Je sais que tu apprécies mes articles sur l’artrepreneuriat, les techniques créatives, les actualités de mes tableaux (et je t’en remercie du fond du coeur) mais connais-tu les inspirations qui influent sur mon art ?
J’ai suivi presque 10 années d’histoire de l’art. Un héritage que je ne cesse de chérir aujourd’hui!
Au cours de mon apprentissage, j’ai pu découvrir une myriade de mouvements artistiques et d’artistes plus inspirants les uns que les autres. C’est fabuleux tout ce que le cerveau humain peut créer.
En parlant de cerveau, j’ai soudain une idée !
Et si, je te partageais à partir de maintenant (et de temps en temps) mes références artistiques, celles qui inconsciemment nourrissent ma pratique ?
Sonia & Robert Delaunay
De 1907 (date à laquelle le couple se rencontre) jusqu’en 1941, les artistes peintres Sonia et Robert Delaunay vont créer ensemble un art abstrait regroupant des peintures aux couleurs vives et fortement contrastées.
Fascinés par la lumière, ce duo d’artistes oriente son processus créatif autour du contraste simultané des couleurs. Ils développent alors un mouvement artistique : le simultanisme (appelé aussi orphisme).
Les couleurs primaires ou complémentaires sont posées en cercles concentriques, en triangles, ou en rectangles sur la toile ou tout autre support. Selon le principe du “contraste simultané”, les couleurs doivent interagir, s’harmoniser ou se repousser.
Rythmés et joyeux, leurs portfolios se complètent, se ressemblent, et mutualisent les expériences. Il est d’ailleurs très fréquent de confondre leurs oeuvres.
Au cours de leur parcours, les 2 peintres ont cherché aussi à exprimer le simultanisme en peinture, philosophie, mode, théâtre, architecture intérieure, musique et publicité. Des touches-à-tout !
Inspirations & Expérimentations
“Lumière, couleurs, mouvement, articulations, cercles” : ces mots me viennent à l’esprit quand je pense au Simultanisme.
Allez hop, je me lance dans une expérience picturale avec l’aquarelle.
Le Matériel
- 1 feuille de papier aquarelle épais ( 300grs ou 350grs)
- 1 crayon graphite, 1 gomme, 1 règle, 1 compas
- 1 coffret aquarelle éventail I love Art avec son pinceau à réservoir inclus
- 1 verre d’eau, 1 chiffon absorbant
- De la documentation autour de l’art des Delaunay en guise d’inspiration
- Pour ma démonstration, j’ai utilisé la palette de voyage éventail I LOVE ART. Un coffret aquarelle présenté sous forme de nuancier ingénieux, des couleurs bien pigmentées, une texture gouache quand on travaille avec très peu d’eau. Bref, un coup de coeur!
Jouons avec les couleurs !
- Tout d’abord je place mon esquisse sur mon papier (dans ma démonstration j’utilise du papier Fabriano).
- Pour réaliser les cercles “façon Delaunay”, je peux me servir d’un compas ou dessiner mes anneaux à main levée.
- C’est amusant, les couleurs de la palette éventail tournent et s’imbriquent les unes derrières les autres. Serait-ce une palette inspirée du simultanisme ?
A retenir du Simultanisme
- Je peins en alternance des aplats plus ou moins épais ou étirés.
- Mes anneaux colorés s’imbriquent les uns dans les autres.
- La juxtaposition des couleurs et les plans géométriques créent le mouvement et la vibration.
- La couleur devient sujet et le tableau abstraction.
LE SAVAIS-TU ? Mélange de fauvisme, de cubisme et de futurisme, le simultanisme est le premier véritable précurseur de l’abstraction.
LE SAVAIS-TU ? Les formes circulaires colorées des Delaunay s’inspirent des taches qu’on peut voir après fixation de la lune ou du soleil.
Du côté de chez toi
Alors, que penses-tu de cet article ? Es-tu intéressé.e par des posts du même genre pour de prochaines publications ?
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
J’adore l’histoire de l’art par Amylee !
Merci ! En plus c’est très inspirant : ça donne envie d’essayer tout de suite et de partager cette expérience avec mon neveu et ma nièce.
Oui j’aime beaucoup ce genre d’articles qui apprennent, stimulent la créativité, donnent envie de s’y mettre de suite et tout ça sans être ennuyeux .
Oui je suis intéressé :). J’ai découvert les Delaunay en cours d’histoire de l’art, et j’ai apprécié leur travail. J’avoue ne pas me souvenir du terme de “simultanisme”
Oh oui, fais d’autres articles comme celui là, c’est super intéressant !
Je ne connaissais pas ce mouvement, tu me l’as fait découvrir.