La réponse est bien différente si on suspend un tableau dans un escalier, au-dessus d’un buffet ou d’une commode. Aujourd’hui, je préfère concentrer l’intégralité de cet article à l’accrochage sur mur droit. Une situation fréquemment rencontrée dans un événement artistique (salon d’art, showroom, stand, salle de réception).
Lors d’expositions, je constate souvent que les artistes non-expérimentés accrochent leurs tableaux, leurs photos ou leurs illustrations bien trop haut. Comme s’ils avaient peur que le public les touche ou les abîme en passant?! Peut-être qu’ils pensent aussi : “plus c’est haut, plus c’est sûr“.
Aujourd’hui, faisons le point pour nous remettre les idées à la “bonne hauteur”.
Photo Seth / Unsplash
Bienvenue dans la Zone Artistique
Dans un lieu d’exposition, les oeuvres sont disposées de manière à accueillir le regard des visiteurs. L’attirance d’une oeuvre déclenche alors l’approche naturelle du spectateur qui souhaite capturer davantage de détails.
En s’approchant, le spectateur entre alors dans la zone artistique. La même zone qu’utilise l’artiste quand il compose sa création. Une oeuvre s’aperçoit de loin mais s’appréhende mieux de prés. (1, 20m voire 3m si le format est monumental).
Photo Clem Onojeghuo / Unsplash
Un tableau placé trop haut a plusieurs défauts
- il attire moins le regard
- il procure une situation inconfortable pour le spectateur qui est obligé de plier sa nuque en arrière.
- il déforme la vision et les perspectives (le bas parait plus gros que le haut). Une déformation encore plus visible quand on regarde à travers l’appareil photo de son téléphone.
- il manque de cohérence visuelle et fait preuve d’amateurisme: “Plus c’est haut moins c’est pro“
Photo Gilber Franco / Unsplash
1 exposition = 1 Mur + 1 Tableau
QUELLE SOLUTION ADOPTER ?
Si j’envisage des spectateurs de passage et majoritairement debouts dans mon lieu d’exposition, j’accroche alors mes tableaux en veillant que leurs centres soient placés entre 1,50 et 1,60m du sol. Les galeries d’art, les musées, les fondations privilégient cette hauteur moyenne pour tous leurs accrochages.
A NOTER : Si ce lieu d’expo comporte des espaces pour s’asseoir ou discuter, il faudra alors revoir la hauteur d’accrochage en laissant 15 à 30cm au dessus du dossier des fauteuils ou des canapés. La raison est toute simple. On évite ainsi de toucher le bas du tableau avec l’arrière de la tête (en position assise).
Photo Deanna J. / Unsplash
Comment trouver le centre d’un tableau?
Visualiser 2 diagonales partant d’un coin à l’autre du tableau. Le croisement de ces 2 diagonales est un trés bon repère pour vérifier le centre d’un tableau.
En recherche de matériel pour une exposition ?
Encadrements avec ou sans vitre (classique, à motifs, caisse américaine), attaches-toile cadre, cimaises, ou crochets sont proposés chez Le Géant Des Beaux-Arts, Magasins en France et boutique en ligne.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Jimmy p: Comme dit si bien Ludwig Wittgenstein “La logique n’est pas une théorie mais une image réfléchie du monde” !! Une citation qui illustre parfaitement ton commentaire je trouve 🙂
Je m’étais toujours demandé si il y avait une règle. Par défaut, j’accroche mes tableaux à hauteurs d’yeux, de façon naturelle, sans me poser de question. Comme quoi, il suffit juste de logique.