2 minutes de lecture

Depuis quelques temps, vous l’avez certainement vu ou découvert sur les réseaux sociaux ! Il photographie tout ce qui touche à l’architecture et au concept “Less is more”…

Oui, je parle bien de The ManagUer qui, officiellement, est auteur photographe depuis peu sous son nom Gilles THOUVENIN  | Photographer.


Une rencontre avec la Photographie

Depuis quelques années, il s’est rendu compte qu’il avait passé trop d’années dans de grandes entreprises assis derrière un bureau en tant que Responsable Logistique. GillesTPhotographer sur Instagram et sur Facebook aspire maintenant à des aventures bien plus enrichissantes et créatives, muni de son appareil photo, et non plus de son stylo et de ses graphiques…

C’est en 2014 que ce photographe français autodidacte développe un fort intérêt pour le graphisme architectural. Passionné de voyages, ses premiers clichés commencent dans les grandes villes de Londres, Paris, Montréal, New York, Marseille, Bordeaux…

© Photo 2019 – Ian Parovel – Tous droits réservés

Une nouvelle vie

Dans la ville, son œil est attiré davantage par la nouvelle architecture, le déconstructivisme, l’expression structurale des buildings aux allures minimalistes ou néo-futuristes. Il s’intéresse à l’art abstrait de Kandinsky (plutôt période Bauhaus), aux bâtiments post-modernes de Franck O. Gehry et à Zara Hadid.

Les photos de Gilles nous font sortir des schémas classiques d’architecture. Le plus souvent les volumes sont fragmentés, irréguliers, non proportionnés, brisés parfois même organiques.

Ces éléments traduisent le mouvement comme si la structure s’élançait vers le haut, se métamorphosait ou encore tombait. Les volumes architecturaux créent alors une sorte de connectivité avec le ciel qui les entoure.

Gilles nous montre ce qu’on oublie trop souvent de regarder dans nos rues. Finalement, avoir la tête en l’air reste la meilleure façon d’ouvrir son imagination.


Un départ prometteur

Il a d’ailleurs exposé récemment au SIAC de Marseille au mois de mars 2020 afin de proposer certaines nouvelles œuvres. De très nombreux échos positifs sont venus agrémenter les ventes du salon, et j’en suis très heureuse ! C’est un excellent début !

Si vous ne le connaissez pas, c’est maintenant qu’il faut agir et découvrir son travail sur www.gillesthouvenin.fr.

Il a également participé à l’Artist Support Pledge pour lequel Gilles a édité quelques tirages ici et va s’engager pour l’opération “Les amis des Artistes” très prochainement avec ses tirages. Il est, en effet, très intéressé de se joindre à ces mouvements collectifs d’aide aux artistes après la dure période du COVID-19, lui-même, touché par l’annulation du SIAC, 24 heures après l’ouverture.

 

 

Vous pouvez donc apprendre à le connaître en le suivant sur :

Instagram & Facebook : GillesTPhotographer – www.gillesthouvenin.fr.

Vous pouvez également découvrir son nouveau logo, fraîchement sorti d’édition.

Je terminerai par cette petite citation de Richard AVEDON que Gilles apprécie particulièrement et qui s’adapte parfaitement pour tous les artistes que nous sommes :

« Pour être un artiste, vous devez encourager les choses que la plupart des gens négligent. »
– Richard Avedon

Mais également celle-ci qui est bien représentative des travaux de Gilles :

« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien. »
– Ruth Bernhard

Alors, quand allez-vous découvrir son art photographique ?

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire