De nos jours beaucoup d’artistes et de créatifs indépendants réalisent eux-mêmes leur communication, voici donc un article ASTUCES qui peut permettre d’améliorer efficacement la création et la composition d’une communication destinée à l‘impression.
Avec un peu de pratique et de logique, vous constaterez que les règles sont souvent les mêmes que ce soit pour des cartes de visites, des flyers, des cartons d’invitation ou même des brochures.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à lire ce qui suit.
1/ LA COULEUR :
Le but recherché est de donner ENVIE DE LIRE, l’idéal est donc d’établir un univers chromatique, un code couleurs qui vous ressemble ! Vous gagnerez en lisibilité et en efficacité.
- Établissez une charte graphique personnelle.
- Utilisez la palette de vos œuvres/photos comme Code Couleurs.
- Évitez les fonds colorés associés à du texte coloré.
- Restez sobre : fond blanc + 2 couleurs suffisent.
Avec ces quelques points, vous obtiendrez ainsi une belle composition rendant l’ensemble cohérent, agréable à regarder, et surtout d’allure bien plus professionnelle.
A NOTER : Évitez “l’effet Arlequin” qui correspond à changer de couleur à chaque phrase et dès qu’on passe à la ligne. Ça donne un résultat ultra kitsch qui détourne vite les regards. En revanche, les couleurs donnent un effet très festif pour un titre (ex : carte de vœux ci-dessous).
Exemple : carte de vœux – Amylee (2015)
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2/ L’IMAGE :
Il est également important d’apposer une image sur sa communication visuelle surtout si on est artiste peintre ou plasticien. En effet, le visuel attire l’œil, présente les créations et fait passer des émotions. Pour un galeriste, l’image parle beaucoup plus que des mots !
A NOTER : Par exemple, pour le recto d’une carte de visite ou d’une carte de correspondances, privilégiez les images grand format avec un effet plus impactant !
3/ LA STRUCTURE :
La structure textuelle doit être construite. Si votre texte nécessite plusieurs parties (par exemple comme dans un dépliant), optez alors pour la méthode “d’un paragraphe par idée” : présentation/mini bio artiste, showrooms/galeries, coordonnées, etc.
Pour une meilleure lisibilité, l’astuce est de délimiter les paragraphes par des espaces, des encadrés, des photos ou d’insérer tout simplement des titres… Le lecteur comprendra aisément qu’il passe d’une information à une autre.
A NOTER : Inspirez-vous des publicités papier (qu’on reçoit dans toutes nos boîtes aux lettres) et voyez comment elles sont construites.
4/ LE TEXTE :
L’idéal est d’utiliser 1 seule police de caractère, 2 ou 3 tailles de corps et 1 ou 2 typographies pour éviter de surcharger.
Attention également de ne pas faire des textes trop longs, et non aérés. Ces derniers restent difficiles à lire et n’invitent pas à la lecture.
A NOTER : Oubliez le tout majuscule pour un texte. Le lecteur aura l’impression que vous lui hurlez les informations.
Exemple : carte postale – Amylee (2014)
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5/ LA RELECTURE :
Une erreur fréquente est de faire des cartes de visites ou des brochures à l’approche d’une exposition. Dans le stress, on peut vite être étourdi(e). Je vous conseille de faire relire par un œil neuf tout le texte afin d’être sûr(e) que celui-ci soit correct et compréhensible par tous.
A NOTER : Les fautes font très mauvais genre, alors évitez-les au maximum.
6/ LES FORMATS :
- Le flyer recto/verso (format A5, le plus courant)
- Le prospectus ou dépliant 2 volets (feuille A4 pliée en 2)
- La brochure ou dépliant 3 volets (feuille A4 pliée en 3)
- La carte postale présente l’avantage de pouvoir être distribuée dans les lieux de passage. De plus, elle se collectionne facilement.
- Le carton d’information ou d’invitation (3 cartons dans une feuille A4)
- Les cartes de visites (un artiste se doit d’en avoir toujours à portée de main)
- Les affiches ou PLV sur table (feuille A4 dans support plastique)
- Les affiches maxi, posters ou PLV sur mur (feuille A3, A2)
A NOTER : Personnellement, la carte postale est un bon support de communication. Je l’utilise lors de mes vernissages mais aussi pour mes correspondances avec collaborateurs, clients, galeries, etc.
Exemple : brochure, dépliant 3 volets – Amylee (2012)
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7/ LE PAPIER :
L’épaisseur du papier dépend de son utilisation :
- Pour les distributions à la volée, il faudra privilégier un support papier avec un faible grammage moins onéreux (car souvent jeté après distribution)
- Pour les dépôts en boutiques ou en galeries, il faudra opter pour un support papier avec un grammage plus important et plus cher (car souvent disposé sur une table pendant plusieurs jours)
A NOTER : Personnellement, j’aime assez les impressions sur papier brillant ou satiné, je trouve que les couleurs ressortent avec plus d’éclat.
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8/ LES LOGICIELS :
Je vous entends déjà me dire : “C’est bien joli cet article, mais je ne possède pas la gamme Adobe Creative Suite pour personnaliser la maquette de mes flyers!!!”
C’est vrai, les logiciels les plus courants pour les réalisations graphiques sont InDesign, Illustrator ou Photoshop. J’imagine bien que nous n’avons pas toutes et tous une formation de graphiste avec les outils qui vont avec.
La plupart des sites web d’Impression proposent maintenant des mini logiciels, ultra faciles d’utilisation, qui permettent d’être plus libre dans la personnalisation ou la conception d’une maquette, et d’appliquer ainsi tous les points développés ci-dessus.
9/ LA PRODUCTION :
Une liste des sites web en ligne où vous pourrez réaliser de jolies cartes de visites, cartes postales, etc…
Si vous connaissez d’autres sites web d’impression dont vous êtes entièrement satisfaits ou satisfaites, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire. Ça aidera bon nombre d’entre nous.
Amis artistes, soignez vos documents Print. Vous avez tout à y gagner !
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@Type Haut: Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie de te lire! Joli clin d’oeil, ton pseudo, je suis fan 😉
Rien à redire tout y est pour le principal, pour les règles typographiques, on fait l’impasse, celles-ci, trop compliquées, sont réservées aux professionnels trop tatillons.
De la part d’un ancien des arts graphiques ce doit être un compliment, j’espère pouvoir suivre tes nombreux conseils dans ma nouvelle activité de retraité et commettre quelques œuvres dignes de la profession que j’ai représenté pandant 35 ans.
@Sophie : Merci pour l’info 🙂
Merci pour ces infos bien utiles comme toujours!
onlineprinters est également un site d’impression de qualité, livraison rapide et les prix sont vraiment abordables! De plus ils répondent assez rapidement aux questions des clients en cas de besoin d’informations supplémentaires.
@JL Conti : Merci je le note et ça peut intéresser plus d’un !
@Lilite : Merci beaucoup, j’avais entendu parler de Pixart Printing mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. A retenir !
Le site http://www.pixartprinting.fr, est une imprimerie professionnelle en ligne -utilisée par les agences de com- avec un choix beaucoup plus large que les sites cités plus haut (notamment des papiers spéciaux du plus bel effet). Il faut toutefois connaitre les notions de bords de coupe et de fond perdu, mais il est possible de télécharger des gabarits qui indiquent clairement ce que sont ces éléments. Il me semble accessible même aux non-graphistes. :), mais je peux me tromper. Une belle journée à vous Amylee.
veoprint réalise aussi des impressions de qualité professionnelle, assez loin des impressions cheap du leader grand public
@Jimmy P : CopyTop à essayer, merci !
@Isa : merci beaucoup, ton message est adorable ^_^
J’ai pu apprécier la qualité de tes documents : carte postale, carte de visite et certificat d’authenticité !
C’est étrange mais on a le sentiment d’être chouchouté, cela ajoute un supplément d’âme à la valeur perçue (^_^).
Riche de ton expérience, je vais donc de ce pas me décider enfin pour une série de cartes postales (-_^).
L’univers d’un artiste c’est aussi toutes ces touches qu’il parsème autour de lui.
Ton univers est élégant, gai, généreux et raffiné , merci Amylee <3
Encore un très bon article, qui va en plus me servir rapidement pour une exposition 😉
J’utilise souvent vista print mais aussi copy top, qui a un très bon rapport qualité / prix.