Vous êtes créative, et vous avez envie de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale avec votre art ? Et vous avez bien raison !
Qui a dit que les femmes artistes peintres n’avaient pas d’ambition ? Certainement pas moi.
Travailler dans le milieu de l’art est un défi que les femmes sont de plus en plus nombreuses à relever. Bravo les filles!
Le leadership concerne l’empathie. Il s’agit d’avoir la capacité d’être en relation et de se connecter avec les gens dans le but d’inspirer et d’autonomiser leur vie.
Oprah Winfrey
La dynamique de l’intention
À l’heure d’Internet, de la mondialisation, des technologies et de la singularité pour mieux sortir de la foule, le profil de l’entrepreneur émerge depuis quelques années en France, et tout particulièrement celui de l’artiste peintre entrepreneur !
Une tendance de plus en plus forte chez les femmes car l’entrepreneuriat féminin est en pleine expansion depuis une dizaine d’années et dans différents pays. Merci, ça fait du bien de lire ces quelques mots.
Malgré les disparités encore visibles, la France se place au 5ème rang des pays du monde, favorisant ainsi l’entrepreneuriat féminin, derrière les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. Plutôt encourageant, vous ne trouvez pas ?
Ok, il nous reste encore un peu de chemin à parcourir mais les françaises ont la motivation nécessaire pour transformer leur vie professionnelle et inspirer la nouvelle génération. Créer en couleurs, transformer sa passion en métier, être indépendantes et libres… parce que nous le valons bien !
Les caractéristiques de la personnalité d’une personne entrepreneure sont variées : la passion, la confiance en soi, la prise de risque, l’ambition, la détermination, le goût du challenge et le leadership.
Plus besoin de sortir d’une grande école de commerce, d’être un homme et un excellent commercial pour devenir entrepreneur.
Ca c’était le monde d’avant. En 2021, tout est possible, surtout si la vision et l’activité restent tenaces. 66 % des femmes qui ont lancé une activité sont toujours en place 3 ans après, un chiffre comparable à celui des hommes.
Pour les femmes, un projet d’activité donne accès à un style de vie plus agréable, conciliable avec la famille et les responsabilités quotidiennes : être son propre patron permet de travailler de la maison avec flexibilité.
« Les anciens, monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. »
Molière, Le malade imaginaire
Entreprendre dans le milieu de l’art
Elle dessine et elle peint depuis qu’elle sait tenir des crayons. Après des études d’Arts, elle déboule dans la mode et les tendances. Ce métier ne fait pas sens pour elle.
Tournant décisif, elle abandonne tout pour créer le job de mes rêves. Elle sort alors du rang pour devenir artiste peintre, artrepreneure.
“Il te faut un vrai métier. C’est couru d’avance, tu vas galérer.”
Et si la culture populaire en finissait avec ces clichés négatifs. Elle dirige alors toute son énergie dans l’accomplissement du seul travail qui compte à ses yeux. Grâce aux échecs et aux défis de ses débuts, elle découvre cette volonté et cette discipline qui l’animent.
De Nîmes à Londres, en passant par Paris. Tous les jours, depuis 2008, elle entreprend à fond. C’est drôle les mots parfois, elle a plus l’impression de partager que de prendre.
Elle expose son art en galeries et ailleurs. Elle conseille même des artistes sur leur trajectoire entrepreneuriale. Elle s’épanouit dans ce qu’elle aime.
D’artiste peintre timide, Amylee est passée à véritable experte. Elle partage dans ses écrits, ses livres ou ses échanges sa trajectoire entrepreneuriale et comment elle a su transformer sa passion en métier. Au fur et à mesure des opportunités, différentes couleurs vont fleurir sa palette d’artiste : peintre, blogueuse, autrice, entrepreneure conférencière, consultante, mentor…
Artiste-entrepreneure et toujours en vie !
“Il est difficile de lister des femmes artistes vivant actuellement de leur art. Elles sont peu nombreuses à jouir d’une forte visibilité.”
La femme entrepreneure se heurte aux difficultés
Qu’elle soit artiste œuvrant dans les Arts Plastiques, galeriste, agent d’artistes, curatrice, commissaire d’expositions, journaliste, ou une toute autre actrice du milieu de l’art, la femme entrepreneure se heurte à des obstacles.
“Femme artiste peintre entrepreneure“, certains esprits étroits affirmeraient que ces 4 mots cumulent trop de difficultés.
Mais pourquoi les vieilles idées reçues ont encore la peau dure?
Parce que :
- L’image romantique de l’artiste maudit, incompris, visionnaire, marginal, en manque d’argent est toujours bien présent dans notre culture française.
- L’avalanche de stéréotypes et préjugés sexistes reste à combattre.
- Porter de multiples casquettes tout en gardant force et motivation est une prise de risques.
- L’univers masculin est parfois peu désireux d’accorder confiance et sérieux à la gente féminine.
La femme entrepreneure doit faire ses preuves
Pour réussir, la femme artiste entrepreneure, l’artrepreneure doit relever plusieurs défis :
- devenir la principale ambassadrice de son art
- créer, créer et continuer de créer
- posséder une force de caractère pour ne pas se laisser influencer par la comparaison
- se comporter comme une professionnelle
- apprendre à communiquer
- se former pour mieux comprendre ou maitriser
- accepter la peur d’échouer
- valoriser son profil personnel (autodidacte, diplômée, etc) et ses valeurs
- trouver son style
- développer son estime de soi et sa confiance
- oublier le syndrome de l’imposteur
- créer une relation saine avec l’argent
- s’empêcher de tirer ses prix vers le bas
- prendre soin de son artiste, de son art
- d’oser, sans attendre le bon moment
“En entrepreneuriat, les 3 principaux défauts remarqués chez une femme est de trop réfléchir, de trop affiner son projet, et de trop attendre d’être prête.”
La femme artiste et entrepreneure est ultra inspirante
Les carrières des femmes artistes sont souvent imprégnées des réalisations et de la personnalité d’une autre. Chez les artistes, le mentorat a vraiment un effet étonnant et bénéfique. Il est une véritable source d’inspiration et contribue à supprimer les entraves rencontrées lors du dévéloppement d’une activité artistique.
Quand une femme artiste et entrepreneure rencontre une autre qui a du succès, la première s’identifie alors à la seconde. Elle prend conscience de ses possibilités, de l’environnement créatif, économique, et social dans lequel elle va évoluer, elle change sa façon de penser.
Le mentorat féminin chez les artistes permet d’oublier la compétition, de passer à l’action, de déclencher des opportunités, de créer des réseaux.
Les communautés “entre femmes” décuplent les possibilités, créent de nouveaux liens d’affaires, partagent des ressources et un outillage adéquats pour devenir de formidables entrepreneures.
Par leurs oeuvres, leur mentalité, leur savoir-être, ces femmes inspirantes représentent des exemples de réussites à suivre.
Récemment, je me suis posée la question : “Quelles sont les femmes passionnées, combatives et courageuses qui entreprennent par amour pour leur art ? Quelles sont ces femmes artistes qui inspirent ?”
Qui fait rêver aujourd’hui en France ? Plusieurs noms de femmes artistes peintres sont souvent cités :
- Sandrot (Sandra Guilbot)
- Stéphanie Ledoux
- Amylee
- Marie boudon
- Sabrina Beretta
- Cindy Barillet
BON A SAVOIR : Sondage effectué sur Facebook et Instagram, le 11 mars 2021, les réponses étaient libres sans suggestions proposées. J’ai listé uniquement les noms des femmes artistes peintres ou plasticiennes, vivantes, françaises qui ressortaient plus de 3 fois parmi les 82 commentaires reçus.
Du côté de chez toi :
N’hésitez pas à ajouter en commentaire, sous cet article, d’autres suggestions de femmes françaises, artistes peintres, plasticiennes, ou sculptrices toujours vivantes, des personnes qui vous inspirent terriblement par leurs attitudes et leurs aptitudes, des créatives qui méritent leur place dans ce texte. Des mises à jour sont possibles.
“Hier, l’artiste-entrepreneur était un oxymore. Aujourd’hui, il est presque un pléonasme.”
@Carine : Merci de ton petit commentaire ! On est bien d’accord. Au plaisir d’échanger à nouveau 🙂
Quel fabuleux article ! Très très à propos. Merci Amylee de nous rappeler cet aspect puissant du métier d’artiste qu’est la passion. La détermination et l’état d’esprit sont essentiels oui et viennent à bout de nombreux obstacles. Et la sororité qui émerge de plus en plus fait des miracles !