Le métier d’artiste peintre est en pleine évolution, je dirai même en pleines mutations. Après l’Art et l’Industrie, l’Art et le Marketing, l’Art et le Digital, voici venu le chapitre sur l’Art et la Science!
Récemment avec l’artiste peintre et auteure Almakan, nous en sommes venues à parler de la première artiste humanoïde créée il y a peu en Angleterre. Tu as dû voir peut-être passer ces actualités.
Ai-Da , 1ère Artiste Robot
Artiste britannique, Ai-Da Meller adore peindre, dessiner, sculpter et s’inspirer des abeilles. Elle est née à Oxford, en février 2019. Ai-Da est un robot doté d’une intelligence artificielle, d’un ordinateur interne, de caméras oculaires et d’une peau en silicone . «Elle est totalement algorithmique, totalement créative» explique son concepteur Aidan Meller.
Le projet d’Artiste Humanoïde a débuté en 2017 et s’est achevé en avril 2019, avec l’aide d’Engineered Arts, une entreprise en robotique basée en Cornouailles, et des chercheurs des Universités d’Oxford et de Leeds.
Un bel hommage
Ai-Da doit son nom à Ada Lovelace, mathématicienne britannique du XIXe siècle, considérée comme la première programmatrice informatique de l’histoire.
EXPOSITION
Du 12 juin au 6 juillet 2019, Exposition solo d’Ai-Da Meller intitulée “Unsecured Futures”, Barn Gallery, Université d’Oxford.
“SOLD OUT”. Toutes les oeuvres d’Ai-Da ont déjà toutes été vendues pour 1 million de £.
Peinture à l’huile
VIDEO EN ANGLAIS
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Source : The Hindu Channel – More English Video on Reuters TV
VIDEO EN FRANÇAIS
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Source : Africa News
Du côté de chez toi :
Tu as envie de commenter cette actualité ? N’hésite pas à utiliser l’espace “Commentaires”.
Oui, moi aussi je suis un peu ambigue, intriguée, fascinée (les abstraits sont vraiment cools) et dérangée … voire effrayée … pis un envieuse … Sh-t ! Tout vendu a plus d’un million …. lol !!!!! Bon sans blague … ce qui différencie nos démarches, nos créations, au-delà de la technique, c’est notre âme … !!!! L’AI fascine et dérange à bien des niveaux ….
Jimmy P: C’est vrai que c’est à la fois curieux, magique, dérangeant et carrément flippant… La suite au prochain épisode !
J’avais lu un article sur cette histoire, et je ne sais vraiment pas quoi en penser… La prouesse technologique est intéressante, mais il y a un petit quelque chose qui me chiffonne avec tout ça… Je ne sais pas si on put encore parler d’artiste.