Dernièrement, l’on a beaucoup parlé des NFT dans les journaux et la Presse. Le monde de l’art est en pleine mutation. L’on voit des artistes passer du pictural au pixel pour s’exprimer différemment et explorer de nouvelles visibilités.
Les musées, les maisons de vente aux enchères et les galeries d’art commencent à considérer l’art numérique comme une nouvelle aventure culturelle et ceux-ci n’hésitent pas à mettre leur nez dans les artistes numériques et cryptographiques.
Pour réaliser cet article, je me suis intéressé aux œuvres de l’artiste peintre française Amylee Paris qui a bien voulu partager son avis sur les NFT, la blockchain et son exploration du nouveau milieu.
Le monde de l’art mute
Alors que la plupart des artistes connaissent des hauts et des bas dans le marché de l’art dit traditionnel, l’art numérique est en plein essor. Les professionnels de l’art ont vu dernièrement des Beeples sortir de nulle part, et les amateurs de cryptoart ont acheté ces derniers mois des œuvres d’art NFT à des prix stratosphériques. Le cryptoart et les NFT se sont vendus à des milliers, voire des millions de dollars dans des maisons de vente aux enchères prestigieuses comme Christie’s en 2020. Malgré l’instabilité des blockchains, il semble que l’art NFT tienne le cap, à mesure que les crypto-monnaies prennent de la valeur et que les bitcoins gagnent en valeur.
Le sujet des NFT divise beaucoup la communauté des artistes traditionnels. Il y a les “pour” et les “contre”, ces derniers soulignent l’impact environnemental de la crypto sur le climat. Le débat est immense, car l’art traditionnel pollue également en fabriquant des peintures et des solvants non recyclables à base de pétrole ou de produits chimiques terriblement corrosifs. Il y a beaucoup à dire notamment sur la fabrication des pinceaux, des poils naturels prélevés sur les animaux dans des conditions dissimulées. Les utilisateurs de la blockchain ont conscience des problèmes actuels, et mettent tout en œuvre pour proposer un fonctionnement différent, plus vert comme l’exemple de la plateforme Kalamint qui a pris les devant.
Le coin des artistes
Où trouver ces artistes d’un nouveau genre ?
Sur Twitter principalement. Le marché est façonné par les artistes qui tweetent et vendent ou drop* leur art (*vous diront les initiés) sur différentes plateformes comme Hic & Nunc, Opensea, Kalamint, Known Origin, Super Rare, Foundation pour ne citer que les plus célèbres.
Amylee Paris est une artiste peintre représentée dans plusieurs galeries internationales. Dans son atelier basé en Auvergne, elle travaille traditionnellement ses tableaux à la peinture acrylique sur toile. Depuis peu, elle a posé ses pinceaux pour jouer du pixel avec la Motion Designer Renate Vieillescaze afin de proposer des œuvres numériques, authentifiées et uniques sur la blockchain.
Depuis le mois de janvier 2021, Amylee et Renate explorent l’espace crypto. Elles ont créé plusieurs œuvres numériques en duo et ont lancé leur collection en mai de cette même année. Leurs œuvres d’art tokenisées uniques sont exposées actuellement sur Foundation ou Known Origin et peuvent être échangées contre des crypto-monnaies. Selon l’artiste Amylee, l’un des avantages les plus évidents concernant l’achat de NFT en ligne est qu’il permet à tout un chacun de soutenir des artistes. Il n’y a pas vraiment de profil type chez les collectionneurs.
Le témoignage d’une artiste peintre
Contrairement à la majorité des plateformes en ligne proposant de l’art physique qui nécessitent du temps avant que ça bouge, Amylee a réussi à vendre ses premiers NFT en l’espace de 2 mois après son inscription. Elle a la sensation que tout va plus vite sur la blockchain et que les opportunités sont plus fréquentes. Le plus appréciable, c’est que les communautés d’artistes regroupées sur Twitter, Discord ou ailleurs sont bien plus solidaires et ouvertes aux échanges que dans le milieu de l’art dit traditionnel, où tout le monde reste dans son coin. Les collectionneurs également sont plus à l’affut des nouveautés et recherchent les artistes émergents pour se construire un portefeuille. Des collectionneurs qui peuvent aussi être des artistes créateurs de NFT.
Amylee convient que la technologie blockchain peut offrir aux artistes un moyen viable de monétiser leur art et d’en tirer des bénéfices. Un NFT actif et vendu permet de recevoir une commission ou un pourcentage chaque fois que ce même NFT change de mains. Une méthode non appliquée dans le milieu de l’art traditionnel. Une fois que les œuvres d’art physiques sont vendues, l’artiste ne reçoit jamais de pourcentage sur les ventes du second marché. Tout s’évapore dans la nature !
La promesse de NFT est de faire partie d’une révolution numérique qui démocratise la notoriété des artistes et leur donne davantage de suivi et de contrôle sur leurs créations.
De nombreux artistes numériques envisagent un avenir dans lequel le NFT transformera leur processus créatif en un monde d’art précieux, dans lequel il sera possible pour la première fois de posséder et de vendre de l’art numérique. L’on a bon espoir que le NFT puisse offrir un système de rémunération plus équitable pour tous les types d’auteurs numériques.
La collection NFT d’Amylee Paris
Amylee Paris est une artiste peintre française exposée dans plusieurs galeries d’art internationales telles que les galeries Wyecliffe, Whitewall (Royaume-Uni), la galerie Lendnine (Autriche), la galerie en ligne SaatchiArt et la galerie VivaArte (Suisse).
En 2021, Amylee lance sa collection New Fields of Thoughts. Des NFT disponibles uniquement sur Foundation ou Known Origin. Des NFT colorés qui capturent les peintures acryliques d’Amylee Paris (Artiste peintre) pour les changer en MP4 animés grâce aux pouvoirs magiques de Renat Vieillescaze (Graphiste et Motion Designer). Un duo de femmes artistes qui fonctionne bien.
Inspirés des haïkus, ces NFTs apportent de la poésie au quotidien. Des fleurs et des pétales s’entremêlent aux accidents de peinture. Parfois un portrait émerge, parfois la végétation reste le seul élément décoratif. La palette déployée est chatoyante, texturée et parsemée de tons fluo. Une nouvelle collection d’art réalisée avec amour et remplie d’ e-motion.
Découvrez les NFTs de l’artiste sur son portfolio Showtime ou suivre Amylee sur Twitter et ses tableaux sur les réseaux sociaux sous le pseudo @amyleeparis
A propos de l’auteur
Gilles THOUVENIN est auteur, photographe & consultant en développement de carrière artistique. Photographe autodidacte, il développe un fort intérêt pour le graphisme architectural et les voyages. Ses premiers clichés ont commencé dans les grandes villes de Londres, Paris, Montréal, New York, Marseille, Bordeaux.
Gilles est également Mentor pour la partie WordPress, administrative, logistique, comptable, juridique et financière de l’atelier conseil amylee.fr, mais aussi chez LiveMentor et pour des ONG internationales. Il est l’homme qui permet les conditions favorables pour les contrats, les partenariats et la gestion d’une entreprise. Il oriente les artistes en arts visuels à avoir les bons réflexes et des outils adaptés pour gérer plus efficacement et développer leur parcours professionnel. Retrouvez le portfolio de Gilles sur son Instagram @GillesTPhotographer ou sur SaatchiArt