Chevalet, toile, appui-main, palette, pinceaux que devez-vous avoir sous la main pour être bien équipé(e) ?
Lorsqu’il s’installe pour peindre ou composer, tout bon artiste peintre se doit de regrouper plusieurs éléments autour de lui. Je vous en liste quelques-uns, ceux que j’utilise personnellement. Ils vous seront certainement utiles..
1/ Chevalet d’atelier
Chevalet d’atelier ou chevalier académique, il est souvent fabriqué en hêtre. Il possède 3 pieds, et des supports coulissants comme appui-toile.
Après usage et pour un gain de place, le troisième pied du chevalet se rabat. On peut donc ranger son chevalet derrière une porte ou entre 2 meubles. Il reste très léger et fonctionnel pour les petits ateliers.
2/ Pince métallique
Fréquemment utiliser en dessin, ses grosses pinces permettent un écartement de 50 mm pour regrouper, transporter, et maintenir les documents. J’en possède 5 ou 6 cependant je passe la majorité de mon temps à les chercher.
3/ Palette bois ou Godets en aluminium
Les peintres peignant à l’huile préféreront la palette en bois, celles et ceux qui utilisent l’acrylique comme moi auront un petit penchant pour les godets.
L’idéal du godet avec couvercle en verre, c’est qu’il permet de conserver les mélanges et de laisser le contenu visible. Récipient pratique et convenant à de multiples utilisations..
4/ Appui-main (pour les plus minutieux)
Lorsque je dessine ou peins un portrait, je le fais à la verticale sur mon chevalet. Il ne faut pas que ma main repose sur le dessin ou sur la peinture fraîche. C’est pour cela qu’il existe un accessoire bien pratique : l’appuie-main.
Dans la peinture occidentale, un appui-main est un outil de peintre constitué d’une baguette en bois terminée par une boule recouverte de tissu ou de cuir.
Posée contre la toile en cours de réalisation, la baguette aide à soutenir la main qui tient le pinceau ou le crayon pendant l’exécution d’un détail ou d’une fine retouche. Votre bras repose alors sur l’appuie-main et ne tremble pas.
5/ Palette amovible
Votre palette vous embarrasse, une crampe vous monte dans le bras, je connais ça !
J’ai la solution : le plateau amovible pour chevalet. Très large et d’une grande surface, il sera très pratique pour disposer vos gamme couleurs. Il se fixe facilement au rebord du chevalet.
Astuce : Dès que les couches de peintures sèches commencent à être gênantes. Hop hop un petit coup de ponceuse, on aplanit tout ça, et ça repart !
6/ Toile montée sur châssis bois
– Une préférence pour la toile lin, déjà préparée ou enduite.
Pour celles et ceux qui souhaitent acheter de la toile brute, il vous faudra alors passer un apprêt Gesso avant de commencer à dessiner ou à peindre.
Le petit mot pour la fin :
Pour être totalement paré(e), il faudra aussi vous munir d’un pot avec de l’eau, de vieux chiffons, et de votre mallette à pinceaux (ou d’un Coffret de rangement pour avoir tout sous la main). En ce qui concerne la peinture, je vous invite à consulter l’article sur l’utilisation de la peinture acrylique.
Les accessoires cités plus haut restent des exemples pour celles et ceux qui cherchent des idées ou à mieux s’organiser. Il est bien évident que chaque artiste à sa façon de travailler, chacun est libre de faire comme bon lui semble.
C’est avec délice que je parcours ton blog, il est très inspirant. Merci beaucoup, je sens que je vais en faire des cures régulières, ton univers me correspond tout à fait !
Alors moi, en ce qui concerne ma palette, je l’ai longtemps recouverte de film alimentaire (plusieurs tours), film que je n’avais qu’à changer quand le besoin se faisait sentir, pour éviter de poncer. Aujourd’hui, j’utilise de banales assiettes en carton, légères, qui me permettent d’adapter mes quantités de mélange au tableau en cours.
Voilà, c’était ma petite contribution. Bonne journée !
@Chloé : Tu es plus dans la gestuelle et la matière, c’est normal que des couleurs fleurissent un peu partout 😉
@Belland : Un outil bien appréciable pour ne pas salir 🙂
très intéressant j’ai découvert le repose main je ne connaissais pas
Je suis bien organisée mais par contre pas du tout propre quand je peins.
Je tache le sol et les murs en quelques minutes !
Ceci est du à ma technique de réalisation ( je peins à plat et avec beaucoup de coulées et de textures au couteau).
@zig : Je suis assez méticuleuse et précautionneuse, je ne fais donc pas tellement de tâches au sol mais il est vrai que pour les “artistes dalmatiens”, il est judicieux de prévoir une bâche plastique ou un vieux bout de lino pour protéger.
Hello Amylee, article aussi succulent que ton Nom! ma suggestion est que le Géant doit absolument réfléchir aux Séniors (big new Market) qui veulent se lancer et la plupart du temps ne savent pas trop à quoi sert tel ou tel produit, ce qu’il faut acheter pour peindre: un peu ce que tu as décrit mais cette fois-ci en expliquant la fonction et l’usage de tel produit ou instrument.
Amylee, ne doit-on pas prévoir quelque chose pour protéger le sol, surtout plancher ? continue, c’est TOP!
@Marc J : Mon atelier n’est pas très grand et je ne suis pas la seule dans ce cas ^__^
Site très intéressant, j’ai particulièrement apprécié l’article d’Amylee : comment organiser son poste de travail ?
Car j’habite un petit appartement et j’aimerais commencer à peindre.
@amylee Merci beaucoup pour le petit tuyau je vais regarder ça et j’attends impatiemment l’article 🙂
@Amandine : L’appui-main et la palette amovible quand on les a adopté on ne peut plus s’en passer, tu verras 😉
Au plaisir de t’avoir rendu service ^_^
@Helene : Je ferai un article, c’est prévu. C’est un sujet qu’on me demande souvent.
En attendant tu peux déjà regarder dans la gamme Gerstaecker ou Lefranc-Bourgeois, leurs châssis entoilés sont bien.
Merci encore pour ce nouvel article
l’appuie main je ne connaissais absolument pas 😮 sa m’a l’air super !
Je connaissais juste le gant pour la main qui dessine.
L’idée de la palette amovible génial également !
Salut Amylee et surtout bravo !
Je souhaite me remettre a la peinture et tes conseils me sont très précieux. J’aime comparer les expériences et savoir comment les autres appréhendent leur pratique.
J’ai une question sur les toiles, je n’arrive pas à me décider et choisir, il y tellement de marques de toiles de chassis …. je peins aussi a l’acrylique. .. j’espère qu’un jour tu en parleras.
bisous et bonne continuation !
Bravo à Sophie, Christine, Fabienne, Ouafa, Langlois, Mayeule vous remportez 1 bon papier offert par Géant des Beaux-Arts.
Vérifiez vos boîtes e-mails, un message pour vous dans la journée !
Je referme donc le coffret à bons.
N’hésitez pas à retenter votre chance dans une quinzaine de jours 🙂
Tiens je connaissais pas le coup du pommeau d’appui, ça va me changer la vie le jour où je reprendrais mes pinceaux ^^
Sympa, l’appuie main, je connaissais pas
Chouette article !
Article très intéressant et magnifique travail
Merci pour toutes ces infos que vous partagez avec nous !
super article, merci de cette mise à jour!!