Issu de la scène du graffiti parisien, Arnaud Liard (né en 1975 à Gennevilliers) est un artiste urbain multiple “habitué à retranscrire l’ADN de la ville”.
Diplômé Peintre en Lettre, Arnaud Liard s’est initié à l’art par le biais de la photographie qu’il pratique dans les années 80. “Ses pérégrinations urbaines, appareil photo en bandoulière, l’entraînent à la rencontre de la culture graffiti, dans laquelle il s’immerge aussitôt et qu’il pratique encore aujourd’hui”.
En parallèle du collectif Graffiti TRBDSGN qui mène souvent à des œuvres collectives, Arnaud se tourne peu à peu vers un travail pictural plus personnel où il aime se recentrer.
C’est à Paris dans son atelier que ses différentes recherches le conduisent vers des compositions plus figuratives où le graphisme, les matières et les effets de Trompe-l’œil se mélangent aisément. L’artiste “superpose différentes techniques de peinture : acrylique, aérographe, bombe aérosol, peinture à l’huile”. Il s’inspire alors du support mural qu’il côtoie dans la rue pour enduire de ciment chacune de ses toiles avant de les peindre. “Une surface grise et accidentée sur laquelle il apporte par la couleur quelques touches de vie.”
Ses influences restent la Photographie, le Street Art Scandinave et Hollandais, l’Architecture, l’Art Moderne…
A partir de photos de rues, Arnaud recompose les paysages urbains qu’il rencontre pour nous offrir un théâtre urbain déployant une vision personnelle, fragmentée mais “à la fois brute, rugueuse, vivante, colorée, humaine et lumineuse”.
Jusqu’au 16 avril 2016, à Paris, découvrez l’exposition solo d’Arnaud Liard “VERTIGES” installée à la galerie Gilbert Dufois.
–
Les citations en italiques sont extraites du texte “VERTIGES” de Nicolas Gzeley
« Pour sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne Gilbert Dufois, Arnaud Liard prend de la hauteur, jusqu’à nous donner le VERTIGE”.
Actualités 2016 :
18/03/2016 au 16/04/2016 – “VERTIGES” exposition solo de l’artiste Arnaud Liard.
VERNISSAGE le jeudi 17 mars 2016 à partir de 18h.
Galerie Gilbert Dufois 4, rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris.
.
Très chouette, j’aime beaucoup !
Bise ma Londonnienne.