C’est au détour d’un clic qu’Amylee a découvert la chaîne YouTube Graphisme App.
A l’époque, elle cherchait à rafraîchir sa mémoire sur les points essentiels d’une bonne communication visuelle. Ses cours d’Arts Appliqués étaient un peu loin, et elle avait besoin d’anti-sèches pour répondre à ses questions. Le Youtubeur Denis Verdier partage du contenu de qualité et elle apprécie son accessibilité en surfant sur plusieurs vidéos. Aujourd’hui, je vous parle de cette rencontre coup de cœur !
Un projet pour 2022
Quand cette année Art x Terra propose à Amylee d’animer une seconde fois en 2022 un Bootcamp* pour artistes, Amylee a eu envie de travailler en synergie avec plusieurs coachs aux compétences toutes spécifiques.
Le partage, l’expertise, la clarté de l’information c’est tout la force du réseau d’Amylee depuis 2009. La collaboration peut stimuler l’innovation, augmenter la productivité et améliorer la satisfaction d’une équipe. C’est tout naturellement qu’Amylee a proposé à Denis d’intégrer son équipe de coachs sur l’Image de Marque & le Rayonnement.
Rejoindre une équipe d’experts
L’Atelier Conseil Amylee.fr s’est donné pour mission d’aider les personnes à avancer dans leur activité artistique en permettant de travailler à la vitesse supérieure. Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont la confiance, la proximité et une dimension humaine de nos métiers. Pour garantir un accompagnement de qualité aux artistes, amylee.fr s’appuie sur des collaborateurs qui assurent une approche de terrain et une expertise créative pointue.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager à nos lecteurs, l’interview de Denis Verdier, expert officiel de l’équipe d’Amylee sur l’Image de Marque & Rayonnement du BOOTCAMP* 2022.
*Bootcamp : événement en ligne, dédié aux artistes œuvrant dans les Arts Plastiques organisé par Art x Terra.
Interview Denis Verdier
Quel est ton parcours ?
Denis Verdier – Au départ, j’étais plus attiré par le design produit, j’ai fait un DUT sciences et génie des matériaux + une école d’art. Finalement, comme je voulais être freelance, j’ai plongé dans le monde du design graphique ! J’ai intégré une start-up pendant 2 ans puis je me suis lancé à mon compte. J’ai tout appris sur le tas!
Qu’apprécies-tu dans le métier de designer graphique freelance ?
Denis Verdier – Ce qui me plait le plus c’est la création d’une identité visuelle de A à Z ! Comprendre le marché d’un client, lui proposer un branding adapté à sa cible, et réaliser tous les supports en cohérence.
Où trouves-tu tes inspirations pour tes créations ?
Denis Verdier – J’adore faire des ponts entres les univers ! Je m’intéresse à beaucoup de sujets, je suis de nature très curieuse. Je m’inspire autant de l’architecture que de la photographie, de la technologie, des vidéos… et évidemment Pinterest ! Ahah !
D’où vient le nom « La Boulangerie Graphique » ?
Denis Verdier – En fait, ce nom est issu de longues discussions où l’on rit beaucoup sur le coworking virtuel que Blandine a créé ! C’est un espace en ligne pour les graphistes freelances qui nous permet de discuter et s’entraider à n’importe quelle heure de la journée ! À voir sur coworcoeur.blandeen.com
Peux-tu nous expliquer le concept de Boulangerie Graphique ?
Denis Verdier – La Boulangerie Graphique est un podcast que j’ai lancé en 2020 ! Au départ, j’ai invité Blandine (@blandeendesigner), une amie, à discuter autour du graphisme puis rapidement, d’autres amies ont prit part au projet (@salome.helioscope, @_studiopan, @sibylle.schwerer). J’ai pu faire une première saison de 10 épisodes où l’on parle de notre métier avec bienveillance, humour et déculpabilisation ! Il y a des chances pour que cela continue et s’élargisse à d’autres horizons… toujours autour du graphisme !
Quelles sont les différences notoires entre le métier d’artiste peintre et celui de designer graphique?
Denis Verdier – Je pense que, la différence majeure est que l’artiste peintre est un artiste ! Il crée de l’art. Le designer graphique est lié, la plupart du temps, à une entreprise. Avec comme but de valoriser un service ou un produit.
Quelles sont les 3 fonctions primordiales du graphisme dans une bonne communication visuelle ?
Denis Verdier – Une bonne communication visuelle se démarque grâce à différents éléments :
- Elle doit être reconnaissable : souvent c’est grâce au logo que l’on identifie une marque.
- Elle doit parler à la cible visée : les éléments graphiques comme les couleurs, photos, typos, etc… participe à parler à un public défini.
- Et enfin, elle doit véhiculer des valeurs : chaque marque existe pour une raison qui lui est propre
Comment a pris naissance ta chaîne YouTube Graphisme app?
Denis Verdier – Après avoir passé des années à accumuler des connaissances dans mon domaine, j’ai eu l’envie de retransmettre cela. Comme pour donner ce que j’aurais voulu recevoir en me lançant moi-même. Ça a commencé par ma chaîne Youtube, puis aujourd’hui je suis présent en podcast, sur instagram et twitch !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Quel conseil donnerais-tu aux personnes voulant se lancer dans le graphisme ?
Denis Verdier – Ne pas se comparer et persévérer ! Je pense que les réseaux peuvent rapidement décourager quelqu’un qui se lance car on y voit des créations formidables mais on a tous commencé quelque part et pour s’améliorer, il n’y a pas de secret, il faut créer sans relâche !
As-tu des actualités à nous partager pour 2022 ?
Denis Verdier – Il y a des chances que La Boulangerie Graphique revienne avec une saison 2 ! Et je vais aussi lancer une marque de vêtements que je crée actuellement en live sur Twitch avec celles et ceux qui me suivent ! N’hésitez pas à visiter @metanowia.shop pour en savoir plus. Et puis surtout, je rejoins l’équipe d’experts d’Amylee en Février sur le Bootcamp d’Art x Terra. Je vais animer un atelier en ligne sur la création de logos !