Une des tâches les plus ardues dans la vie d’un artiste peintre consiste à reconnaître et à tirer des leçons de ce qui lui arrive au quotidien.
Il faut constamment se rappeler que les expériences de jeunesse, positives ou désagréables constituent un guide qui nous aide à avancer et à apprendre de nos erreurs.
Bien qu’ayant suivi un parcours exclusivement artistique et de nombreux stages dans des ateliers d’artistes entre l’école primaire et l’université, j’ai quand même eu mon lot de maladresses et de mauvaises décisions dans mon parcours d’artiste. Oups, on y passe tous !
Je ne sais pas pour toi mais j’aime quand les erreurs de débutant se transforment en expérience qualifiée. Une expérience qui prend encore plus de valeur lorsque celle-ci est partagée !
Mes erreurs de jeunesse, on en parle ? Voici mon top 7.
1/ Investir dans du matériel bas de gamme
On pense être plus malin que le voisin en faisant des petites économies dans ses achats de matériel artistique. Le temps révèle toute chose, on déchante très vite face aux dégâts irréversibles constatés sur une œuvre : châssis voilé, toile déformée, peinture décolorée ou fissurée, etc. Choisir la qualité, c’est investir dans la sérénité !
2/ Négliger la préparation d’une toile
Toujours dans un souci de petites dépenses, on préfère sauter des étapes lorsqu’il s’agit de peindre sur une toile brute non apprêtée. Le gesso est l’ami de l’artiste peintre! Heureusement pour nous, nos magasins préférés spécialistes de matériels Beaux-Arts, nous proposent des toiles avec un enduit/gesso universel déjà posé. Profitons-en, c’est un gain de temps et d’argent
3/ Signer avec un feutre ou un stylo à bille
Je sais, c’est n’importe quoi !!! L’encre du stylo bille ou du feutre n’est pas stable dans le temps et principalement sous un ensoleillement longue durée. Si tu ne veux pas que tes œuvres se retrouvent orphelines avec les années, utilise alors un pinceau imbibé de peinture ou un 3D liner avec embout pointe pour signer toutes tes œuvres.
4/ Utiliser du fusain ou du graphite pour esquisser sur la toile
Besoin d’esquisser avant de peindre ? Naturellement, tu penses au crayon graphite ou au fusain pour le faire. Ouiii mais non, les traits de constructions de l’esquisse ressortiront inlassablement. La solution infaillible ! Esquisser au crayon aquarelle. L’aquarelle se dissout divinement bien sous l’effet de la peinture et de l’eau.
5/ Tenir la palette n’importe comment
Quand j’étais enfant, j’inventais des positions étonnantes pour porter ma palette, étonnantes mais inconfortables. J’ai appris à tenir la palette d’artiste au Lycée avec Diego Velázquez et Élisabeth Vigée Le Brun. Mon observation de leurs autoportraits m’a permis de comprendre la forme ovale de cet outil et son mode d’emploi. La palette repose sur l’avant-bras et la main tient la poignée.
6/ Sacrifier le matériel
Au collège, j’avais quelques mauvaises habitudes : oublier de refermer les pots ou les tubes de peinture, laisser tremper les pinceaux plusieurs jours, ranger tout en vrac dans des sacs ou des trousses. Avec la création du Colour Bar, ma façon de travailler a changé… parce que mon matériel le vaut bien !
7/ Trop réfléchir avant d’agir
Trop réfléchir peut nuire à la créativité, et provoque de l’anxiété et de la démotivation au fil du temps. Pour les déblocages et les passages à l’action, le journal créatif est un compagnon de route à avoir dans tous les bons ateliers pour faciliter les expérimentations artistiques et le lâcher-prise créatif. On peut tout oser dans un carnet !
Du côté de chez toi
Quelles sont tes erreurs de jeunesse avec la peinture, le dessin, la sculpture ou la photo ? On a tous des souvenirs mémorables qui nous servent de leçon !
Le partage est source d’enrichissement pour tous, alors n’hésite pas à laisser un commentaire un peu plus bas.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Perso j’utilise toujours du fusain pour mon esquisse et je ne le fixe plus.
J’enlève le surplus en tapotant la toile avec un chiffon et j’obtiens un fantôme de dessin. C’est avec la première couche maigre que je fixe cette trace, qui évidemment peut être salie au passage mais qui sera largement recouverte par la suite.
Je pratique aussi l’esquisse au pinceau mais je la réserve aux oeuvres alla prima.
Par contre j’ai moi aussi commis la grosse erreur d’esquisser avec un crayon graphite ; il a fini par ressortir sur la toile quelques mois plus tard sous la forme de traces et de reflets métalliques, intéressants certes mais incontrôlables et qui m’ont donc obligé à jeter le tableau.
les esquisses au crayon aquarelle, j’ai assez vite adopté. Surtout que ça m’aide à positionner un peu les couleurs. Et le fixatif à la laque, j’utilise encore (pour les dessins de mes filles). Et je valide aussi l’investissement dans le matériel bas de gamme : le cas où tu retrouves des poils de pinceau partout sur ta toile, qu’est-ce que ça m’a énervé. Alors qu’en choisissant des bons pinceaux, tu peux quasiment tomber amoureux d’eux (bon, j’exagère, mais à peine, on a tous ces chouchous). Et pareil pour la peinture qui ne fait pas ce que tu veux VS la peinture qui te sublime tes peintures.
@Jimmy P : Tu peux, c’est Open Bar !!! 😉
Quand j’étais en Arts plastiques, au lycée, entre filles, on utilisait la bombe pour cheveux à la place du fixatif ! Et dans les années 90 fallait avoir les cheveux gonflant donc y’avait toujours une fille dans la bande qui avait de la laque sur elle !
Je vais te piquer l’idée du crayon aquarelle pour l’esquisse sur la toile. (même si je passe tellement de couches de peinture que le crayon ne se voit plus).
Petite erreur que j’ai faite pour l’esquisse : la faire au crayon sans mettre de fixatif… Résultat; le crayon se mélange à la peinture ou il disparait à force de glisser la main dessus.