L’artiste Peintre Entrepreneur, le sujet t’intéresse ? Voici un article sous forme de fiche récapitualitive sur les routines pour gagner en productivité. Une ressource utile pour faire le point sur nos habitudes de travail en journée ou en semaine.
Cette liste n’est pas du tout fermée. Vive les suggestions qui aident l’artiste entrepreneur à mieux s’épanouir en nous !
Les bonnes idées et les remarques sont donc les bienvenues. N’hésitez pas à vous exprimer en bas de page. Toujours au même endroit, à l’emplacement prévu pour les commentaires.
⏰ 1/ Se lever tôt en semaine
L’artiste a besoin de nombreuses heures pour travailler, alors ne gachôns pas les journées qui nous sont offertes. Profitons de l’énergie nouvelle du matin pour nous lancer dans les projets qui demandent du temps, de la motivation et de la concentration.
#habitudes #efficacité
👗 2/ S’habiller sans réfléchir
Je ne sais pas pour vous mais rester en pyjama toute la journée me donne l’impression d’être souffrante. Peu à peu, je ressens comme une baisse d’energie à me voir travailler en pyjama. Pas vous ?
Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de porter le même type de tenue de travail en semaine. Je réserve ainsi les effets de styles pour mes rendez-vous et mes vernissages. Une méthode qui m’évite de perdre du temps chaque matin devant l’armoire.
#uniforme #gaindetemps
📖 3/ Consulter le journal des choses à faire
Tous les matins, je consulte mon journal de bord, mon agenda, mon bullet point, mon mémo, ma to-do liste (appelez-le comme vous voulez) pour prendre connaissance de mon emploi du temps de la journée ou semaine. Je vois ainsi où je dois aller et ce que je ne dois pas oublier ! Une sorte de GPS qui m’oriente dans mes priorités.
#planning #priorités
👣 4/ Travailler étape par étape
Je sais, l’artiste-entrepreneur(e) doit tout faire seul(e) ! Cependant, évitons de nous disperser sans arrêt et d’être trop multitaches. Prenons le temps d’apprécier le moment : le travail, les créations en cours et d’achever chaque mission l’une après l’autre. Les journées donnent beaucoup plus de résultats ainsi et surtout sont moins stressantes.
#focaliser #productivité
🍴 5/ Déjeuner
Manger et s’hydrater reste primordial. L’être humain a besoin d’aliments nourrissants et sains pour être performants toute la journée. Prenons le temps de manger des repas savoureux pendant la pause déjeuner même entre 2 coups de pinceau.
En préparant sa lunch box (la veille en soirée) on n’a plus à penser (le jour même) au repas entre 12 et 14h mais juste à le réchauffer ! Et si vous êtes en panne de recettes, il y a toujours de super vidéos sur YouTube et ailleurs pour donner envie.
#énergie #bien-être
💕6/ Avoir des passions
Pensez à oublier les écrans de temps à autre, ces derniers ne favorisent pas la concentration, le lâcher prise et l’inspiration. Ouvrez davantage votre esprit à des activités moins digitales : la lecture, les voyages, la médiation, la marche, le sport, l’observation, les amis, la cuisine, etc… Des activités où le corps et la réflexion sont plus actifs !
#inspiration #détente
✋ 7/ Poser des limites
Je fonctionne toujours ainsi. Pour établir ma progression dans le travail, j’ai besoin de compartimenter mes pensées, de classer mes objectifs et de lister mes missions en cours. J’inscris régulièrement dans mon journal de bord, les dates et les limites relatives à chacun de mes projets. De cette manière, j’évite de remettre à plus tard.
Avez-vous remarqué comme le fait de stabiloter une étape achevée est terriblement jouissif ? J’adore le “ça c’est fait“, et vous ?
#deadlines #progression
⬆ 8/ Avancer et progresser
Au début de ma carrière d’artiste peintre, je cherchais à être parfaite du premier coup. Dans le travail, chercher la perfection est souvent source de retards et de frustrations.
C’est avec l’expérience, la pratique ou les échanges avec d’autres artistes (souvent plus expérimentés) que nos imperfections se corrigent peu à peu.
Prenez du recul sur votre parcours. Que constatez-vous ? Une évolution, on dirait ? Hey, même si ce n’est pas la perfection absolue, on s’y rapproche de plus en plus !
#imperfection #resultats
💡 9/ optimiser les temps morts
Les temps morts (ex: attendre le bus ou voyager en train/métro, etc) ne sont pas des pertes de temps, pour moi ! Ces moments précieux permettent d’avancer sur des missions plus légères. J’utilise souvent mes temps morts pour répondre aux commentaires (blog, Facebook, Twitter, Instagram etc), pour publier quelques photos et stories, pour lire ou partager les actualités d’autres blogs. Une routine qui indique que mes réseaux sociaux sont toujours actifs.
#astuce #efficacité
💤 10/ dormir
Le sommeil est une phase importante dans la vie d’un cerveau humain. Quand ce dernier est en veille, il recharge les batteries, réinitiatlise les informations perçues en journée, et solutionne bien des bloquages.
Les adeptes de la sieste (environ 15/20min) ont la chance de pouvoir s’endormir sur commande, pour les autres, n’oubliez pas de faire de bonnes grosses nuits !
#régulations #métabolisme
Voici quelques routines d’artistes, musiciens et d’écrivains qui peuvent certainement vous inspirer sur ce lien.
@Isabelle R: merci beaucoup pour tes encouragements concernant mes articles, ça me touche sincèrement 🙂
Je profite de ce petit message pour te souhaiter une année 2018, pleine de développement et de créativité.
Merci Amylee pour tous ces précieux articles qui sont encourageants ! Pour ma part, je suis une artiste- mum (j’adore cette expression ! ), bien que je n’ai pas encore sauté le pas d’être uniquement dans la création pour vivre, j’espère y arriver un jour, car cela devient indispensable dans ma tête et ma vie ! Alors j’accueille avec grand plaisir tous vos conseils ! Continuez, c’est tellement important pour beaucoup d’artistes !
Merci 🙂
@Amira BS: Tu as tout compris ! 🙂
@Christine : 3 heures c’est super quand on est une Business-Mum, bravo ! Je n’ai pas d’enfants, je ne pourrai donc te donner plus de conseils dans l’organisation d’une artiste-mum.
J’échange avec de nombreux artistes et je sais que beaucoup de femmes-artistes arrivent à concilier passion et famille, c’est donc possible !
Bonjour
Je suis très organisation et optimisation, vos 10 routines me parlent.
Mais pourtant je n’arrive pas à dégager plus de 3 heures par jour grand max pour envisager mon destin d’artiste. Et encore moins de temps pendant les vacances scolaires. Je suis découragée je n’y arrive pas.
Comment faites vous pour gérer les enfants, les devoirs, repas et divers taches ménagères et travailler à la maison en même temps ?
Toujours des ondes positives ,une bonne dose d’enthousiasme !
Tout simplement de la vie .
Merci énormément pour vos efforts.
Amira Ben Saïd
@Edwidge Dm: Ouiiiii merci ma pompom girl 😉
–
@Elize: Dans mes routines, je ne gère ni une famille nombreuse, ni des enfants, sûrement que l’organisation avec des enfants doit être différente 😉
On ressente la pate “organisation” d’Amylee. Ma routine est assez proche. Je trouve important de prévoir à l’avance les grandes “taches” de la journée.
Pour les repas en revanche, je me retrouve toujours à la dernière minute, voire après l’heure, à chercher quelque chose à manger dans les placards.
@Amylee : oui je le sais que trop bien …. et j’espère que tous nos commentaires t’encouragent .. toi qui nous encourage 😉
@Edwidge: dans ce métier, les encouragements sont importants car on est souvent seul/e à tout gérer, touut pesner, tout endosser.
Merci pour ce mémo … Y a pas à dire, si on veut que ça avance, il faut le prendre au sérieux .. même un petit pas à la fois !!! Moi aussi j’adore cocher une fois que la tâche est effectuée ! C’est tellement satisfaisant ! C’est aussi encourageant de regarder au fil du temps sur notre agenda tout ce que l’on a accompli, aussi petit soit-il … parce que quand le chemin est long on a besoin d’encouragements … surtout venant de soi-même !!! :-). Comme d’hab Muchas gracias ! Trs artciles sont comme des petites tapes dans le dos qui nous éclairent et nous encouragent !!!