Aujourd’hui, je rends hommage à Mark Zuckerberg et à son Algorithme… J’ai choisi de m’exprimer cette fois-ci en chanson, cette dernière va faire le tour des boîtes, je le sens… Club Hit 2016 !
.
♪♫ Algo & Marko ♪♫
- Facétieux programme du Futur qui se nourrit de toutes nos web aventures.
- Toujours là, constamment dispo : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Celui qui limite l’affichage de nos contenus. Merci Facebook, on s’en était aperçu.
- Toujours là, jamais ramollo : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Ce savant chevalier qui détermine ce qu’on doit aimer, partager et regarder.
- Toujours là, pas vraiment rigolo : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Celui que rien n’arrête, qui freine notre visibilité par vents et tempêtes.
- Toujours là, jamais au repos : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Celui qui décide quand notre actualité est publiée qu’uniquement 10 % de nos abonnés pourront la regarder.
- Toujours là, en mode escargot : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Celui qui évolue en fonction de nos intérêts, à la faveur des likes et des commentaires, on prendra du succès.
- Toujours là, à nous faire tourner en bourricots : c‘est l’Algo du petit Marko.
- Celui dont on espère qu’il fera voyager toutes nos actus autour de la terre.
- l’inaltérable, l’impitoyable : c’est l’Algo du petit Marko
- Celui qui aime nous encourager, en nous proposant de la publication sponsorisée.
- L’imbattable, l‘incroyable… C’est l’Algo du petit Markooooo!
.
Qui aurait pu imaginer que cette petite formule mathématique, si fragile, connaîtrait une extraordinaire destinée.
Et pourtant que d’aventures pour celui qui allait devenir l’Algo du petit Marko…
Inspiration Générique du Dessin Animé “Astro, le Petit Robot”, ADES Musique, 1986
Si vous souhaitez connaître l’air de ma composition, je vous invite à écouter la chanson originale sur ce lien
.
En espérant que Marko voit ma chanson…
Mince c’est vrai, y’a l’algo 😉
.
Suggestion à lire sur le sujet
Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ? (siecledigital.fr)
@Suisei: Rencontrer les personnes, rien n’est mieux que ça 😉 En fait, ce qu’il faut, c’est un cocktail avec un peu de tout 😉
En fin de compte, rien ne vaut les rencontres IRL. Avec un ami on a constaté que nous faisions bien plus de nouveaux contacts via les salons et autres événements où l’on rencontre des gens de chaire et d’os que sur le web.
@Suisei : Oui nous sommes bien impuissants face à FB 🙁 Après comme autre solution, tu peux avoir un blog fréquemment mis à jour, ce dernier te rendra plus visible sur les moteurs de recherches qu’un blog éteint.
Youtube, Pinterest et même Instagram (ah oui, Insta appartient à Facebook sorry). Twitter est un peu en perte en ce moment. Ensuite la Presse Papier permet de te faire connaitre et surtout les expositions en galeries ou ailleurs!
Du coup, je me demande si, en tant qu’artiste, aujourd’hui il y a moyen de se construire un public en se passant de facebook ?
Au fond connaître le fonctionnement de facebook ne sert pas à grand chose. Dans tout les cas on est impuissant si la plate-forme a décidé de nous enterrer dans l’ombre.
Je n’ai donc pas eu la berlue, c’est bien ce cher Algo de Marko qui fait que je ne vois plus les publications des artistes que je suis. J’ai effectivement constaté que des paramètres que j’avais cochés à la main avaient été mystérieusement décochés dans mon dos.
Qu’ils changent l’algorithme pour cibler ce qui nous est suggéré, c’est une chose, mais qu’ils modifient carrément des options qu’on a choisies volontairement et coupent nos liens avec les gens que l’on a décidé de suivre, ça, ce n’est pas tolérable.
Du coup, je m’intéresse de plus en plus aux alternatives à Facebook.
@edwidge DM: Hihihihi ça change 😉
Ooooh !!! J’adore ! Quel poête lollll!!! …..
@Olivier: Tu peux me tutoyer sinon ça me file des rides supplémentaires hihi 😉
Ce qui m’attriste c’est que les internautes sur FB font le choix de s’abonner c’est qu’ils sont donc intéressés pour suivre les actus du peintre X ou Y cependant l’algo en décide autrement (par différents paramètres).
Après, je sais que cette plateforme est aussi un business pour l’équipe FB et qu’il n’est pas facile de contenter tout le monde….
@Amylee
Je pense que le problème vient de là aussi, l’utilisation qu’en font les gens sur Facebook, sans parler de ceux qui sont sur Facebook parce qu’il y être et que les amis/famille t’ont dit qu’il fallait te créer un profil, etc., mais qui n’y comprenne pas un traitre mot de l’utilisation facebookienne, là aussi c’est vite fatiguant d’expliquer le pourquoi du comment aux amis, et utilisateurs.
Je comprends que vous fassiez cet article d’une façon joyeuse, mais qui au font, est hyper fatiguant à la longue, car expliquer à chaque fois le pourquoi tu ne vois pas mes posts et donc le fonctionnement de Facebook (pas toujours compris d’ailleurs) c’est usant, un peu comme si c’était de notre faute à chaque fois que les gens ne voient pas nos posts :/
@Elize: Ahahaha, il faudra être patiente car je n’ai pas prévu de faire de vidéo mais si quelqu’un se sent une âme de chanteur, je serai trop contente de voir mes paroles en chanson ! 🙂
@Olivier : je suis d’accord avec toi 😀 et je propose aux gens de changer les paramètres de publications sur FB mais les 3/4 ne le font pas.
Ensuite pour ma part, je sais que de nombreux clients ne voient plus mes actualités car ils viennent peu sur FB et n’interagissent pas autant que d’autres internautes, du coup je reçois des messages via mon site web me demandant si je peins toujours. Ca fiche un coup!
Dans mon cas, si je suis sur FB ce n’est pas pour rester dans mon coin mais pour montrer mon art à un large public et pas seulement à ma famille et à 2 ou 3 amis, j’ai aussi des clients, des galeries, des journalistes qui apprécient mes actualités et qui aiment voir mes nouveautés malheureusement ils ne sont pas toujours autant actifs que moi sur FB.
–
De nombreux artistes qui démarrent une page FB sont aussi très vite démotivés (et je le comprends) car sur le nombre d’abonnés seulement une petite poignée se manifeste. Alors je leur explique le fonctionnement de FB et je préfère le faire ici en chanson, c’est plus sympa! 😉
Très sympa ce petit air 🙂
J’attends aussi la vidéo, comme tout le monde
@antoinette-Fleur: J’peux pas, j’ai mal à la gorge 😉
Oui! Oui!!! Chante la chanson!!!:)
En tout cas bravo
Mais alors, c’est quoi qui fait le “like” puisque c’est ce qu’attendent les gens ?
Le fait que tu commentes ou aime une personne plusieurs fois (publication, photo…) eh ben, Facebook, te montrera ce que cette personne poste presque à chaque fois.
Pour les pages, proposez a vos abonnés que vos publications apparaissent en premier sur leur fil (voir capture)
Sinon, faites votre truc dans votre coin, montrez sans vous poser de questions par apport aux likes et commentaires, sinon, c’est le suicide de votre art.
@Miss G-C: Et là on fait un remake de This is The Voice !!!
Moi j’attends surtout la video où tu chantes ta chanson ! Loool
@Jul: Merci beaucoup! 😀
News feed, edge rank, viralité, engagements, tout cela est parfois bien complexe à comprendre mais tu es arrivée en quelques lignes et notes de musique à surmonter la difficulté. Bravo pour ce joli tour de simplicité
@VX: Oooooh je n’y crois pas trop mais j’ai envie de lancer le pari…
Si cette chanson arrive à être partagée 1K (ou +) avant le 14 janvier 2017 (date de mon anniversaire), je ferai alors le portrait en peinture de Mark et je lui enverrai 😉
Peut être que ce billet peut être partagé [en masse] sur faceb**k?
@Diane R: Merci 😀 C’était important pour moi de publier cet article pour montrer aux artistes l’existence de l’algorithme sur Facebook.
Ce n’est pas parce que les gens n’aiment pas qu’ils ne likent pas les photos mais c’est tout simplement parce qu’ils ne voient pas ces photos.
Je sais que chez certains artistes (par les messages qu’ils m’adressent) que ça les démotivent beaucoup.
Dès que je leur explique le fonctionnement de Facebook, ils reprennent alors confiance en eux et se disent : “Aaaah d’accord cela ne vient pas de mon travail qui n’est pas apprécié alors?” Ils sont donc soulagés!
J’ai voulu traiter avec légèreté et simplicité un sujet assez sérieux, complexe et pas très rock and roll.
La chanson était parfaite dans ce cas là, et surtout, elle redonne le sourire 😀
Ha ha ha ! J’adore !!! 😀 Bravo Emi pour ce joli brun d’humour malgré cette réalité difficile pour notre visibilité d’artistes. Mais bon cela nous apprend aussi à relativiser : notre vie ne tourne pas autour des susceptibilités des algorithmes facebookiens. Soyons confiants en la vie. Ceux qui doivent voir nos publications les verront de toutes façons. 😉 Bises