Je reviens vers vous comme chaque mois pour vous présenter ce fameux coup de cœur pour des artistes vivant principalement dans le Midi ou dans le sud de la France. Des artistes que je découvre en feuilletant le magazine Art dans L’aiR.
Aujourd’hui, humour et exercice de style “Exer6 2 styl ” avec l’artiste Clémentine MELOIS.
Si vous aimez les pointes d’humour, les jeux de mots où les références bien trouvées, vous allez adorer cet article !
Magazine Art dans L’aiR, n°7, Mars/Avril 2014.
* * * * *
Coup de cœur artistique : Clémentine MELOIS
Clémentine aime les livres, elle les aime profondément et elle se les approprie d’une manière originale et personnelle, avec malice et finesse.
Clémentine est devenue un vrai phénomène en pastichant avec brio de nombreux titres d’œuvres littéraires.
Détournement, confusion puis aboutissement dans un autre univers, entrent dans son processus artistique. Un nouveau titre d’œuvre, un nouvel auteur voient alors le jour sous sa plume toujours à l’humour aiguisé.
Photo Clémentine MELOIS
* * * *
A l’aide de jeux de langues, de références culturelles, artistiques, et sociétales, elle joue avec les mots, avec les sons puis les détourne pour arriver jusqu’à une composition inattendue mais délicieuse.
«La Tartiflette » de MOLIÈRE, « MARX « Et ça repart », « Le Rouge et le noir » de Jeanne MAS. On s’attarde parfois un peu pour comprendre d’où elle est partie et où elle veut en venir mais là est tout le plaisir du jeu avec et entre les mots.
Sa démarche ne s’arrête pas là, elle se finalise par la matérialisation de la couverture de l’ouvrage dans une photographie où la matière, la typographie et les illustrations s’allient pour donner l’apparence du réel.
Une couverture pastichée mais un objet livre parfaitement imité. L’effet est tout à fait bluffant, effet que l’on peut retrouver aussi sur des flacons de parfum et autres affichages urbains.
Photo Clémentine MELOIS
* * * *
Un concept qui a démarré en mars 2013 et qui a provoqué une multitude d’articles élogieux. Clémentine MELOIS fait également le buzz sur le web et il est facile de comprendre pourquoi.
Sa page Facebook redonne le sourire. Chaque détournement se révèle toujours juste, bien pensé et “tellement vrai”.
Je vous invite à y faire un tour !
Photo Clémentine MELOIS
* * * *
A suivre sur le web :
Son blog et sa page Facebook
Photo Clémentine MELOIS
* * * *
+ d’infos sur Art dans L’aiR :
Clémentine MELOIS, «De l’art de détourner écrits et visuels »
Pages 44 à 45 du magazine Art dans l’aiR, n°7, Mars/Avril 2014.
@VX : C’est vrai que celle-ci est excellente !
« Maudit bic», sans hésitation, la première de couverture est fantastique tant elle vient en renfort du titre.