Bootcamp 2022 – Image de Marque & Rayonnement
Interview de Sandie – L’Agence Juste
Quel est ton parcours professionnel ?
Sandie Hodiesne – Totalement autodidacte, Presque 30 ans de vie pro, ça risque d’être un peu long 🙂 : des minis études de cinéma, rattraper par la nécessité de travailler pour vivre à Paris décemment dans les années 90. Je rentre par la petite porte chez Bouygues Télécom sur le premier call center où je suis conseillère clientèle. Je me fais remarquer en session de formation et 18 mois après je rejoins leur équipe formation pour imaginer des concepts d’apprentissage pour les conseillers au téléphone et en boutiques.
En parallèle, je commence à rédiger sur internet, sur les premières plateformes de blog. Fin 90 je suis recrutée par la marque de vêtement Morgan pour piloter la formation du réseau de boutiques mais surtout lancer le mégastore des Champs Elysées, incroyable aventure d’imaginer des manières de faire apprendre la morphologie, le conseil en image, le make up, les références qui entrent en surface de vente chaque semaine en femme/homme/lingerie à près de 100 personnes.
Quelques années plus tard je reviens dans le monde des télécoms : Noos/NC Numéricâble où j’ai la responsabilité de trouver des solutions pour former les techniciens qui câblent les particuliers aux 4 coins de France : J’image avec un ami qui utilise à l’époque la techno flash, les premier module de formation en e-learning de France et je monte un des premier web call center pour répondre aux clients par messagerie instantanée sur leur site.
C’est en 2003 que je suis recrutée par SFR qui vient d’investir dans une machine incroyable pour leur call centers : un « google » pour permettre aux conseillers de rechercher leurs détails offres et leurs procédures depuis leur ordinateurs au lieu de tout connaître par cœur ou regarder dans des classeurs, ce qui était le cas à cette époque.
Il n’existe pas encore d’école du digital et je suis un des seuls profils en France à savoir rédiger sur Internet et à connaître le monde de la formation. J’ai donc imaginé les manières de rédiger le plus efficacement possible les documents en ligne et appris à rechercher ces informations par les conseillers. Les prémices des règles du référencement pour les moteurs de recherche.
En parallèle, ma vie personnelle est riche d’une communauté que j’ai lancé dans les années 90 le « Didie Shop » : rassembler plusieurs fois par mois les artistes, créateurs que je rencontre au fil de mes balades parisiennes et les faire découvrir à mes amis. J’organise des RDV toujours chez moi, je communique via un blog et je communique avec ma communauté par mail pour répondre aux questions ou lancer les invitations.
Lorsque Facebook arrive je me lance en créant un profil Didie et en utilisant toutes les solutions qui facilitent mon organisation… Ce qui fait de moi un expert social media en plein boum de l’internet… Même si désormais les sites internet se démocratisent, il n’y a pas d’école autour de la création de liens avec des prospects/clients et l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication de Marque en général. C’est comme ça que mon métier c’est transformer de la formation à la communication et le marketing.
Avec SFR j’ai lancé la première communauté d’entraide, développer la communauté d’innovation pour créer/tester des produits/offres avec des clients pour enfin créer et animer les premières communautés sur les réseaux sociaux pour développer de la notoriété et vendre.
Pourquoi avoir choisi le nom « Juste ! » pour ton agence ?
Sandie – Après avoir travaillé dans de très grosses entreprises, j’avais besoin de me rapprocher de mes valeurs les plus profondes dans le travail. Je suis passée de l’autre côté de la barrière pour offrir des prestations de qualité, un lien humain, des budgets qui correspondent aux contraintes de chacun et des messages positifs et vrais en publicité. Nous préférons des projets de cœur et utile/qui fait du bien au quotidien des gens ou capable d’améliorer leurs vies.
Quels sont les services que propose ton agence Juste ?
Sandie – De la création de l’identité d’une marque, au conseil stratégique, en passant par la création de contenus (écrits, oraux, vidéos…)
Comment vois-tu l’aventure du Bootcamp ?
Sandie – Je suis toujours heureuse de pouvoir soutenir l’esprit de création et les communautés sont une très belle possibilité de développer sa notoriété d’Artiste. Je suis ravie de pouvoir partager mon expérience sur le sujet.
Quels sont les 2 super pouvoirs d’une communauté active ?
Sandie – Le premier, la possibilité de se créer des connexions fortes avec des personnes bienveillantes, le second est ce pouvoir d’être recommandé auprès des communautés de ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux : une puissance incroyable pour développer sa notoriété et ses ventes. Mais ne le cachons pas, cela nécessite beaucoup d’envie d’être en contact.
As-tu des actualités à nous partager pour l’année 2022 ?
Sandie – Je continue à développer l’agence Juste! : @theycallmeblue @alexistinevez (Instagram) rejoignent l’équipe Juste!
Je propose un hébergement moyenne durée à des personne souhaitant faire du Remote en Bretagne ou tester un changement de vie avec @justelamaison (Instagram)
Je prends la direction de la communication de La Ruche, l’incubateur qui soutient et accompagne les chacun à concrétiser leurs projets à impacts en France au travers de formations, d’accompagnements et de lieux de coworking.
Où suivre Sandie sur le web ?
- Pour rejoindre Sandie c’est par là
- Pour voir le site de l’agence juste !