Twitter est un service de microblogging, permettant à des utilisateurs de communiquer grâce à de courts messages de 140 caractères maximum appelés tweets.
Cette plateforme permet la constitution d’une communauté différente de celle de Facebook et regroupe des internautes très réactifs (followers) aimant relayer, partager, s’informer en temps réel sur divers sujets (mode, marketing, art). Twitter peut être donc un très bon outil de communication pour un artiste peintre qui souhaite élargir ses contacts, sa notoriété, sa présence.
6 conseils pour mieux communiquer sur Twitter
1 – Élargir votre communication et renforcer votre présence sur le net :
Le premier élément, qui fait de Twitter une application indispensable pour développer son activité artistique sur Internet, et regrouper un réseau.
Son principal atout permet de concentrer vos clients, fans, journalistes, blogueurs sur une seule et même plateforme mais offre surtout la possibilité d’en trouver d’autres. Une façon comme une autre de se faire connaître et d’élargir son champ de visibilité.
IMPORTANT : pour informer vos clients de votre présence sur Twitter, pensez à mettre sur votre blog/site un lien pointant vers votre compte Twitter. (voir exemple bannière sur mon blog)
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2 – Remplissez correctement votre profil :
– Lien : Indiquez votre site/blog. Indispensable si vous souhaitez que vos contacts puissent se diriger vers votre portfolio lorsqu’ils regardent votre profil.
– Biographie/présentation : Tâchez d’être précis, en notant les mots clés qui définissent le mieux votre activité. C’est une partie qui sera ensuite indexée par les moteurs de recherche. Attention de ne pas faire trop long, vous êtes limité à 160 caractères.
– Lieu : cette rubrique peut être déterminante car certains utilisateurs cherchent quelques fois des contacts à suivre proches de chez eux. Renseigner ce champ est judicieux pour attirer de nouveaux abonnés et trouver de nouveaux contacts de proximité.
– Photo : choisissez une photo de profil représentant au mieux votre travail artistique.
– Fond d’écran : Veillez bien à ce que l’ambiance de votre page soit en rapport avec celui de votre site/blog car cela fait aussi partie de votre identité numérique.
IMPORTANT : je vous conseille de ne pas protéger vos tweets. Pour être plus rapidement connu des membres de Twitter, il vaut mieux proposer un profil ouvert avec accès libre .
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3 – Échanger en temps réel :
Twitter met considérablement l’accent sur l’information en temps réel et l’instantanéité, l’objectif étant de favoriser l’interaction avec vos contacts.
Vous pourrez ainsi lancer en quelques minutes une invitation à un vernissage, évaluer le degré de satisfaction d’une de vos créations et réagir aux messages de vos followers.
IMPORTANT : Veillez à ne pas publier trop de tweets dans l’heure, car trop tweeter peut nuire à votre image. Il vaut mieux étaler les tweets sur toute la journée et être présent plusieurs fois dans la semaine.
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4 – Être sociable :
– En remerciant toutes les personnes qui complimentent votre travail. Le fait de répondre aux commentaires de vos abonnés renforce ainsi votre image de marque, et votre professionnalisme.
– En répondant aux questions que l’on vous pose.
– En citant les personnes qui vous inspirent. Lorsque vous trouvez une information utile à partager, que ce soit sur Twitter, un blog ou autre, n’oubliez pas de mentionner l’auteur. Vous pouvez également partager un tweet avec vos abonnés par un simple RT (ReTweet).
Dans un autre article, je vous expliquerai pourquoi il faut participer aux traditions Twitter : #FollowFriday, #jeudiconfession, etc.
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5 – Être actif :
Je vous recommande de poster des messages de façons régulières. Rappelez-vous qu’un profil doit être vivant et attractif.
Twitter n’est pas utilisé dans le but de raconter ses faits et gestes quotidiens. Trouvez-vous un thème.
Par exemple sur mon compte @The_ArtyGirl, vous pourrez suivre mes actualités artistiques, mais aussi mes coups de coeur en Mode, Design, Art et des conseils pour mieux se promouvoir sur le web.
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6 – Faire de la veille :
Puisqu’il est indispensable pour un artiste professionnel d’effectuer quotidiennement une veille, Twitter est l’un des services incontournables pour suivre ce qu’il se dit sur vos créations. Il vous mettra au courant de l’actualité bien plus rapidement que n’importe quelle autre application.
Vous pouvez utiliser Twitter Search, moteur de recherche, qui indexe tous les tweets par des mots clés. Un excellent moyen de surveiller ce qu’il se dit sur vous et vos créations.
Retrouvez-moi sur Twitter @The_ArtyGirl