Comme je l’avais annoncé le mois dernier dans l’article “Artistes, vous avez la parole”, dorénavant j’invite des artistes à prendre le clavier et à mettre en lumière des pratiques artistiques non développées sur ce blog.
Pauline du blog “Pauline Art Gallery” propose de partager un petit bout de son savoir avec nous aujourd’hui. Quelle chance, merci!
Je m’installe donc au fond de la salle et comme vous, amis lecteurs, je vais savourer et découvrir les secrets de l’aquarelle. Pauline, c’est à toi…
.
Pauline Art Gallery
Vous avez choisi de peindre à l’aquarelle ? Félicitations ! Vous allez découvrir un univers à part entière et vivre une aventure pleine de surprises. Pour débuter, découvrons ensemble les 5 matériaux indispensables de l’aquarelliste ainsi que leurs caractéristiques pour pratiquer cette technique.
.
1- L’eau
Et oui, l’eau est le premier acteur majeur de l’aquarelle ! Que l’on préfère peindre en technique sèche ou dans l’humide, elle est indispensable : l’eau permet de diluer les pigments mais aussi de donner des effets à votre création. Grâce à elle, chaque aquarelle est unique.
Prenez le temps d’observer le mouvement et la migration de vos pigments ainsi que les mélanges entre eux sur votre papier en fonction de l’état d’humidité de celui-ci. L’acte de peindre devient alors comme une danse où chacun de vos gestes apporte sa singularité. La technique humide est parfaite pour donner des effets, mélanger les pigments et vous surprendre : elle demande de l’expérience et du travail. Avec la technique sèche, vous pourrez peindre avec précision et apporter des détails à votre création.
* * * * *
2- Le papier
Autre matériel incontournable de l’aquarelle : le papier ! Celui-ci doit être épais pour résister à l’eau qui est utilisée en quantité. Il est conseillé de prendre des feuilles de 300 g/m2 minimum. Le papier peut se présenter soit sous forme de feuille libre soit sous forme de bloc.
La feuille libre est scotchée préalablement sur un support comme une planche en bois pour bien la tendre et éviter que celle-ci ne gondole.
Pour le bloc : les feuilles sont entre-collées entre elles donc pas besoin de support ! Les blocs sont idéals pour une pratique en extérieur.
Il existe plusieurs grains pour le papier aquarelle : le grain satiné pour une feuille totalement lisse, le grain fin pour une feuille légèrement marquée ou encore le grain torchon. A vous de trouver le format qui vous convient le mieux !
* * * * *
3- Les couleurs
Bien évidemment, l’aquarelle c’est aussi les couleurs. Celles-ci sont composées de 3 éléments :
- Les pigments pour la teinte,
- La gomme arabique pour fixer la couleur,
- Le plastifiant pour rehausser la teinte et mieux la conserver.
Leur association donne la peinture que nous connaissons. Elle se présente sous 2 types de conditionnement qui conviennent chacun à une pratique particulière :
- Les godets : ils contiennent une pâte d’aquarelle pressée à froid et sont facilement transportables pour une pratique en extérieur.
- Les tubes : ils présentent l’aquarelle sous forme de pâte molle ce qui permet de charger ses pinceaux fortement en pigment et de travailler plus facilement sur de grands formats.
Comme pour toutes les techniques, il existe de nombreuses teintes disponibles et c’est à vous de composer votre nuancier selon vos affinités.
Un point important : le blanc n’existe pas en aquarelle, pour cela on utilise le papier ! L’aquarelle est transparente et laisse passer le blanc du papier ce qui lui donne ce caractère lumineux. Il existe différents moyens pour réserver les blancs : le liquide à masquer, les ouvertures, ou encore la cire ou un cutter !
* * * * *
4- Les pinceaux
Pour l’aquarelle, il est conseillé d’utiliser des pinceaux en poils naturels capables de bien se charger en eau. Les plus abordables sont les petit-gris qui ont la particularité de bien se charger en eau, ils sont parfaits pour débuter.
Les pinceaux en poil de martre sont d’excellente qualité et permettent de peindre avec précision, ils sont plus chers et recommandés pour les personnes aguerries. D’autres outils peuvent être utilisés pour appliquer les pigments sur la feuille selon les effets que l’on souhaite apporter : une brosse à dent pour faire des projections ou encore une plume pour des traits fins et précis. A vous d’être imaginatif !
.
5- L’essuie-tout
Avec autant d’eau à gérer, l’essuie-tout est également un accessoire indispensable : il vous permettra d’essorer vos pinceaux, mais aussi d’éliminer le surplus d’eau de votre feuille en inclinant celle-ci. Il peut également vous aider à faire des effets sur la feuille, ou encore à corriger une erreur en absorbant directement le dépôt de pigment que vous venez de faire tant que celui-ci est toujours humide.
D’autres accessoires peuvent accompagner votre pratique : les éponges de mer, du film alimentaire et du sel pour des effets…
A suivre
L’aquarelle vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Une série d’articles « Pour les aquarellistes » est disponible sur le lien Pauline Art Gallery. Vous trouverez de nombreux conseils sur le matériel à utiliser et sur la technique.
Vous pouvez aussi poser vos questions à la suite de cet article dans les commentaires, Pauline vous répondra avec plaisir.
- Le Blog Pauline Art Gallery
- La page Facebook Pauline Art Gallery
- Twitter @PaulineAGallery et Instagram @PaulineArtGallery
@Joane : merci 🙂 et heureuse de t’avoir fait découvrir l’univers de Pauline.
–
@Pauline : Un article de ce style manquait sur ce blog. Ton article tombe à point 😀
@Amylee : merci de m’avoir invitée ici pour partager ma passion de l’aquarelle !
Bonjour Joane ! Merci beaucoup et bonne journée à toi aussi 🙂
Merci pour ce belle article très intéressant, j’ai découvert un autre artiste que je ne connais pas .Bravo ce magnifique travaille. bonne journée