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Aujourd’hui dans la rubrique “Réseaux Sociaux + Art Marketing“, l’artiste peintre passe derrière la caméra, brille sous le feu des projecteurs et les créations s’animent.

Pour promouvoir un talent, je recommande aux créatifs, aux artistes peintres, aux photographes de créer un compte Youtube, un excellent moteur de recherche utilisé par un très grand nombre d’internautes. Il est donc nécessaire d’être présent sur ce média.

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Pour la petite histoire, YouTube est un site web d’hébergements de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser ou partager plusieurs séquences animées. Il a été créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal et il l’un des nouveaux médias préférés des internautes.

Par son aspect plus ludique, YouTube est un excellent tremplin pour promouvoir les artistes grâce au “buzz”  qu’il peut parfois engendrer.

Alors, il n’y a pas à hésiter, tous sur YouTube !

8 Conseils pour bien utiliser ce média de manière professionnelle :

  • 1- Le public :

Dans mon cas, les vidéos éditées s’adressent principalement à mes clients, fans, internautes amoureux des Arts Plastiques, autres galeries et marchands d’art qui suivent mes actualités. Les vidéos sont un support de communication qui cible un public en particulier.

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  • 2- Le contenu :

–          la progression de vos réalisations (en plein travail, vos techniques utilisées)

–          la promotion de vos expositions (filmez le public, les invités, les tableaux, l’ambiance).

–          vos interviews, vos reportages

–          amusez-vous ! Donnez envie aux personnes de se rendre à vos évènements. N’hésitez pas à être original, créatif.

Je ne pense pas qu’il soit la peine de rappeler que la vidéo doit d’abord être de qualité (dans son contenu surtout).

  • 3- Optimiser votre visibilité  :

Une vidéo sur Youtube (comme une page blog) doit être optimisée pour le référencement, afin qu’il soit facile via les moteurs de recherches de retrouver votre vidéo grâce à à votre texte et aux mots-clés (tags).

Il faut donc être attentif aux choix des mots lors de la “Description et du titre”  de votre clip. Une vidéo sans description, ni mots clés est une erreur à ne pas commettre !

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  • 4- Faire court :

L’internaute a le défaut majeur de ne pas être patient et de zapper dès qu’il y a des longueurs. Pensez donc à réaliser une vidéo sous forme de clip/bande annonce très court (2 à 3 minutes maximum).

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  • 5- Signer la vidéo

Ne pas oublier de noter en début ou en fin de vidéo votre nom/logo, le nom de l’évènement, l’URL de votre site. Ainsi, ce support vidéo sera un véhicule de votre image et de de votre marque. Vous signez vos oeuvres ? Pour vos vidéos, il en est de même !

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  • 6- Le fond sonore

Il est toujours plus agréable de regarder de belles images en musique, mais attention aux droits d’auteurs. YouTube propose des musiques libres de droits.

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Une fois que vous aurez mis en scène plusieurs vidéos, vous avez tout intérêt à les regrouper dans une chaîne YouTube.

L’interface est personnalisable. Les internautes visitant votre espace YouTube pourront ainsi s’y abonner s’ils estiment que le contenu de la chaîne est intéressant.

IMPORTANT : Attention, le titre de votre chaîne ne sera plus modifiable une fois enregistré. Eviter les titres trop longs ou à chiffres.

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  • 8- Les relais de diffusions :

Grâce aux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, vous pouvez promouvoir le contenu de votre chaîne et augmenter votre audience. Faites tourner !

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Pour illustrer les conseils : vidéo Vernissage 2011 (cliquez directement sur l’image pour lancer la vidéo)

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