continuer l’élan de la table ronde avec la publication d’un article interview ? Une façon de partager ainsi l’univers de l’une et l’autre à nos deux communautés. On étaient tous les deux partantes.
Voilà chose faite aujourd’hui ! Je vous invite à découvrir le fabuleux monde de LiliFlore dans son interview ci-dessous.
Célébrons la nouvelle année !
Pour célébrer l’année 2022, LiliFlore et moi-même, nous vous offrons le document ressource sur la Créativité, la Motivation et l’Estimation de Soi. Le même livret qui a éclairé notre table ronde en septembre dernier. C’est complètement gratuit, alors n’hésitez pas.
🎁 Livre Blanc Ressource 🎁
Créativité, Motivation, Estimation de soi*
Télécharger GRATUITEMENT le livret ci-dessous :
*Document ressource offert par Amylee & LiliFlore
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Interview de LiliFlore
1. Raconte-nous ton parcours ?
LiliFlore – J’ai réellement pris le pinceau pour la première fois en 2007, à mon arrivée au Québec. D’origine française, je venais chercher un nouveau départ. Je dis “réellement pris le pinceau” car ma mère était artiste, et même si je ne peignais pas avant, j’avais grandi dans les musées et je prenais le pinceau “dans ma tête”.
À mon arrivée au Québec, je n’avais pas encore d’emploi. Je me suis alors inscrite à des cours de peinture.
Pendant quelques années, j’en ai fait de façon sporadique, comme passe-temps.
Puis en 2012, je rencontre mon conjoint actuel, Bruno Larue, qui est photographe. Un jour, il me demande “Tu fais quoi dans la vie?”. Je lui parle alors de mon emploi d’éducatrice (que j’adorais), mais il me dit “Non, ça c’est ton travail. Ce que je veux savoir, c’est qu’est-ce qui te fait vibrer? Ce qui te fait avancer et que tu adores!”
Je suis restée bouche-bée! On ne m’avait jamais demandé ça!
J’ai alors acheté un ou deux livres inspirants, dont “Libérez votre créativité” de Julia Cameron, et j’ai commencé à écrire mes “Pages du matin”.
Quelques semaines plus tard, je commençais mon premier blog (des pensées de la vie). Et en parallèle, je ressortais mes pinceaux.
Quelques mois plus tard, ces deux activités ont fusionné: mon premier blog de peinture était né! Il deviendra officiellement le blog “Osez devenir l’artiste en vous!” sur liliflore.ca assez rapidement.
Dès 2013, j’ai commencé à exposer. Je peignais en moyenne une ou deux toiles par semaine! Mes toiles se sont retrouvées dans un film, puis dans un documentaire. Et elles ont commencé à traverser l’océan. Je travaillais toujours à temps plein à côté!
En 2017, j’ai pris une année sabbatique et j’ai décidé de commencer à donner mes cours de “Peinture et Créativité”. Anciennement enseignante et éducatrice, c’était la suite “logique”. Mon blog “Osez devenir l’artiste en vous!” a alors commencé à prendre de l’ampleur!
J’ai aussi pris un cours en “marketing éthique”, et dans le cadre de ce cours, je m’essayais à la vidéo et à YouTube fin 2017. Après des débuts laborieux, je suis devenue très vite “fan” de cette plateforme!
2.Comment as-tu découvert amylee.fr ?
LiliFlore – Lorsque je cherchais à fusionner mon blog “général” et mon activité d’artiste, j’avais besoin de me rassurer et de voir que d’autres l’avaient fait avant moi. J’ai donc cherché un terme du genre “blog de peinture” et je suis tombée sur amylee.fr.
Cela m’a aidé à prendre confiance. Je t’avais même contacté avec un petit mot pour te remercier de tout ce que tu insufflais comme inspiration pour les artistes! Ta réponse avait été tellement bienveillante! Merci encore!
3. Notes-tu des différences entre la France et le Québec ?
LiliFlore – De façon générale, oui, beaucoup. Mais il est difficile pour moi d’en parler du point de vue du domaine de l’art, puisque l’artiste en moi est née au Québec.
J’ai quand même l’impression que la culture française est très critique ,et parfois très dure avec les artistes. C’est difficile alors de gérer le fameux “syndrome de l’imposteur” pour les débutants.
Au Québec, je sens que les gens ont tendance à faire plus attention à ce qu’ils disent. Mais pas tout le monde bien sûr. Il faut apprendre à faire face et à se détacher pour rester centrée sur le bonheur de peindre!
4. Peux-tu nous citer 4 artistes qui t’inspirent ?
LiliFlore – Juste quatre? Impossible, haha! J’essaye quand même…
En créativité… j’adore observer les artistes multidisciplinaires. Ils ne s’encombrent pas de questions superflues et foncent dès qu’ils ont une idée!
- J’aime beaucoup l’artiste autochtone multidisciplinaire Eruoma Awashish. Son approche est empreinte d’une grande sensibilité je trouve! Dans mes œuvres, j’essaye constamment de faire ressortir ma propre sensibilité!
- J’adore le travail de René Dérouin, un artiste multidisciplinaire québécois de mon coin. De renommée internationale, il est dans presque tous les musées canadiens et mexicains! J’adore la simplicité visuelle de son travail. Cela me rappelle que la beauté n’est pas forcément dans la complexité. Et je m’applique à utiliser ce concept dans mes œuvres.
D’un point de vue entrepreneuriat, j’aime m’inspirer, là encore, d’artistes provenant d’autres disciplines, ou ayant d’autres approches que la mienne:
- J’aime beaucoup l’approche entrepreneuriale de Steila Monteil, une française qui fait du macramé et vend non seulement ses créations, mais aussi des cours, des DIYs, des ateliers… Elle me prouve que tout est possible!
- Concernant les œuvres, j’adore l’approche de l’artiste peintre australienne Anna Price. Elle se décrit elle-même sur Instagram comme une artiste “Constante dans son inconstance”. Autrement dit, elle a réussi à créer un environnement dans lequel elle se permet d’avoir plusieurs styles en parallèle! Dans cette époque où tout le monde clame qu’il faut n’avoir “qu’un style unique”, je trouve ça très stimulant de voir que le contraire est possible ! Très inspirant !
5. Que souhaites-tu transmettre dans tes œuvres ?
LiliFlore – J’ai plusieurs séries d’œuvres. Elles sont toutes différentes, mais l’inspiration de base reste la même : remercier Mère Nature de sa générosité!
Mon enfance n’a pas toujours été rose (je vous passerai les détails). Mais il y avait quelque chose qui était toujours là pour me réconforter : la Nature!
Que ce soit en regardant les montagnes, en me promenant en forêt, en grimpant dans les arbres ou en caressant chat, chien ou tout autre animal… tout allait mieux. Le temps s’arrêtait un instant et je me sentais libre et heureuse.
Mes œuvres sont soit l’expression de mon amour envers Mère Nature, soit un bout de ce que je ressens en son sein. Ma série “Contemplation” est très empreinte de cette idée.
Émerveillement, apaisement, gratitude, plénitude… grâce au contact avec la Nature, je me sens vivante, je me sens bien. Je me sens à ma place.
Si j’ai un message à passer, c’est cette phrase du Dalaï-Lama qui le représente le mieux : “L’apaisement réside en chacun de nous.”
6. Quelles sont tes techniques picturales favorites ?
LiliFlore – J’adore utiliser l’acrylique. Les glacis et couleurs transparentes entre autre. Mais ce que j’aime le plus dans ce médium, c’est le fait qu’il soit très versatile : tout est possible (ou presque).
Pour les techniques, j’aime en essayer de nouvelles régulièrement. Le collage et les techniques mixtes m’amusent beaucoup. J’adore utiliser ma grosse spatule en silicone: la sensation de “glisser” sur la toile me ravit!
J’ai aussi inclus du tissus dans ma série “Au fil des rencontres” pour exprimer également le bonheur simple de partager avec les autres.
7. « Oser devenir l’artiste en vous » Quelle est la puissance de cette phrase ?
LiliFlore – À mes débuts, lorsque je prenais des cours, j’ai rapidement été confrontée à des phrases comme “Il faut faire comme ça” ou “Il ne faut surtout pas faire comme ça!”.
Et ça m’a dégoûtée!
Je commençais la peinture pour me sentir libre. Il était hors de question que l’on me dise quoi faire à tout instant! J’ai même laissé tomber pendant quelques années.
Puis, un jour, j’ai décidé que je ferai comme JE VEUX! J’ai alors commencé à écouter ma petite voix intérieure.
Je tiens ma palette à l’envers? Et alors? Cela n’empêche pas à ma créativité de s’exprimer!
Quand j’ai commencé à enseigner la peinture, je me suis rendu compte que beaucoup d’artistes débutants avaient cette même soif de liberté que moi. Être l’artiste qui sommeille en nous est bien plus intéressant et grisant que de devenir un artiste qui existe déjà…
“Osez devenir l’artiste en vous” est une phrase qui libère les gens!
C’est comme donner la permission à quelqu’une de faire enfin ce qu’il voulait! Je trouve que cette phrase représente fidèlement ce que je partage à mes étudiantes.
8. Quels sont les 4 piliers sur lesquels reposent tes cours de créativité ?
LiliFlore – L’expérimentation, la pratique, la persévérance et la confiance.
- Expérimenter pour sortir de la copie.
- Pratiquer pour progresser.
- Persévérer pour continuer de progresser.
- Et la confiance pour apprendre à écouter notre petite voix intérieure dans tout le brouillard extérieur qui nous entoure! Bref, pour “oser devenir l’artiste en nous!”
9. Quel est ton conseil pour un artiste qui se lance sur YouTube?
LiliFlore – Faire en sorte d’avoir du plaisir à le faire! Vu qu’il faut persévérer, il est important de mettre en place des éléments qui nous amusent et qu’on aime faire. Si on se force tout le temps, ça ne durera pas.
10. As-tu des projets pour 2022 ?
LiliFlore – J’ai une exposition de ma série “Contemplation” qui devait avoir lieu en 2020 et qui a été annulée cette année là, et annulée en 2021 aussi. Donc, j’espère qu’elle aura lieu en mars 2022! C’est à Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Mais mes abonnées à ma liste d’envoi privée auront droit à un coup d’œil aussi!
Du point de vue des cours, je bonifie constamment mon abonnement de peinture en ligne “Le Développeur de Créativité”. Et j’aimerais aussi sortir ma formation en ligne “Le voyage de l’œil dans la toile” qui parle de composition, gestes, lignes, formes…
Où suivre LiliFlore sur le Web ?
LiliFlore – Je suis généralement tranquille sur les réseaux sociaux. Je trouve que cela est très chronophage, et je préfère peindre à la place, ou écrire aux abonnées de ma liste.
Mon moyen de communication privilégié, c’est donc ma liste d’envoi “Osez devenir l’artiste en vous!”. C’est gratuit pour s’inscrire et je partage le plus possible mes trucs et mes histoires.
Merci encore pour cette belle rencontre Amylee. Et cette opportunité de me présenter à ta communauté. C’était un plaisir, vraiment!
À bientôt j’espère.
LiliFlore
- Pour rejoindre la liste de LiliFlore c’est par là
- Pour voir le travail et le blog, c’est sur liliflore.ca
- Pour accéder aux différents cours en ligne disponibles, vous pouvez aller sur : coursdepeinture.art
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.