Souvent, on vient me demander des astuces, des conseils ou des idées pour réaliser des blogs artistiques. Aujourd’hui, je vais essayer d’y répondre en traitant les points les plus importants. Ensuite, avec le temps et en vous documentant au gré des articles rencontrés sur la toile, vous apprendrez à le rendre plus performant….
Vous êtes photographe, artiste peintre, comédien, créateur ou styliste… De nos jours, il est important et utile (si l’on souhaite sortir de l’anonymat) de concevoir un espace sur le web présentant plusieurs de vos réalisations artistiques, mais cela demande une certaine logique et plusieurs points à respecter.
* * *
UN BLOG = 8 POINTS ESSENTIELS
Pour la conception d’un blog, il faut principalement penser à :
1/ Un thème qui vous ressemble :
Trouver un thème de blog qui vous correspond, mais surtout utiliser une version épurée qui saura parfaitement mettre en valeur vos réalisations.
NB : l’œil doit être uniquement attiré par vos créations, et non par le design trop extravagant ou clignotant d’un thème sélectionné.
*
2/ Une ambiance, une image de marque :
Définir une ambiance qui ressemble à votre marque ou à vos créations. Le blog, c’est avant tout une boutique, un magazine qui parle de votre talent. Songez donc à lui donner une âme ou une touche plus personnelle (insérez votre logo, vos couleurs).
–
3/ Qui êtes-vous ?
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- A qui vous adressez-vous ?
- Pourquoi ce blog ?
–
4/ Rédigez :
Exposer plusieurs photos de vos créations (de bonne qualité, lumineuses), toujours accompagnées d’un court texte qui décrit votre travail ou vos inspirations.
NB : les photos seules ne favorisent pas le référencement naturel du blog. Pour les moteurs de recherches, une image est synonyme d’une page blanche. Le titre et les légendes qui accompagnent les images sont donc très importants.
–
5/ Soyez actif/active :
Mettre en avant vos évènements et parutions (lieux, dates, thèmes). C’est toujours positif de montrer que vous êtes en pleine activité et qu’on parle de vous ! Il vous faudra donc publier régulièrement des articles sur votre blog.
–
6/ Un design sobre :
Utiliser une typo sombre sur fond clair, cela facilitera la lecture.
NB : éviter l’utilisation d’effets multicolores pour les paragraphes (C’est disgracieux, inutile et ça donne un côté “cheap”).
Personnellement, je ne suis pas fan des fonds sombres qui freinent et fatiguent la lecture. Il est vrai que le fond noir est souvent utilisé pour les books de photographes, comédiens ou autres. Attention, à bien savoir l’utiliser et à bien penser la charte graphique.
Inspirez-vous des sites qui présentent des articles FASHION, LUXE. Ils savent très bien manier “l’écrin noir”, sinon l’effet “dark side” devient rapidement non flatteur et a tendance à éteindre toutes vos créations.
–
7/ Soyez organisé(e) :
Classer vos articles par catégories ou onglets pour faciliter les recherches éventuelles de vos visiteurs. Penser le blog comme un classeur : “plus c’est rangé, mieux on s’y retrouve et plus on va vite”.
*
8/ Surveillez votre langage :
Eviter les fautes d’orthographe et le langage trop familier lors de la rédaction de vos articles / posts. Toujours mettre en valeur vos créations, tout en restant professionnel(le) jusque dans les mots.
*
Envie d’un blog ? Comment bien le penser ?
* * * * *
–
IMPORTANT : PENSER A VOS LECTEURS/VISITEURS :
Leur donner toujours l‘envie de vous suivre par :
- un blog qui s’ouvre vite avec un texte aéré (évitez l’énorme bloc rempli de mots)
- une activité régulière en essayant de publier 2 articles par semaine minimum sur le blog
- des photos séduisantes qui donnent envie d’être regardées et surtout de revenir
* * * *
Ne jamais oublier que les internautes sont toujours très pressés.
1) Des recherches complexes et infructueuses
+
2) une mise en page aléatoire avec des photos floues et trop grises
=
perte assurée et définitive du visiteur. Au revoir tout espoir de fidélisation !
Voici donc, les 8 premiers points A RETENIR pour la création d’un blog. N’hésitez pas à notifier dans les commentaires ci-dessous, les points que vous souhaitez rajouter au bon développement d’un blog vitrine.
*
Trouvez une ambiance qui colle à votre univers.
* * * * *
Bonjour. blog d’art à découvrir, Eddie.
@Chouly : Oooooh mon Tchouly Bombom qui vient me faire un petit coucou !!! Ça me fait trop plaisir !!! ^____^
salut ! C’est sympa de faire un peu de coaching 🙂 Rien à rajouter. Tu as dit le principal, à mon avis. A+
@Eve : D’autres points peuvent rajouter !
@Gizeh : merciii beaucoup, si cet article peut aider d’autres créatifs, je suis comblée !
Cool ! J’aime et je partage !
Billet qui sera sans nul doute très utile 🙂