On me pose fréquemment la question :
” Comment doît-on prononcer ce prénom ? “
.
L’histoire d’Emilie devenue Amylee :
Ni suisse ni japonais, ce prénom est particulièrement apprécié des pays anglophones. Si on le prononce “à l’anglaise”, il possède la même sonorité que mon véritable prénom français émilie.
Amylee s’écrit en un seul mot. J’ai commencé à utiliser ce pseudo en Ecoles d’Art pour me différencier de mes petites camarades qui portaient un prénom identique au mien.
Après avoir intégré une galerie parisienne dans le marais, je pris la décision d’ajouter le patronyme PARIS à mon pseudo, comme un poinçon qui authentifie ma naissance d’artiste. Depuis 2008 dans le milieu artistique je m’appelle Amylee Paris.
.
Un pseudo chargé de sens:
Il n’y a pas si longtemps, une abonnée du mag amylee.fr me fit le superbe cadeau d’analyser mon pseudo d’artiste.
Avec son autorisation, je partage un extrait de son message :
“(…) Votre pseudo d’artiste est chargé d’informations. Aviez-vous remarqué qu’il pouvait vous décrire ? AMY tire très probablement ses racines d’amatus” (latin = être aimé) et LEE vient du masculin “léo” ou “Li” (lion ou puissance). Pour une artiste passionnée qui dégage dans ses écrits et ses peintures autant de force et de lumière, le prénom d’Amylee vous sied à merveille. Je vous félicite d’un tel choix ! (…)”- Valérie F., abonnée à amylee.fr depuis 2017
Personnellement quand j’ai décidé de porter ce pseudo, je n’avais pas tous ces détails en tête. Finalement mon choix s’avère plutôt bon. Merci Valérie pour cet éclaircissement.
.
Du côté de chez toi:
Et toi, as-tu un pseudo d’artiste ? Existe-il une histoire autour de ce choix ? Hâte de connaître ton histoire !
J’ai commencé à utiliser un nom d’artiste lorsque je me suis déclarée à la MDA. J’ai choisi Juligne. C’est le début de mon prénom et ligne car, je trace des lignes pour accentuer les pourtours de mes portraits de femmes mais aussi pour les lignes en foreme de croix que je fais pour mes fonds afin de faire ressortir mon sujet. Certains me dissent que c’est aussi en souvenir de mon passé en tant que dessinateur en bâtiment et de toutes ces lignes droites que j’ai tracé pendant des heures. Enfin un speudo pour me qualifié moi ! Pas la fille de ou la femme de, non Juligne c’est Moi !
@Y-Lan : les personnes de ma génération connaissent dans la majorité. Après pour le reste, je ne sais pas trop 😉
Oh, Emi magique, que de souvenirs, j’aimais tant les dessins animés de cette période (avec toutes ces “magical girls” comme Creamy, Emi, etc) ! Mais plus personne ne connaît, non ?
@Y-Lan: Je suis contente, car je prononçais bien ton nom !!! Génial.
Pour rire, je dis souvent que je suis la fille cachée d’Emi Magique (le dessin animé) et de Bruce Lee. Les gens retiennent mieux quand ils visualisent 😉
J’adore ce type d’histoire et je trouve qu’il est très intéressant de connaître les origines et racines des noms d’artistes. Ce n’est jamais anodin. Parfois, on peut avoir le besoin d’en changer mais j’ai l’impression que c’est rare finalement. Moi, j’utilise Y-Lan qui est mon prénom vietnamien. Et j’adore sa sonorité, il est facile à dire (même si on me demande aussi parfois comment il faut le prononcer). Il se prononce comme la fin de Bob Dylan.