Tons dominants bleus et rouges, souvent en duo, du vert accompagné de touches dorées, les tableaux de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn SEEMEL reflètent l’idée d’une élégance cool, sophistiquée, pleine de vitalité que nous aimons retrouver portrait après portrait.
Si les motifs font parfois penser à Klimt, ou à Van Gogh dans la multiplication du trait, son effervescence chromatique réinvente complètement le thème du portrait.
Peut-on parler de peinture traditionnelle au regard de ces portraits qui bousculent les codes de la peinture ?
Le choix des personnages (hommes ou animaux), la ligne nerveuse, le rythme sexy chic, les rapports des couleurs et la technique traduisent un principe d’anticipation et de réflexion futuriste qui est propre au travail de Gwenn Seemel.
L’exagération des textures est le point de départ de la fascination que j’ai eu pour le travail pictural de cette artiste.
Gwenn ne se complaît pas dans la banalité des matières, des aplats. Elle les réinvente à l’image de cette peau de lézard pailletée, de cet aigle au plumage façonné à l’extrême, de cette chevelure « Taylor » qui semble composée de mailles articulées… C’est ainsi qu’elle crée des reflets qui magnifient les silhouettes d’un halo lumineux.
Tableau “La reine des cieux” – Gwenn Seemel
Tableau “Taylor” – Gwenn Seemel
* * * * *
Ses tableaux ont tout d’une création cinématographique et pourraient même se regarder comme une image en 3D. Par la technique et le jeu des couleurs, les personnages semblent sortir littéralement de la toile.
La référence à la vidéo est donc très présente dans sa démarche artistique. On sent que l’artiste vit avec son temps, avec les outils du moment, qu’elle s’inspire de l’environnement qu’elle voit et perçoit.
Passionnée par la communication 2.0, les réseaux sociaux, les communautés en ligne, Gwenn publie régulièrement sur son blog des « articles sous forme d’interventions filmées ». Le pouvoir de la vidéo lui permet de multiplier les échanges avec d’autres artistes ou abonnés.
Un espace complètement bilingue où différents thèmes sont abordés : « Féminin/masculin », « Comment vivre de son art ?», « Pourquoi le droit d’auteur est-il dangereux pour la créativité ? », « Pourquoi être artiste ? », etc…
Je vous laisse découvrir ses nombreuses vidéos sur ses chaînes YouTube ou Vimeo : un espace animé et coloré qui présente une collection manifeste pour rappeler l’ouverture d’esprit et l’éclectisme des principes de l’artiste. Bref, tout comme moi, vous adorerez flâner sur le blog artistique de Gwenn !!!
Actualités:
Automne 2012, exposition à la Galerie Place (Portland – USA), « Le crime contre nature » + livre ( introduction par le biologiste de l’évolution Joan Roughgarden).
Pour en savoir plus sur cette dernière série réalisée sur panneaux de bois : voir l’article
Gwenn Seemel à suivre sur :
Son site web – Twitter @gwennpaints – Facebook – YouTube
.
@Emilie : Merci beaucoup, ses tableaux m’ont de suite fait vibrer !!! Il fallait donc en faire un coup de coeur <3
Trés beau, infiniment pétillant, bravo!